• Mon bébé et ses problèmes de sommeil : Une guerre sans merci

    Mon bébé et ses problèmes de sommeil : Une guerre sans merci

     

     

    Alors oui, je sais, je suis loin d'être la seule maman à s'en plaindre. Les bébés et le sommeil, la plupart du temps, ça fait 3 (je sais qu'il existe des bébés qui s'endorment aussitôt posés dans leur petit lit - mais je ne préfère même pas y penser pour m'éviter une dépression post post post partum). La Boulette cependant, semble s'être attribué la palme d'or en ce qui concerne les problèmes de sommeil. J'avais l'espoir que ça allait s'améliorer avec le temps et beaucoup de patience, mais à 5 mois, je commence doucement à saturer. Elle cumule l'ensemble des problèmes possibles, faisant de  sa maman une lavette épuisée et désespérée.

     

    Mon bébé ne s'endort qu'au sein - Mon bébé ne sait pas s'endormir seul

    Souvenez-vous, je vous en avais parlé en long et en large ici. Et les choses ne se sont pas beaucoup amélioré depuis : Le moyen le plus "rapide" et le plus "sûr" de parvenir à endormir la Boulette reste mon téton. De fait, or de question (même si je le voulais) d'arrêter l'allaitement (et, de fait, mon régime sans protéines de lait de vache (snif) ).

    La nuit, lors de ses nombreux réveils, la Boulette cherche le sein (les yeux fermés). Pas pour se nourrir, du moins pas à chaque fois, mais pour se rassurer, et ainsi se rendormir paisiblement.

     

    Mon bébé se réveille toutes les heures la nuit 

    S'il "suffisait" de parvenir à endormir la Boulette au sein pour qu'elle entame une bonne nuit de sommeil, je n'aurai aucune raison de m'en plaindre. Même, d'ailleurs, si c'était pour se réveiller une ou deux fois durant la nuit. Mais non ! La Boulette elle se réveille en moyenne toutes les heures (parfois, j'ai droit à 30 minutes, parfois à 1h30 - waouw) pour reprendre le téton égaré en cours de route.

    Si je tente de la rendormir autrement, ou même si je mets un peu trop de temps pour lui remettre le téton en bouche (bah oui pas facile de réagir en moins de 8 secondes dans le noir complet à 2 heures du mat'), la Boulette se réveille alors complètement et débute ses célèbres hurlements mécontents, réveillant ainsi toute la maisonnée.

     

    Mon bébé lutte contre le sommeil en permanence

    Comme si s'endormir était la pire des horreurs qu'il soit, la Boulette, lorsqu'elle sent le sommeil la gagner, semble réunir ses forces pour le repousser aussi loin que possible !

    Même au sein, elle gémit, encore et encore, jusqu'à lâcher enfin prise. Et, alors que je la pense profondément endormie, une ou deux minutes après, elle rouvre ses yeux tout rond... Je dois alors l'apaiser encore grâce à des chuuuut et quelques caresses pour qu'elle ferme à nouveau ses yeux. Ce cirque peut durer jusqu'à 15 minutes, à la suite de quoi je me sais tranquille pour les 15 minutes suivantes car...

     

    Mon bébé ne dort que par tranche de 30 minutes

    Du moins pour la sieste (rappelez-vous, la nuit, elle arrive à tenir 1 heure - mamanfièredesaboulette - ton sarcastique).

    La Boulette ne fait en effet que des siestes de 30 minutes (20 minutes si pas de chance, 40 les jours de fête). Je mets donc tout en oeuvre pour faire faire des siestes à mon bébé, ça peut durer, durer, durer, le tout pour qu'elle ne dorme qu'une demi-heure. Alors, bien sûr, c'est loin d'être suffisant pour un bébé de 5 mois. De fait, la Boulette, 1 heure après son réveil, montre à nouveau des signes de fatigue...

    Vous l'aurez compris, je passe les 3/4 de ma journée à tenter d'endormir ma fille...

     

    Mon bébé se réveille au moindre bruit

    Une mouche qui vole, maman qui ose bouger un orteil, une porte qu'on ouvre à l'autre bout de l'appartement, et voilà la Boulette qui se réveille...

    De fait, quand Boulette dort, personne n'ose plus faire le moindre bruit ! A minuit, pas de problèmes, mais à 19h, le silence complet se révèle parfois compliqué à observer, surtout avec deux grandes soeurs présentes à mi-temps.

     

     

    Vous l'aurez compris : endormir la Boulette est une mission compliquée. La maintenir endormie une mission impossible. Je n'ai pas encore trouvé de solution miracle pour pallier aux nombreux problèmes que cela engendre (notamment mon épuisement continu), mais j'y travaille, jour après jour.

    Après tout, restons positif : un jour, elle fera ses nuits (non ?)

     

     

     

     

    « Poussée dentaire, fièvre et rhume : Quand bébé sort sa première dent, maman sort son mouche-bébéElle l'a fait ! Mon bébé accepte enfin le biberon ! »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    stéphanie
    Lundi 3 Octobre 2016 à 11:47

    As-tu essayé la nuit quand elle se réveille de lui donner un petit peu d'eau dans son bibi? Parfois, ils ont simplement soif, comme nous pouvons avoir soif la nuit ou simplement besoin de se rafraichir la bouche ... J'ai fait ça avec mon dernier, moi qui avait tendance à le "nourrir" pensant qu'il avait faim ... grosse remontrance de Mme la Pédiatre qui m'a bien fait comprendre que passé 4/5 mois, bb ne devait plus manger la nuit !! Ok ok, j'ai donc essayé le petit bibi d'eau ... nickel, Mr se rendormait aussi vite après avoir bu qq ml d'eau ^^

    Par contre, le mythe des nuits complètes ... j'y crois pas! Mes 3 garçons jusqu'à leur 3/4 se réveillaient au moins une fois par nuit ... C'est ça pour moi le véritable changement quand tu deviens parent lol : l'absence de nuit tranquillezzz

    Faut attendre que ton enfant soit quasi en primaire pour avoir la bonne nuit peinard ...winktongue

    Ta boulette se réveillera toujours pour une tétine perdue, une petite soif mais le principal est qu'elle puisse se rendormir dans la foulée :)

    Courage lol!!!

     

      • Lundi 3 Octobre 2016 à 17:44

        Merci Stéphanie ! Je vais essayer le bib d'eau ! Bonne idée ! Même si bon j'ai l'impression qu'elle n'a pas vraiment soif, en tout cas pas à chaque fois qu'elle se réveille. C'est surtout contact/sein pour se rassurer et se rendormir (heureusement elle se rendort vite une fois le sein en bouche).

         

        Lol les nuits complètes j'y crois pas une seconde non plus... Mais juste 4 heures de suite je serais tellement contente ! Ca viendra je le sais... Patience, encore patience !

    2
    Mercredi 5 Octobre 2016 à 14:48

    Juste comme ça: elle dort combien d'heures par 24h? Elle dort vraiment si peu que ça ou c'est juste le problème de la durée+fréquence?

      • Mercredi 5 Octobre 2016 à 16:21

        C'est plus le problème de la durée du sommeil et des réveils fréquents... Car je la couche vers 19h et elle se réveille pour de bon généralement vers 7h30 ou 8h le matin mais en s'étant réveillée tout le temps.

    3
    Maman désespéree
    Samedi 13 Juillet 2019 à 20:17
    Je me trouve en ce moment même pile poil dans ton cas: mon bébé de 5 mois ne sait pas s'endormir seul, il réclame le sein tout le temps pour se rassurer, je passe mes jours et nuits à le bercer, sieste=30min et la nuit pas plus d'1h30 d'affilée. Je ne sais pas/plus comment m'y prendre :-( et je n'arrive plus à y croire... Comment as-tu fait?? Un Grand Merci d'avance pour ton aide !!!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :