• Poussée dentaire...

     

     

    La Boulette a sorti ses deux premières dents (les incisives du bas) à l'aube de ses 5 mois (rappelez-vous c'était ici).

    Cette première double percée s'était accompagnée par une belle rhino-pharyngite (une de ces premières maladies - le début d'une longue série - je vous en parlais ici).

    Depuis, mis à part une succession de virus (crèche et premier hiver oblige) auxquels elle n'a malheureusement pas échappé, je dois dire que côté dent, c'était le calme plat.

    Mais, bien sûr, toutes les bonnes choses ont une fin.

    A 10 mois tout rond, nous (enfin, le Chéri), avons découvert une nouvelle petite pointe blanche sur la gencive supérieure de la Boulette.

    Mais, vous commencez à le savoir si vous suivez régulièrement nos péripéties, la Boulette ne fait jamais les choses à moitié.

    Ce n'est donc pas une dent qu'elle est en train de nous sortir, mais 2... Voir 4 (puisque les symptômes persistent alors même que les 2 premières sont sorties).

    Le tout s'accompagnant (bien sûr) d'une toux bien grasse et de nuits peuplées de multiples réveils dont le Chéri et moi nous passerions bien...

    Une semaine d'accalmie depuis sa dernière maladie (une rhino sur infectée accompagnée de forte fièvre qui a perduré 10 jours).

    Une semaine de nuits plus ou moins bonnes (comptez 2 réveils nocturnes).

    Et depuis 3 nuits, la Boulette se réveille toutes les heures, voir demi-heure.

    A peine le temps pour moi de me recoucher, de tenter de retrouver le sommeil qu'il faut à nouveau se relever.

    La bercer. La moucher. La faire boire. Tenter de calmer sa douleur.

    Bref, bienvenue en enfer (again...).

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • bébé fait des câlins 10 mois

     

     

     

    Depuis sa naissance, la Boulette et l'affection, ça fait 3.

    C'était assez paradoxal, car autant la Boulette a toujours eu besoin d'énormément de présence et d'attention, autant il était impossible, par exemple, de la serrer contre soi.

    Elle a toujours détesté être portée dans les bras en face à face : nous devions toujours la tourner vers le monde extérieur, seule et unique manière de la maintenir (plus ou moins) calme.

    Cela, j'imagine, fait partie de son côté hyper curieux et de sa guerre contre l'immobilisme.

    Et ce, dès les quelques jours qui ont suivi sa naissance.

    Mais, depuis quelques jours, je remarque certaines attitudes nouvelles chez la Boulette.

    Le soir, par exemple, aussitôt que le chéri et moi commençons à chanter notre célèbre berceuse du "avant-dodo" la Boulette pose sa tête contre mon épaule et se laisse aller.

    Chose complètement impensable il y a quelques semaines encore où comme à son habitude, ma fille ne cessait de gigoter dans tous les sens.

    Mais ces quelques marques d'affection ne s'arrêtent pas là.

    Voilà que je vois régulièrement la Boulette câliner ses peluches préférées.

    La première fois que je l'ai vu poser son petit visage contre le ventre de sa peluche favorite (comprenez la Puppy de Fisher-Price), j'ai halluciné... Que fait ma fille ? Mince, elle est malade ? Elle doit avoir un problème !

    Mais, non, elle a réitéré plusieurs fois, et j'ai alors compris que ces gestes étaient de réelles marques d'affection.

    Je l'avoue, j'ai d'abord été un peu vexée ("je suis ta mère, je m'occupe de toi 24h/24 depuis ta naissance et tu câline un jouet qui fait de la musique quand tu appuies sur son ventre au lieu de faire un bisou à ta mère !? Elle est où la justice ?!") mais quelques jours après, la Boulette a commencé à me faire des semblants de câlins et de bisous (baveux).

    Sentir son petit visage se coller volontairement contre le mien... Quelle intense sensation ! Ces premières véritables marques d'affection m'ont littéralement fait fondre... 

    Alors, bien sûr, la Boulette reste la Boulette : cela ne dure que quelques secondes, et ça n'arrive que lorsqu'elle est d'humeur câline (c'est-à-dire lorsqu'elle n'a pas faim, n'est pas fatiguée, et ne trouve rien de plus intéressant à faire/à toucher/à mettre en bouche - autant dire que ça n'arrive pas tous les jours).

    Mais qu'importe. Ça fait un bien fou !

     

     


    1 commentaire
  • Mon bébé a 10 mois... Que de changements pour la Boulette !

     

    La Boulette fête ses 10 mois de vie aujourd'hui.

    Je vous parlais il y a 1 mois de ses fabuleuses évolutions (ici).

    Et cela ne s'est pas arrêté.

    Je constate, presque chaque jour, une nouveauté.

    Une nouvelle mimique, une nouvelle capacité, un nouveau "mot"...

    Ma fille change.

    Ma fille grandit.

    (Et moi, je vieillis, mais c'est une autre histoire).

     

     

    Au niveau de sa mobilité (le point fort de la Boulette - le point faible de sa mère), ma fille continue à développer des capacités impressionnantes pour son âge (et sa petitesse). Je vous disais il y a 1 mois qu'elle parvenait à se mettre debout avec appui. Et ça continue. Sauf qu'elle se met maintenant en position verticale en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. Et qu'elle se tient debout fièrement, sans perdre l'équilibre, en tenant simplement mon doigt.

    Elle continue également à ramper (parfois à une vitesse qui m'épate), mais seulement et seulement si elle a un objectif bien précis à atteindre (vous comprenez, ramper simplement pour se déplacer n'a aucun intérêt), ses objectifs principaux étant les miettes de pain qui traînent au sol, les minous, et le chat (qui se tire vite fait dès qu'elle la voit approcher - ce qui ne semble pas vexer la Boulette qui persévère et change de direction).

    Son aversion pour l'immobilisme ne s'est malheureusement pas affaiblie : elle ne reste jamais plus d'une seconde dans la même position. Jamais ô grand jamais une partie de son petit corps ne s'arrête de bouger.

    Cela va de paire avec sa curiosité et son agitation perpétuelle. La Boulette a besoin d'être stimulée et occupée sans cesse. Et, pour faciliter les choses, elle se lasse bien entendu très vite de chaque objet qui passe dans ses mains (elle le laisse alors tomber sur le sol comme s'il s'agissait d'une vieille chaussette puante, ou pire, le lance derrière elle sans un regard pour ce jouet qui l'avait tellement passionné la seconde précédente).

    En bonne maman qui souhaite occuper son enfant (et par la même occasion avoir quelques minutes de répit), je suis donc continuellement à la recherche de nouvelles activités, de nouveaux objets ou jouets dignes de recevoir son intérêt et son attention plus de 10 secondes.

    Histoire de ne pas devoir acheter de nouveaux jouets tous les 2 jours, je mets donc de côté certains objets pendant quelques jours, et les ressort ensuite pour susciter cette impression de nouveauté (faut être ingénieux avec la Boulette). Je change également les jeux de place, en met quelques uns dans sa chambre, d'autres dans la chambre de ses soeurs, d'autres encore dans le salon ou dans son parc, puisque ce qui occupe également la Boulette est de bouger et changer d'environnement en permanence (j'ai d'ailleurs hâte que les beaux jours reviennent pour pouvoir me promener avec elle).

    Malgré toutes ces tentatives, et à mon grand désarroi, ce qui semble toujours retenir le plus son attention sont respectivement la télécommande de la télé, mon téléphone portable et la manette de PS4 de son papounet...

    Au niveau de son sommeil, rien n'est jamais prévisible. Une nuit ne ressemble jamais, ou rarement, à la précédente. La faute, en grande partie aux multiples virus qui l'empêchent de respirer correctement ou lui donnent une fièvre de cheval.

    Quand la Boulette est malade, elle peut se réveiller toutes les 45 minutes en hurlant... Quand elle se sent parfaitement bien, on oscille entre 1 à 2 réveils nocturne. Le réveil définitif est toujours très (trop) matinal puisqu'elle termine sa nuit aux alentours de 6 heures du matin (dimanche compris).

    Les siestes quant à elles sont relativement régulières. Entre 45 minutes et 1 heure de sieste en matinée, en moyenne 1h30 en début d'après-midi et parfois 30 minutes en fin de journée. Cette dernière peut s'allonger ou au contraire s'annuler en fonction des réveils nocturnes et de la durée des deux siestes précédentes.

    La grande nouveauté de ce 10ème mois est l'arrivée de marques d'affection envers son papa, sa maman, et ses peluches favorites. La Boulette tente des bisous (baveux) maladroits et colle son visage au nôtre. Bien sûr, cela n'arrive que lorsqu'elle est d'humeur câline (un jour sur deux, environ - faut pas trop en demander) et surtout, il ne faut pas risquer de lui en demander si elle ne le veut pas (elle s'écarte alors violemment comme si l'on tentait de lui faire avaler une crotte du chat). Mais ces témoignages d'affection sont tellement mignons... Ils font fondre nos cœurs de parents.

    Au niveau du langage, la Boulette continue ses progrès puisqu'elle dit très clairement maintenant (mais uniquement lorsqu'elle en a envie) "papa" et "mama". Elle babille à longueur de temps et se fait clairement comprendre grâce au ton de sa voix et à ses expressions. Son visage n'est jamais figé. Par contre, j'attends toujours qu'elle me fasse le grand honneur de signer (les mots "bibi', "eau", "manger", "encore" et "bain" que j'utilise depuis plusieurs mois maintenant - pour plus d'infos sur la langue des signes pour bébé c'est ici)). J'ai l'impression qu'elle sait très bien ce que signifie ces signes, mais qu'elle ne daigne pas encore les reproduire.

    En bref, une Boulette hyper dynamique, infatigable qui bouge sans cesse, d'une curiosité sans nom, très expressive et au caractère bien trempé.

    Et elle n'a que 10 mois... Ça promet !

     

     

     

     


    votre commentaire