• Le sommeil de la Boulette : Les progrès continuent

     

     

    Je vous disais il y a quelques jours que la Boulette, qui avait passé les 5 premiers mois de sa vie à ne s'endormir qu'au sein de sa maman, était enfin parvenue à s'endormir seule (ici).

    Je me disais qu'il s'agissait peut-être d'un heureux hasard, ou que la rhinopharyngite de la Boulette avait eu raison de sa ténacité, mais une dizaine de jours plus tard, je peux définitivement mettre ces hypothèses de côté : Mon bébé s'endort seul, sans pleurer, et sans avoir besoin de sa maman pour trouver le sommeil.

    Et, comme je le supposais alors, cette capacité acquise par mon bébé change bien des choses !

    Non seulement elle s'endort seule le soir, mais également la journée pour ses siestes.

    Elle qui il y a 2 semaines encore ne faisait que des siestes de 30 minutes uniquement en porte-bébé, s'endort maintenant 3 fois par jour, dans son lit, pour une durée de 1h à 1h30 !

    S'endormir seule, comme je le supposais, a aussi réglé les difficultés que je rencontrais avec la Boulette en voiture et en poussette. Elle n'y hurle plus ! Elle y chouine un peu, avant de s'y endormir...

    Vous l'imaginez bien... Tout cela me change la vie ! Et celle de la Boulette aussi qui est de fait beaucoup moins grognon car plus reposée...

    Certes, lorsque je la mets dans son siège-auto, une légère appréhension me serre encore les entrailles. J'ai toujours peur de devoir m'arrêter après 50 mètres pour cause de hurlements intempestifs. Or, les trajets se passent désormais sans pleures. Une petite berceuse chantée par maman au volant quand elle commence à chouiner, et là voilà qui se tait (et s'endort, même si ça je ne le découvre qu'une fois arrivée à destination)

    Je vais pouvoir enfin envisager des sorties avec mon bébé.

    Enfin vivre comme une maman "normale".

    Enfin me reposer, même un peu...


    1 commentaire
  • Avant d'être maman... J'avais des principes, mais je n'y connaissais rien !

     

     

    Vous connaissez probablement l'adage "Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants".

    Plus le temps passe, et plus je dois me rendre à l'évidence : être maman, ça change bien des choses.

    Avant la Boulette, j'avais, comme toute femme qui se respecte, des principes bien établis sur les enfants, leurs éducation, et les "moi je ferai comme si ou comme ça, et surtout pas comme ça".

    Après tout, un bébé, il dort, il mange et il chie. C'est pas compliqué à gérer quand même !

    Moui, bon, quelques mois à peine après la naissance de ma fille, je le reconnais humblement : je n'y connaissais rien. Et mes beaux principes, ils appartiennent désormais à la classe des futures mamans bien pensantes qui changeront d'avis une fois leur bébé sorti de leur ventre.

    Et encore, la Boulette n'a que 5 mois. Imaginez donc le nombre de principes qu'il me reste encore à évincer !

    Jusqu'à présent, à peu près rien de ce que ma petite tête de femme organisée avait imaginé ne s'est déroulé comme prévu...

     

     

    Tout d'abord, un bébé, ça ne dort pas "comme un bébé". Non. Un bébé ça se réveille, et ça ne s'endort pas une fois la tête posée sur le matelas. Ca ne dort pas 12 heures de suite et non, et même quand il finit par s'endormir, il ne suffit pas qu'il dorme pour que tu dormes (même si t'aimerais bien)

    Un bébé ça pleure. Et pas simplement parce qu'il a faim. Ca pleure, et ça hurle même. Et tes bras parfois ne suffisent pas. Il faut trouver la cause des hurlements. Et ne pas t'énerver. Rester zen. Ne pas avoir envie de t'arracher les oreilles pour ne plus l'entendre.

    Un bébé, ça chie certes, mais pas toujours comme il faudrait. Parfois c'est trop vert, parfois c'est trop liquide, parfois trop dur, et parfois même ça ne sort pas et nécessite l'intervention de massages grappillés en urgence sur Youtube. 

    Je pensais aussi qu'un bébé ça mangeait à heure à peu près fixe. Sauf que quand tu allaites, ton bébé il mange un peu n'importe quand... Le joli planning que tu avais établi avant que ton bébé se pointe, tu le ranges alors soigneusement aux oubliettes.

    Avant d'être maman, je pensais qu'un bébé ça dormait un peu partout : en voiture, en poussette, dans un lit parapluie... Et qu'il était donc facile de continuer à mener une vie sociale à peu près correcte puisque, quoi qu'il arrive, ton bébé s'endormirait n'importe où et suivrait le mouvement. Mouais... Ca, c'est dans les films (ou chez les mamans très très chanceuses qui n'en ont probablement pas conscience). Ma Boulette à moi elle hurle en voiture, hurle en poussette, et ne s'endort que contre sa môman chérie.

    Je pensais aussi qu'une fois l'heure de la diversification venue, je prendrais le temps de préparer amoureusement à mon bébé des petites panades de fruits et de légumes bio "home made" qu'elles apprécieraient alors à sa juste valeur. Sauf que parfois, tu as beau être la mère la plus organisée du monde et avoir tout sous la main, tu n'as juste pas trouvé le temps d'éplucher, laver et mixer tes légumes avant que ton bébé hurle de faim. Alors tu ravales ton principe et tu sors un petit pot (qui, au passage, plaît beaucoup à la Boulette - c'est là que tu te demandes pourquoi tu te fais chier habituellement).

     Avant d'être maman, je pensais que je ferais partie de ces mères qui, bien que jeune maman, continuerait à prendre du temps pour elle. Avoir un bébé c'est bien, mais il faut rester belle et féminine et ne pas consacrer 100% de son temps à son petit bout. Un bien beau principe, mais très difficilement applicable. Car en ce qui me concerne, les quelques moments de liberté dont je dispose, je les rentabilise en ménage/sommeil/shopping pour bébé, et non en séances chez l'esthéticienne (bien que, je vous le concède, j'en aurais bien besoin).

    Avant, je pensais que mon bébé allait dormir dans son petit lit, et dans sa chambre. Le cododo, ça flingue un couple, et c'est pas sain pour bébé qui développera une relation fusionnelle avec sa mère. Ha ha ha ! A bientôt 5 mois, la Boulette dort toujours contre sa maman dans le lit parental, et bien que je tente de l'habituer à dormir petit à petit dans son petit lit collé au nôtre, je dois bien l'avouer : j'aime sentir mon bébé contre moi toute la nuit.

     Avant, je pensais allaiter 3 mois tout au plus, et sevrer mon bébé qui serait ravi de passer au biberon. La Boulette a 5 mois, et je l'allaite toujours (et j'aime ça).

     

     

    En bref, avant j'avais des principes, et maintenant, j'ai un enfant.

    Je ne suis plus la même. J'ai changé. Ma fille m'a changée.

    Et je n'en suis que meilleure.

     

     


    2 commentaires
  • Avant tout, bienvenue à tous sur ce blog !

    Que vous soyez une femme (ou un homme d'ailleurs, ne soyons pas sexiste) qui souhaite devenir maman,

    Que vous rencontriez des difficultés pour tomber enceinte à la recherche d'infos ou d'anectodes,

    Que vous faisiez partie de ces milliers de couples devant passer par la case PMA,

    Que vous soyez enceinte et que tout se passe bien,

    Ou que vous soyez enceinte et que tout ne se passe pas comme désiré (MAP),

    Ou encore que vous soyez une jeune maman avec ses hauts et ses bas,

    Vous risquez bien de vous y retrouver !

     

     

    Car oui, la maternité est loin d'être un long fleuve tranquille !

    Il s'agit d'une merveilleuse aventure, mais qui peut se révéler houleuse par bien des aspects.

    Vous le découvrirez en parcourant ce blog qui retrace mon parcours, depuis mon envie d'être maman (et mon combat quotidien pour le devenir), jusqu'à mes premiers pas de jeune maman dont les premiers mois se sont révélés être épuisants pour cause de bébé Babi et RGO, le tout en passant par une grossesse magnifique mais teintée de stress pour cause de menace d'accouchement prématuré.

    Parce que l'on en est pas toutes au même stade, mais que quelque soit le vôtre, j'y suis passée, vous retrouverez facilement les articles susceptibles de vous intéresser grâce aux catégories d'articles dans le menu de gauche, ou ci-dessous.

    Bonne lecture à tous !

     

     Conception & Fertilité

    Mon combat pour tomber enceinte : La PMA

    Grossesse & MAP

    Achats bébé

    Vivre avec un bébé RGO

    Allaitement, sevrage et diversification

    Les petites maladies de la Boulette

    Les problèmes de sommeil de bébé

    Bébé grandit : Les grandes étapes de développement de la Boulette

    Journal intime d'une jeune maman : vie quotidienne

    Et le (futur) papa dans tout ça ?

    Les inclassables

    Pause Gifs

     

     


    votre commentaire
  • Mon bébé s'est endormi sans le sein.... !!!! Youpi !

     

     

    Vous n'y croyez pas ?

    Et bien moi non plus !!

    Et pourtant, ma jolie Boulette s'est endormie sans le sein de sa maman.

    Après avoir enfin accepté le biberon, la voici qui parvient à s'endormir seule.

    Et la meilleure : c'est qu'elle y est parvenue sans pleurer.

     

    Alors bon, certes elle a montré un léger mécontentement quand je l'ai déposée dans son petit lit (comme tous les soirs), mais ses couinements ne se sont, contrairement à l'habitude, pas transformés en hurlements  quelques secondes plus tard.

    Après le rituel traditionnel du coucher (bain, tétée/biberon, berceuse chantée par le duo maman/papa, bisous/caresses/je t'aime), j'ai donc quitté la chambre.

    D'habitude, je n'ai pas fermé la porte que la Boulette s’époumone déja (style "Ne m'abandonnez paaaaaaaas"). Après quelques allers-retours rassurants, je finis par craquer et aller me coucher auprès d'elle, téton en bouche, afin qu'elle trouve le sommeil (et nous aussi).

    Mais cette fois-ci, j'ai fermé la porte dans le silence. Dubitative, je me suis précipitée pour la regarder via notre super caméra babyphone (qui jusque là n'avait jamais servi, évidemment). La Boulette parlait (comprenez "areuh" joyeux à tout va), se retournait dans tous les sens. Après quelques minutes, plus de mouvement, plus de bruit. J'ai zoomé très fort. Et j'en suis restée paf : La Boulette s'était endormie.

    "Toi la mère épuisée qui n'a pas dormi plus dormi depuis 5 mois sans ta fille à ton sein, tu en as profité pour te reposer enfin" (allez-vous me dire). Et bien non! J'étais tellement étonnée, et sur-excitée par cette nouveauté que j'ai observé la Boulette pendant les 2 heures qui ont suivi (car oui, après elle s'est réveillée, évidemment). J'étais totalement incapable de fermer l'oeil.

    J'analyserai (comme d'habitude) plus tard afin de comprendre les raisons pour lesquelles la Boulette a fini par se résigner à s'endormir sans moi, mais j'ai déja plusieurs hypothèses (outre le fait que je m'esquinte à y parvenir depuis plusieurs semaines). 

    Je ne crie pas victoire non plus. Mais si mon bébé parvient enfin à s'endormir seul régulièrement, j'ai l'espoir que beaucoup de problèmes que je rencontre avec elle et dont j'attribue la cause à sa difficulté à trouver le sommeil seule (les hurlements en poussette ou en voiture, notamment) vont progressivement disparaître.

    En attendant, je suis une maman fière comme un coq des progrès merveilleux accomplis par son bébé en quelques jours. Et, même si le monde s'en fout, j'ai envie de le crier sur tous les toits ! (et donc, je le crie ici !).

     

     


    2 commentaires
  • Parce que ça faisait longtemps.

    Parce que c'est drôle.

    Parce que parfois les images sont plus parlantes que des mots.

    Voici une petite compilation de Gifs et images sur la vie d'une jeune maman en plein apprentissage.

     

     

    Quand je me réveille le matin 

    Une vie de maman en images

     

    Quand elle se réveille le matin (WTF, comment elle fait ?)

    Une vie de maman en images

     

    Quand le Chéri me demande si j'ai bien dormi

    Une vie de maman en images

     

    Mon niveau d'énergie quotidien

    Une vie de maman en images

     

    Quand ma fille se réveille pour la 8ème fois en 6 heures de temps

    Une vie de maman en images

     

    Le sentiment de joie qui m'envahit quand elle s'endort enfin

    Une vie de maman en images

     

    La stricte vérité vraie

    Une vie de maman en images

      

    Ma fille quand il est l'heure de faire la sieste

    Une vie de maman en images

     

    Moi

    Une vie de maman en images

     

    Quand on me dit "Je t'avais prévenue..."

    Une vie de maman en images

     

    Le sentiment de fierté qui m'envahit quand elle a fait caca

    Une vie de maman en images

     

    Quand elle me sourit

    Une vie de maman en images

     

    Quand je la laisse à la crèche le matin

    Une vie de maman en images

     

    Quand elle n'est pas là

    Une vie de maman en images 

     

    Quand je la retrouve

    Une vie de maman en images

     

     

    Consultez aussi :

    Pause Gifs # 1 : L'attente est longue

    Pause Gifs # 2 : Toujours pas maman

    Pause Gifs # 3 : Je suis enceinte !

    Pause Gifs 4 # : Premier trimestre en images

    Pause Gifs 5 # : Une vie de Mapette en images


    1 commentaire