• Comment soigner le rhume de bébé ? Remède, conseils et prévention

     

    Votre tout petit a le nez qui coule. Il éternue régulièrement et semble avoir des difficultés à respirer.

    Aucun doute : le rhume est là ! Bien que sans gravité, le rhume (ou rhino-pharyngite) peut vite se révéler gênant pour bébé et nécessite des soins appropriés.

    Maman d'une Boulette de 7 mois accumulant les petits virus depuis son entrée en crèche, voici mes trucs & astuces pour débarrasser votre bout de chou de ses petits microbes le plus rapidement possible !

     

     

    Rhume de bébé : Que faire ? Quels traitements et soins ?

     

    1. Moucher votre bébé

    Le bon et premier réflexe a avoir lorsque votre bébé présente les symptômes du rhume : Moucher bébé !

    Comment ? Avec du sérum physiologique ou un spray nasal à l'eau de mer spécialement conçu pour les touts petits (j'alterne personnellement le sérum phy et le Physiomer Baby).

    Bon, il faut être honnête : moucher son bébé plusieurs fois par jour n'est pas une partie de plaisir, ni pour lui, ni pour vous. Mais ce geste est essentiel pour éviter que les secrétions nasales ne s'accumulent et finissent par encombrer la gorge et les bronches de votre bébé. D'autre part, l'évacuation des secrétions lui permettra de mieux respirer et ainsi de ne pas être gêné lorsqu'il boit ou dort.

    La technique pour moucher bébé correctement nécessite le coup de main. Avec un peu d'entraînement, on y arrive tous !

    Voici une petite démo en vidéo pour bien moucher bébé :

     

     

    S'il reste des secrétions, vous pouvez également utiliser un mouche-bébé.

     

    2. Des gouttes adaptées pour respirer librement

    Pour déboucher le nez de votre tout petit, vous pouvez utiliser des gouttes nasales en spray après l'avoir mouché.

    Nesivine Baby est spécialement conçu pour les bébés et les jeunes enfants.

    Attention, n'utilisez pas de gouttes plus de 5 jours consécutifs ! Même si ces gouttes nasales sont en vente libre, n'hésitez pas à consulter votre pédiatre afin qu'il vous conseille.

     

     

    Comment soigner le rhume de bébé ? Remèdes, bons gestes, conseils et prévention

     

     

    3. Humidifier la chambre de votre bébé avec un humidificateur

    S'il y a bien un investissement à faire pour soigner votre bébé et pour sa santé, c'est celui-là !

    L’humidificateur, placé dans la chambre, est un indispensable pour l'hiver. L'air devient en effet plus sec en cette période de froid. Couplé au chauffage des habitations, cet air sec a des effets importants sur les voies respiratoires et nasales de votre bébé : les secrétions s'assèchent et ne peuvent plus s'évacuer, favorisant ainsi rhume, bronchites et bronchiolites.

    En cas de rhume, mais également en prévention, humidifiez donc la chambre de votre bébé afin de l'aider à bien respirer. Sachez que le taux idéal d'humidité ans l'air est de 50%.

    Si vous ne possédez pas d'humidificateur, posez un linge humide sur le radiateur ou faites sécher du linge dans la chambre de votre bébé. Ca marche aussi !

    Personnellement, j'ai investi dans un humidificateur à ultrasons. Celui-ci offre une sécurité d'utilisation et un confort optimum grâce à la diffusion d'une brume froide dans l'air.

     

    Comment soigner le rhume de bébé ? Remèdes, bons gestes, conseils et prévention

     

     

    4. Surélever le matelas de votre bébé

    Surélever le matelas de votre bébé lorsqu'il est enrhumé lui permettra de mieux respirer ! 

    Une inclinaison légère (10 ou 15%) est suffisante. Pour ce faire, vous pouvez glisser un plan incliné sous son matelas, ou tout simplement une couverture roulée sur elle-même.

    Comment soigner le rhume de bébé ? Remèdes, bons gestes, conseils et prévention

     

     

     

    5. Masser bébé avec un baume adapté pour l'aider à bien respirer

    Autre astuce pour aider à dégager les voies respiratoires de votre bébé : masser son torse et le haut de son dos avec un baume à base d'ingrédients naturels spécialement conçu pour les tout petits.

    Massez votre bébé après le soir, après le bain, afin qu'il passe une bonne nuit.

    Mon choix s'est porté  sur le baume Kalip'tus, aux huiles essentielles, pouvant être utilisé sur le nourrisson à partir d'un mois. D'autres baumes existent cependant, notamment dans la gamme Pranarôm.

     

    Comment soigner le rhume de bébé ? Remèdes, bons gestes, conseils et prévention        Comment soigner le rhume de bébé ? Remèdes, bons gestes, conseils et prévention

     

     

    6. Soulager les symptômes du rhume grâce aux huiles essentielles

    Naturelles et réellement efficaces, les huiles essentielles sont cependant à manier avec précaution, spécifiquement avec nos petits bouts.

    Les huiles essentielles pures, en diffusion ou en massage, ne doivent pas être utilisées avant 6 mois. Prenez également le temps de vous renseigner convenablement avant d'utiliser des huiles essentielles pour votre bébé.

    Pour les bébés de moins de 6 mois, il existe cependant des mélanges à diffuser par le biais d'un humidificateur ou d'un diffuseur spécialement conçu pour les huiles essentielles.

    C'est le cas du mélange "assainissant" (en cas de rhume) de la gamme Pranarôm BB.

     

    Comment soigner le rhume de bébé ? Remèdes, bons gestes, conseils et prévention

     

    Pour les bébés de plus de 6 mois, l'huile essentielle d'Eucalyptus Radié ou Radiata (de préférence bio) aide beaucoup en cas de rhume. A ne pas confondre avec l'huile essentielle d'Eucalyptus "tout court" qui n'est pas du tout adapté pour les bébés.

    L'Eucalyptus Radié, grâce à ses vertus anti-infectieuse, immunitaire et respiratoires, aidera votre bébé à mieux respirer et à se débarrasser plus rapidement du rhume. Il peut ainsi être utilisé de manière préventive ou curative.

    Vous pouvez l'utiliser en diffusion, ou en massage sur le torse et le haut du dos de bébé en mélangeant une goutte d'huile essentielle d'Eucalyptus Radié avec de l'huile d'amande douce. Vous pouvez également masser la plante de pied de votre bébé avec une goutte d'huile essentielle.

     

    Comment soigner le rhume de bébé ? Remèdes, bons gestes, conseils et prévention

     

    7. Bains de vapeur

    Si votre bébé présente de grosses difficultés à respirer, n'hésitez pas à utiliser une méthode simple, naturelle et ultra efficace : les bains de vapeur !

    Direction la salle de bain, où vous ouvrez toutes les arrivées d'eau chaude (douche, bain, lavabos). Laissez votre bébé respirer cette vapeur d'eau chaude durant 15 à 20 minutes afin de dégager son nez.

     

    8. Aérosols de sérum physiologique

    Certaines mamans vous diront qu'elles n'ont pas vu de différence. Mais force est de constater que sur mon bébé, en cas de rhume et de toux, les aérosols de sérum physiologique sont d'un grand secours pour réduire les symptômes du rhume, éviter que celui-ci ne se transforme en bronchiolite, et réduire les épisodes de toux.

    Faites respirer l'aérosol à votre bébé pendant 15 à 20 minutes, 2 à 3 fois par jour. En 2 ou 3 jours, vous pourrez constater une nette amélioration.

    Comment soigner le rhume de bébé ? Remèdes, bons gestes, conseils et prévention

     

    9. Si le rhume s'accompagne de fièvre

    Si votre bébé a plus de 3 mois et présente une fièvre de plus de 38,5°, vous pouvez lui donner du paracétamol (par exemple Neurofen). Si la fièvre persiste plus de 48 heures, consultez votre pédiatre.

    Si votre bébé a moins de 3 mois, consultez votre pédiatre immédiatement. Une consultation est nécessaire.

     

    10. Veiller à la bonne hydratation de bébé

    En général, mais encore plus en cas de rhume, veillez à ce que bébé boive suffisamment. Du lait, et un peu d'eau durant la nuit s'il se réveille. L'eau aide notamment à fluidifier les secrétions qui s'évacueront ainsi plus facilement.

     

     

     

    Le rhume chez un bébé peut durer de 7 à 10 jours.

    Si les symptômes perdurent ou s'aggravent, consultez votre pédiatre.

     

     


    votre commentaire