• Envie d'un enfant ? Conception, grossesse et fertilité : Des réponses à vos questions

    Envie d'un enfant ? Conception, grossesse et fertilité

     

    Il y a quelques mois encore, je faisais partie de ces femmes dont le désir d’enfant était devenu si intense qu’il dictait mes faits et gestes quotidiens. Ce désir est profondément ancré chez certaines ou au contraire survient presque du jour au lendemain chez d’autres, mais une chose est sûre ; il devient pour nous toutes une obsession s’il n’est pas rapidement assouvi. 

     

    1. S'informer

    Or, la première chose à accepter (et je parle en connaissance de cause) est que la conception, et plus globalement la fertilité, ne sont pas des données maîtrisables (même si c’est de moins en moins le cas de la part du corps médical). Quelle que soit l’intensité du désir d’enfant, il ne s’agit pas de vouloir pour parvenir. Et c’est là, selon moi, la règle de base lorsqu’on se lance dans cette grande aventure qu’est la conception et la grossesse. Ce créneau, que chacune devrait avoir dans un recoin de son esprit, je l’ai acquis au fur et à mesure du temps, à force de lire des témoignages de femmes ne parvenant pas à avoir d’enfant, à force d’essayer, à force d’échouer aussi.

    Or, ces deux ans d’essai interminables auraient été bien plus faciles à vivre pour moi si j’avais tenu cette ligne de conduite dès le départ.

    Dans cette optique, se renseigner sur la fertilité et la conception avant même de débuter les « essais » me semble essentiel, et ce aussi bien pour celles qui auront la chance de tomber enceinte rapidement que pour celles, comme moi, qui devront faire preuve de patience ou devront envisager de se faire aider par le corps médical pour devenir parent.

    N’hésitez pas également à consulter votre gynécologue qui pourra vous conseiller au mieux lorsque vous envisager une grossesse.

     

    2. Et si ça ne marche pas ?

    La plupart du temps, c’est alors que les mois passent et que le test de grossesse reste désespéramment blanc que nous chercherons alors des informations, du soutien (moral et matériel) afin de parvenir à tomber enceinte.

    Pour ma part, courbes de température, tests d’ovulation et visites chez le médecin ont fait partie de mon quotidien pendant plusieurs mois. Mettre toutes les chances de mon côté, tel était mon objectif.

    Malgré tous mes efforts cependant, je n’étais toujours pas enceinte. Je me suis alors tournée vers la PMA (procréation médicalement assistée) pour avoir mon enfant. Je sais, pour avoir beaucoup discuté avec des femmes qui comme moi rencontraient des difficultés, qu’il n’est pas toujours facile de franchir les portes d’un centre PMA. Et pour cause, faire appel au corps médical pour parvenir à réaliser ce qui est supposé être la chose la plus naturelle au monde, c’est matérialiser son problème d’infertilité. C’est accepter cette différence et cette étape n’est pas toujours évidente à franchir.

    Et pourtant, en entrant dans ce monde de la procréation médicalement assistée, force est de se rendre compte que les problèmes de conception concernent un nombre non négligeable de couples.

    Vous trouverez en PMA non seulement une aide concrète provenant de spécialistes pour vous aider à concevoir (IAC, FIV), mais rencontrerez aussi d’autres futures mères en difficultés. Dans ce parcours, le soutien, les échanges (réels ou virtuels) sont essentiels. N’hésitez pas à rechercher des témoignages, à écouter ou lire les parcours d’autres femmes qui comme vous ont dû passer par la case PMA pour concrétiser leur envie d’enfant.

    Seule, et sans informations ni soutien, ce parcours du combattant est encore plus lourd à réaliser. Faites-vous aider, tel est le deuxième conseil essentiel que je puisse vous donner au vu de ma petite expérience.

     

    Que vous envisagiez de faire un enfant ou que vous rencontriez des difficultés pour concevoir, renseignez-vous et surtout, ne restez pas seul ! S’informer sur la conception, rechercher du soutien, des chiffres clés sur la fertilité, c’est ce que propose notamment le site Envie d'un enfant. Vous y trouverez une foule d’informations pour mieux vous préparer à cette grande aventure qu’est la conception d’un enfant, mais également des témoignages de spécialistes de la santé et de couples et maman.

    « Roulé-bouléSilence, ça pousse ! »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :