• Adaptation

    Adaptation

     

     Je vous en parlais il y a quelques jours : La Boulette et la crèche, c'est de l'histoire ancienne.

    Il y a quelques jours, ma fille, à 18 mois, a débuté la "petite école" (comprenez le prégardiennat, accueillant les enfants de 18 mois à 3 ans - transition entre la crèche et la 1ère maternelle).

    Comment vous dire...

    Ce changement ne s'est pas déroulé comme une lettre à la poste.

    En grande partie parce que le prégardiennat, c'est très différent de la crèche.

    Une succession de grandes pièces,

    Des dizaines de "grands" qui courent dans tous les sens,

    Un repas pris sur une vraie petite chaise, à table (et pas sur une chaise haute),

    Des puéricultrices qui ont l'habitude de gérer les plus grands et qui ne veulent pas les habituer aux "bras"...

    Bref, au prégardiennat, on est loin de l'ambiance cocooning de la petite crèche familiale où les puéricultrices aux petits soins connaissaient parfaitement les besoins et les habitudes de chaque enfant.

    De fait, la Boulette, qui est plutôt du genre exigeante, qui a besoin d'être occupée constamment et qui est une grande fan des bras des adultes, est loin d'y trouver son compte.

    Je m'y attendais un peu, mais quand bien même, cette transition vers le monde des "grands" n'est pas facile, aussi bien pour la Boulette que pour sa maman.

    Imaginez-vous laisser votre bébé dans un environnement qui lui est inconnu, entourée d'autres enfants également inconnus (et dont le quart pleure à chaudes larmes), lorsque celui-ci ne veut pas lâcher vos bras et crie en pleurant "mamaaaaan!" (traduction : maman ne me laisse pas ici s'il te plaît ne m'abandonne pas !).

     Parce qu'il faut aller bosser, et parce que tu te rassures en te disant "elle doit s'adapter, elle n'en sera que plus autonome par la suite, il faut juste un peu de temps", tu t'obliges donc à poser ton enfant qui pleure toujours et à partir sans te retourner, le coeur gros et les larmes aux yeux, tout en tentant de ne pas laisser la culpabilité t'envahir tandis que tu vas passer ta journée loin d'elle.

    Le soir, à peine rentrée du travail, tu cours alors pour rechercher ta fille et la prend dans tes bras, humes son odeur à plein poumons et la couvres de bisou tout en lui demandant pardon intérieurement de l'avoir laissée 10 heures de suite dans les mains de parfaits inconnus.

    Bref, vous voyez le tableau de ces premiers jours au prégardiennat.

    Rien qui sort de l'ordinaire : une maman qui culpabilise, un bébé qui a un peu de mal à s'adapter.

    Ça ira mieux dans quelques semaines...

     

    Non ?

     

    « CocoRéveils matinaux »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    LC
    Jeudi 16 Novembre 2017 à 21:44

    C'est tout nouveau, sa réaction est très normale. La Bête avait réagi pareil en commençant la nounou, pleurs, refus de me voir partir, l'horreur pour mon cœur de maman sensible! En dix jours, c'était plié, maintenant c'est elle qui nous fait au revoir de la main dès qu'on arrive chez la nounou.

    2
    Amethyst
    Vendredi 17 Novembre 2017 à 21:12
    Perso, en tant que pro de la petite enfance, je trouve ça super violent... Je sais que ça ne va pas t'aider à déculpabiliser, mais je ne comprends pas que ce genre de structure existe, et surtout qu'on te fasse larguer ton enfant comme ça.
      • Lundi 27 Novembre 2017 à 07:42

        Il y a eu auparavant deux heures de familiarisation (réparties sur deux jours). Bon j'étais avec elle (sauf une trentaine de minutes où j'étais dans le bureau de l'assistante sociale pour des papiers) donc c'était quand même fort différent. C'est sûr que c'est assez violent... La Boulette commence seulement à s'y faire (un peu), dans le sens où elle ne pleure plus qu'un jour sur deux quand son papa la dépose...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Aurelie
    Mercredi 13 Décembre 2017 à 15:28
    Hello. ..j'espère que cela se passe mieux pour ta fille et que vous vius adaptez...mon fils doit rentrer en pregardiennat à ixelles au canetons. .. en janvier! et je panique après être allee visiter le lieu. ..ou as tu mis ta fille stp?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :