• Sommeil de bébé : Retour à la case départ... Merci l'hiver !

     

    Il y a de quoi se tirer les cheveux.

    Car oui, moi qui pensait que les choses allaient enfin s'améliorer avec la Boulette (6 mois, je précise) au niveau de son sommeil suite à la fabuleuse nuit de vendredi dernier (seule nuit supposée être gérée par le pôpa depuis le début - chercher l'erreur), je suis redescendue bien bas.

    Car, le lendemain de cette première "vraie" nuit, le nez de Boulette a recommencé à couler sans s'arrêter. S'en est suivi (comme le mois passé) une toux grasse (horrible à entendre pour une maman) qui ne cesse pas.

    Alors, vous pensez bien que les nuits depuis lors... Sont (re)devenues cauchemardesques.

    Quand la Boulette ne se réveille pas pour boire, elle se réveille pour tousser et cracher l'amas de glaires qui encombre sa gorge.

    Toutes les heures donc, je me lève pour la bercer, l'apaiser, et l'accompagner dans ses quintes de toux.

    Depuis la fin du mois de septembre, la Boulette n'aura été "bien" que 8 petites journées. Le reste du temps, elle a enchaîné les virus et les poussées dentaires.

    Je suis crevée. La Boulette aussi. Le papa aussi (car mine de rien, l'entendre s'étouffer toute la nuit dans le baby-phone c'est pas très reposant).

    J'ai besoin d'un second souffle. Un peu de tranquillité, qu'il ne me semble qu'avoir très peu connu depuis la naissance de la Boulette. Le sort s'acharnerait-il contre nous ?

     

     


    votre commentaire
  • Première nuit de bébé... On sort les confettis

     

     

    Hier soir encore, je réfléchissais à l'intitulé de mon prochain article qui allait probablement ressembler à "Changement d'heure et sommeil de bébé, la galère".

    En effet, depuis 4 nuits, la Boulette non seulement se réveille (comme à son habitude) 2 à 3 fois pour boire, mais terminait ses nuits à 5 heures du matin. Autant vous dire que j'étais HS.

    Je n'attribuais pas tout à ce passage à l'heure d'hiver, car, la Boulette ne faisant jamais les choses à moitié, débute une nouvelle poussée dentaire (et donc, rhume et toux). Ajoutez à cela un changement de rythme étant donné la semaine de Toussaint (crèche fermée, siestes chaotiques, présence de la belle-maman et des 2 grandes soeurs 24h/24), et vous obtenez des nuits (encore plus) chaotiques que d'habitude.

    Mais cette nuit du 4 novembre ne fût en rien comparable aux précédentes...

    La Boulette a non seulement fait une bonne sieste en fin de journée (ce qui n'était plus arrivé depuis une bonne semaine), et s'est ensuite endormie sans couiner de 20h45 à 5 heures du matin, sans un seul réveil.

    Imaginez ma tête quand je l'entends se réveiller via le baby-phone et que je regarde le réveil matin.

    J'ai d'abord pensé à un problème majeur ("bordel elle s'est étouffée dans sa morve !" ou encore "c'est la msn") puis me suis raisonnée ("Tu l'entends dans le baby-phone crétine elle est vivante").

    J'ai ensuite jeté un oeil sur le Chéri qui ronflait profondément à ma droite. Peut-être qu'il s'était réveillé pendant la nuit pour lui donner un biberon, parce que je (mais ça aurait bien été la première fois) ne l'aurais pas entendu hurler nous appeler ?

    Je me suis donc levée, souriante, afin d'aller vérifier mon hypothèse.

    Mais non : sur le plan de travail trônait toujours les 3 biberons que j'avais soigneusement préparé la veille (oui la nuit chaque minute est comptée, autant gagner du temps).

    Abasourdie, j'ai préparé un biberon et me suis rendue au chevet de la Boulette qui m'a accueillie gaiement (ça aussi, c'est une grande première... La nuit elle est plutôt d'humeur hurlante, d'habitude).

    Je l'ai prise dans mes bras, me suis installée dans le fauteuil à bascule et lui ai donné un biberon qu'elle n'a même pas terminé (elle ne devait donc pas crever la dalle).

    Après le rot, je l'ai, comme d'habitude (RGO oblige) maintenue à la verticale pendant quelques minutes et l'ai reposée dans son petit lit (bah quoi, tout espoir était désormais permis !) et suis retournée me coucher.

    Je ne sais pas si la Boulette s'est réellement rendormie, car elle a beaucoup toussé jusqu'à 7h30, heure à laquelle elle a réclamé ma présence. Mais, quoi qu'il en soit, même si elle ne s'est pas rendormie (ce qui n'est pas même pas certain), elle est restée calme dans son lit jusqu'à une heure raisonnable (pour un bébé, par pour mon ancien moi qui aimait faire la grasse mat').

    Je ne me suis de mon côté bien sûr pas rendormie, tellement j'étais contente et excitée par la superbe nuit que la Boulette venait de faire.

    J'en parlerai dans un autre article, mais je pense avoir trouvé la bonne recette, en tout cas pour la Boulette. Un savant mélange d'huiles essentielles, d'homéopathie qui ont probablement soulagé son rhume et favorisé son sommeil...

    Je ne crie pas victoire... J'attends la nuit prochaine, et les suivantes.

    Mais, en attendant, je savoure ce que je considère comme la première nuit de ma Boulette, et ne cesse de la féliciter pour ce miracle (oui le mot est fort, mais après 6 mois de galère, c'est l'effet que ça me fait).

    BRAVO la Boulette !


    1 commentaire