-
MAP à 5 mois de grossesse : Prématurité et Décompte
24 Sa aujourd'hui. Et une semaine depuis la fameuse annonce de "menace d'accouchement prématuré" pour cause de contractions régulières et inexpliquées.
7 jours de passés. Une semaine remplie de beaucoup de questions, d’inquiétudes, de repos forcé et d'examens médicaux.
Mais une semaine de moins en MAP. Voilà qui est encourageant.
Si bien sûr j'omets volontairement de regarder le pronostic vital d'un bébé prématuré durant les 4 prochaines semaines.
Mais, qu'on se le dise, autant être éclairé sur le sujet, et savoir exactement à quoi s'attendre en fonction du stade de la grossesse. J'ai donc décidé de faire un point et d'avancer pas à pas, d'objectif en objectif, vers le but final : le terme.
A 24 SA, soit 22 semaines de grossesse
Ma Chouquette ne pèse qu'environ 500 grammes et fait moins de 30 centimètres. A ce stade, on ne parle pas de prématurité, mais d'extrême prématurité, voire de fausse couche tardive. Les chances de survie sont proches de 0.
A 26 SA, soit 24 semaines de grossesse
On ne parle plus de "prématurité extrême" mais de "très grande prématurité" (notez la touche positive). Le pronostic vital s'améliore mais reste faible et associé à des séquelles importantes.
A 28 SA, soit 26 semaines de grossesse
Bébé passe un cap important. Il passe d'une très grande prématurité à une "grande prématurité". Il pèse entre 800 et 900 grammes et mesure plus de 30 cm. Le pronostic vital est engagé, mais les chances de survie dépassent 50%. Les poumons ne sont pas encore suffisamment développés pour fonctionner de manière autonomes et nécessitent une assistance permanente.
A 30 SA, soit 28 semaines de grossesse
Le 7ème mois de grossesse est entamé. Bébé reste dans la catégorie des grands prématurés. Il pèse maintenant entre 1 et 1,5 kg. Ses chances de survie dépassent les 75% mais à 20% de chances de conserver des séquelles importantes de sa prématurité.
A 32 SA, soit 30 semaines de grossesse
A 32 Sa révolu, on parle de prématurité et non plus de grande prématurité. Il n'est pas capable de s'alimenter ni de de respirer sans assistance mais ses chances de survie dépassent 90%.
A 34 SA, soit 32 semaines de grossesse
Bébé pèse plus de 2 kilos et mesure plus de 40 cm. Si 'accouchement survient à ce stade, il reste prématuré mais son pronostic vital est bon. Hormis les poumons qui ne sont pas encore totalement fonctionnels, ses autres organes sont développés.
A partir de 37 SA
Le bébé est à terme. Il ne fait plus partie de la catégorie des prématurés.
Tags : MAP ; prématurité ; grands prématurés ; chances de survie ; pronostic vital ; séquelles ; 5 mois de grossesse
-
Commentaires