• Bébé et Rhinopharyngite : L'hiver arrive... Que la chasse aux microbes commence !

    L'hiver arrive... Et les microbes aussi !

     

     

    Il y a bientôt 3 semaines, je vous disais ici que la Boulette avait sorti ses 2 premières dents, le tout accompagné d'un rhume (que j'avais, assez logiquement, associé à cette double percée).

    Mouais. Sauf qu'une vingtaine de jours plus tard, le rhume est toujours bien là, et s'est même transformé en une rhino-pharyngite carabinée.

    Non seulement la Boulette a la morve au nez 24h/24, a du mal à respirer, mais a aussi commencé à tousser... tout le temps, et encore plus la nuit.

    Heureusement, pas de fièvre à l'horizon. Mais cela n'en est pas moins stressant pour autant.

    Le rhume ne faisant que s'empirer, j'ai bien sûr contacté notre pédiatre qui nous a reçues, la Boulette et moi, afin d'évincer l'hypothèse de la fameuse bronchiolite (rien que le nom m'hérisse les poils).

    Après consultation, les poumons ne sont donc pas touché. Il s'agit "juste" d'une bonne rhinopharyngite (le tout durant depuis 3 semaines, le pédiatre m'a gentillement annoncé que la Boulette avait probablement contracté plusieurs virus l'un à la suite de l'autre - merci la crèche).

    Depuis lors, je mets tout en oeuvre pour chasser ces vilains virus :

    Baume à l'eucalyptus que j'enduis sur la poitrine de la Boulette après son bain.

    Lavage de nez au sérum physiologique suivi du mouche-bébé si nécessaire.

    Gouttes pour dégager le nez.

    Sirop pour la toux.

    Humidificateur dans la chambre.

    Anti-douleurs si je la trouve douloureuse.

    La tablette de notre salle de bain s'est donc transformée rapidement en pharmacie.

    Mais, malgré tous mes efforts, le virus persiste et signe. Et nous fait passer au Chéri et moi, de longues nuits stressantes à entendre notre bébé tousser (jusqu'à en vomir) pour extraire les glaires coincés dans son arrière gorge. Le tout accompagné d'une bonne conjonctivite.

    Comme à son habitude, la Boulette ne fait rien à moitié, et a, sans la vouloir (j'espère, du moins) contaminé sa mère.

    Nous toussons donc en écho, la nuit et le jour.

    A mon grand regret (et à celui de mon portefeuille), la pharmacie est devenue ma deuxième maison.

    Et dire que l'hiver ne fait que commencer...

     

     

     

    « Le sommeil de mon bébé : Les progrès continuentBébé malade = maman crevée : La rhinopharyngite devient trachéite »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Elodie
    Lundi 17 Octobre 2016 à 20:25

    Tu connais le nezpirateur ? Mon loustic a fait une bronchiolite quand il avait 3 semaines et depuis je redoute le moindre rhume. Cet "outil" nous a sauvé des nuits ! Ça peut paraitre "barbare", mais c'est en fait très doux comme aspiration et très très efficace. Ça ressemble très fort au système utilisé à l'hôpital.

      • Jeudi 20 Octobre 2016 à 13:48

        Non je connais pas!!! J'ai un mouche bébé manuel (de Béaba) qui fonctionne pas mal je dois dire, mais je n'ai pas de point de comparaison ! Je vais regarder à ça car s'i y a moyen d'éviter la prochaine rhino je prends !! Merci!!!

      • Jeudi 20 Octobre 2016 à 13:53

        Ah ben je viens de regarder et je pense que c'est plus ou moins le même système que le mien (mouche bébé Béaba par aspiration Minidoo ). Non ??

      • Elodie
        Jeudi 20 Octobre 2016 à 21:40

        c'est assez similaire oui, sauf que comme le truc est branché sur l'aspirateur, il y a une aspiration constante (pas par à coup) et continue alors que quand on aspire à la bouche, d'une part ce n'est pas constant et souvent au moment où les "larves" commencent à sortir on n'a plus de souffle... L'avantage, c'est qu'on n'a pas besoin de mettre forcément le sérum phi avant. Bon après il ne faut pas que bébé redoute l'aspirateur (j'avoue qu'après 2 jours de traitement je passe l'aspi de manière impromptue pendant la journée pour ne pas que bébé pense que je le sort juste pour lui).

    2
    Sedyna
    Mercredi 19 Octobre 2016 à 13:59

    Avec le temps, tu verras que mettre du sérum physiologique (ou du spray type physiomer quand elle sera plus grande) dès que le nez commence à couler te sauvera la vie parce que tu enrayes directement le truc. Le fait de dégager le nez empêche que ca coule dans la gorge et donc qu'elle tousse la nuit en essayant de dégager les glaires et la plupart du temps empêche la surinfection. Et du coup, ta petite fera certes des rhumes mais qui ne t'empêcheront moins de dormir et qui seront aussi moins fatiguant pour elle.  Sinon, le sirop pour la toux n'est pour moi absolument pas efficace (vu que c'est pour nourrisson y a rien dedans) et donc superflu, mais c'est peut être la mienne qui n'est pas réceptive. 

      • Jeudi 20 Octobre 2016 à 13:51

        Je le fais depuis le début mais grrrr elle se débat à mort ! Quand je suis seule c'est galère, et même quand le Chéri m'aide d'ailleurs Faut la maintenir assez fortement elle se débat bcp et elle a de la force en plus la Boulette !Du coup elle met sa tête vers l'arrière et ça coule dans sa gorge e qui la fait tousser encore plus :-/

        Je dois pas encore avoir la bonne technique même si je regarde sur le net des vidéos Ca a l'air tellement facile avec un bébé qui se laisse plus ou moins faire...

        Le sirop je le donne plus.. Aucun effet !!!! Limite j'ai l'impression qu'elle tousse encore plus quand je lui donne.. Du coup je continue avec les gouttes, le sérum et le mouche bébé...

    3
    Sedyna
    Jeudi 20 Octobre 2016 à 18:14

    Ah oui, c'est galère quand ils y mettent pas du leur tu as raison !! Tu lui donnes un jouet pour se distraire pendant que tu prépares et ensuite faut aller vite et bien lui tenir la tête sur le côté pour éviter le "je me jette en arrière". Je t'avoue que pendant longtemps j'ai laissé cette tâche à papa. J'ai été traumatisée à la maternité où je lui ai dégagé le nez et où jai cru qu'elle allait s'étouffer, je l'ai vue morte (vivent les hormones) du coup, je n'ai pas voulu le refaire. Courage !! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :