• Adieu les panades... La Boulette veut des morceaux !

    Adieu les panades... La Boulette veut des morceaux !

     

     

    Je l'ai déjà dis à maintes reprises (et le redirai probablement encore très souvent) mais le temps passe vite !

    Et les progrès et changements qui s'opèrent sont nombreux.

    Le dernier en date : La Boulette, 15 mois, refuse désormais de se nourrir de panades, même hachées grossièrement.

    Non, La Boulette veut des morceaux.

    Et les manger seule, s'il vous plaît.

    Autant vous dire qu'après le dîner, la Boulette a droit à un nettoyage au gant en bonne et due forme (visage, mains, voir changement complet de tenue), ce qu'elle n'apprécie pas particulièrement.

    Quant à l'état de ma salle à manger après un de ses repas, je préfère ne pas m'y attarder...

     Soit.

    La Boulette mange (et réclame) donc des morceaux.

    8 dents au compteur, pas de molaires, mais cela semble suffisant.

    Elle a donc droit à de petits morceaux de pomme de terre, pâtes et petits morceaux de légumes bien cuits (carottes, haricots, courgettes...) et de fruits (pêche, banane, fraise, mangue...).

    Parce que je suis un chouia angoissée à l'idée que ma fille ne s'étouffe, je tente de trouver la cuisson idéale pour les légumes (pas trop cuits pour que les morceaux restent "en morceaux" mais suffisamment pour qu'ils soient fondants). Quant aux fruits, j'attends qu'ils soient bien mûrs et évite les pommes et les crudités (quoi que, la Boulette a de gros morceaux de pomme à la crèche et adore ça - "et ne s'en sort pas mal du tout" dixit les puéricultrices).

     Pour le moment, parce que je n'ose pas encore lui donner de morceaux de viande - mais qu'elle a besoin de sa dose journalière de protéines, je continue, aussi, à mixer les légumes, féculents et la viande de manière grossière afin de faire une panade, en plus des petits morceaux que je mets alors dans une autre assiette.

    Pendant que la Boulette, concentrée sur son assiette, attrape les morceaux avec ses petits doigts, je lui donne une ou deux cuillères de panade. Je suis ainsi tranquillisée ("elle a sa dose!"). 

    Enfin ça, c'est quand elle accepte que sa mère lui donne la becquée.

    Car non seulement elle aime les morceaux, mais souhaite de plus en plus manger seule.

    Je lui donne donc une fourchette en plastique ou une petite cuillère que je rempli (elle essaie aussi de le faire elle-même, mais c'est pas encore gagné) d'un morceau de légume ou de fruit, puis lui tend la cuillère afin qu'elle la mette elle-même dans la bouche.

    Ainsi, tout le monde est content : je la laisse prendre son autonomie tout en m'assurant qu'elle mange suffisamment.

     Depuis, assez logiquement finalement, la Boulette accepte de rester sur une chaise haute pendant son repas (rappelez-vous, avant, c'était une mission compliquée où je devais continuellement l'occuper et attirer son attention).

    Maintenant qu'elle attrape elle même sa nourriture avec ses doigts ou une cuillère/fourchette, elle s'occupe, focalise son attention sur son repas.

    Plus besoin pour maman de faire le clown (ou alors juste un peu) pour que la Boulette accepte de rester assise plus de 4 minutes sur sa chaise haute.

    Les moments des repas deviennent désormais agréables, emplis de découvertes gustatives, olfactives et sensorielles.

    Il arrive même que j'installe la Boulette sur sa chaise, lui présente son assiette et me tienne à distance pour la laisser manger seule.

    Oh je ne suis jamais bien loin.. A 2 ou 3 mètres, parée à intervenir. Mais nous prenons plaisir, le Chéri et moi, à l'observer de loin, découvrir, trier, manger...

    Une nouvelle étape donc dans la vie de la Boulette, et dans la nôtre...

     

     

    « Premier atelier peinture à la maison avec bébéEducation positive ou bienveillante... C'est quoi ? On en parle !? Les atouts et les dérives de la parentalité positive. »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Amethyst
    Lundi 21 Août 2017 à 21:26

    Ici le marcassin mange des morceaux depuis qu'il est diversifié, c'est à dire depuis ses 6 mois. En fait il a toujours mangé comme nous, je prélève juste dans notre plat. Beaucoup moins de prise de tête comme ça!! Par contre il dévore, donc c'est vrai que je ne m'inquiète absolument pas des quantités. Il mange toujours à table avec nous, à côté de moi, ce qui inclus que parfois mes manches souffrent aussi...Sinon pour lui c'est scaphandre (un genre de tablier de peinture) + bavoir récupérateur, ça limite un peu les dégâts.

      • Mardi 22 Août 2017 à 09:58

        Waouaw à 6 mois c'est tôt ! :D

        Vous mangez donc en même temps que lui ? j'avoue que depuis que la Boulette se tient (à peu près) tranquille sur sa chaise (compte 15 minutes au lieu de 4 - si bien sûr elle a faim et que son assiette lui convient), je pense de plus en plus à la faire manger avec nous à table. Le problème c'est au niveau des horaires... la Boulette mange vers 18h.. Est au bain à 18h30, biberon à 19h00 et dodo à 19h30... On mange généralement quand elle est couchée... C'est trop tôt à 18h00 (on rentre à peine du travail). Je crois donc qu'on va devoir attendre qu'elle soit un peu plus âgée, qu'elle aille dormir un peu plus tard pour pouvoir manger avec elle à table, malheureusement :-(

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Amethyst
    Mardi 22 Août 2017 à 19:05
    Oui il mange avec nous midi et soir. C'est vrai qu'il se couche plus tard (entre 21h et 21h30), mais je ne travaille pas,on verra à la reprise. En tout cas ici on est à table à 19h,19h30 grand max.
      • Mercredi 23 Août 2017 à 08:47

        Oui c'est sûr que s'il va dormir plus tard ça correspond plus à vos horaires du dîner. Ca facilite les choses. Ici on la couche tôt car elle est vraiment fatiguée et le matin on part à 7h00 donc elle doit être changée, habillée, bib avalé... Il faut parfois la sortir du lit ! (si seulement elle pouvait aussi vouloir faire la grasse mat' le we !). Du coup je n'ai pas envie de la "forcer" à aller dormir plus tard, elle a besoin de ses heures de sommeil... Et surtout une fois fatiguée elle ne mange plus...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :