• Petits maux de grossesse du 1er trimestre : Poissarde...ou pas!

    Petits maux de grossesse du premier trimestre : Poissarde... ou pas!

     

     

    Ah les "petits" maux de grossesse !

    Un bel euphémisme diront certaines. Un qualificatif approprié selon d'autres.

    En période lutéale, on les attend, on les guette, et parfois même on les invente.

    Et quand on les subit, on a plus qu'une envie : qu'ils se fassent la malle!

    Au cours de la grossesse, on les classe généralement par trimestre.

    Le premier étant révolu dans mon cas, j'ai décidé de faire le point.

    Et la conclusion est que je fais partie de la catégorie des "chanceuses" pour qui ces "petits" maux sont restés de taille tout à fait acceptable. 

    Pour la liste des maux, c'est juste en-dessous!

     

    Les nausées matinales

    Sans doute LE maux de grossesse par excellence. Le plus connu. Le plus redouté aussi. Rien de pire en effet (cela va sans dire pour une émétophobe) que de côtoyer la cuvette des toilettes aussitôt le pied posé par terre, et ce durant 3 longs mois.

    La responsable de cet état merdique ? L'augmentation de l'hormone HCG dans notre corps. Elle augmente rapidement pour atteindre son apogée entre la 8ème et la 10ème semaine d’aménorrhée, pour ensuite décliner à partir de la 12ème semaine. C'est la raison pour laquelle les nausées matinales constituent généralement un symptôme propre au premier trimestre et diminuent par la suite (pour les chanceuses, bien entendu).

    J'ai personnellement été relativement bien épargnée par ces fameuses nausées matinales. Quelques barbouillements et dégoûts, parfois accompagnées de légères nausées se sont fait ressentir en fin de journée durant la 7ème et la 8ème semaine, pour disparaître complètement à partir de 9 SA.

    En bonne émétophobe organisée, j'étais parée à toute éventualité : primpéran, Nux Vomica (homéopathie) et biscuits secs ne m'ont pas quitté une minute durant ce premier trimestre.

    Mon conseil : quand vous sentez que votre estomac fait des siennes... mangez! Contradictoire oui, et pourtant tellement utile pour éviter de vomir tripes et boyaux de grand matin!

    Mes aliments fétiches (et les seuls susceptibles d'être acceptés d'ailleurs) : la mangue et la banane. Rajoutez-y un peu de jus de citron et vous devriez vous sentir mieux!

    Pensez aussi à tester l'acupuncture, qui se révèle très efficace contre les nausées! Méthode testée et approuvée par mes petits soins.

     

    Les pipis fréquents

    Allers-retours incessants sur le wc pour uriner 4 ou 5 gouttes est un symptôme fréquent au premier et dernier trimestre de grossesse. Et pour cause, l'utérus grossit, nos organes sont bousculés et, en fin de grossesse, le bébé prend de la place et appuie sur la vessie. Cela sans compter sur le fait que, généralement, la femme enceinte boit plus!

    Pas très glamour et pas très pratique non plus!

    Pour ma part, ce symptôme se fait ressentir principalement le soir, une fois couchée (alors que tu n'as qu'une envie, ne plus bouger un orteil) ainsi que le matin, où ma première pensée va à ma vessie prête à exploser.

     

    La fatigue

    Probablement un des maux les plus courant avec les nausées, la fatigue du premier trimestre est bien souvent incontrôlable. Principale responsable : la progestérone!

    Pour contrecarrer cette envie irrépressible de dormir... Il n'y a rien à faire, à part une sieste!

    Etant une grosse dormeuse à la base (comptez 9h00 de sommeil pour que mon état soit acceptable, 11h00 pour me sentir en forme), je m'étais questionnée quant à savoir s'il me serait possible d'avoir encore plus besoin de dormir qu'à l'accoutumée.

    Réponse affirmative! Principalement durant le deuxième mois, mes soirées consistaient à me mettre au lit à 20h00 (ou à m'endormir comme une marmotte sur le canapé devant le journal télévisé).

    Cet état lamentable s'améliore progressivement, même si à l'heure actuelle je ne pourrais refuser une bonne sieste sur les coups de 14h00...

     

    Les sautes d'humeur

    S'il y a bien une chose que j'ai découvert depuis l'arrêt de la pilule est la puissance des hormones. 

    C'était déja pas fameux avant le TG positif (vous voyez cette période juste avant les règles où vous aboyez sur votre compagnon qui le pauvre est tout à fait innocent?), mais je vous assure que la grossesse n'est pas mieux!

    Passer du rire aux larmes en 40 secondes, avec la grossesse, c'est possible!

    Dans mon cas, je me suis surprise à pleurer devant l'amour est dans le pré et 4 mariages pour une lune de miel.

    Vous avez dit soupe au lait?

     

    Dégoûts et envies alimentaires

    Non, les envies propres aux femmes enceintes ne sont pas un mythe!

    Le comportement alimentaire change avec la grossesse.

    Pour ma part, les légumes et la viande sont devenus mes ennemis n°1, tandis que les cornichons et les sucreries constituent la base de mon alimentation...

     

    Seins sensibles

    Augmentation du volume mammaire, veines apparentes, aréole qui fonce, hypersensibilité... Ces symptômes sont tout à fait normaux même si parfois très dérangeants!

    Je n'ai jamais eu les seins sensibles avant ma grossesse. Je découvre donc peu à peu ce que c'est d'avoir "mal aux seins". Et encore, je pense être bien loin de cette hypersensibilité de la poitrine propre à la grossesse... Je dors toujours sur le ventre et chéri a toujours le droit d'y poser ses mains pour autant que celles-ci me prodiguent un massage délicat.

     

    Les tiraillements et autres douleurs au ventre

    La reine des douleurs du ventre avant la grossesse, c'est bien moi!

    Douleurs pré et post-ovulatoires, pré-menstruelles et j'en passe! Sans pilule, j'étais rarement tranquille...

    De fait, la grossesse est, en terme de douleurs (du moins durant ce premier trimestre), une vraie partie de plaisir me concernant.

    Certes, des tiraillements se font sentir. Certes quelques contractions sont bien présentes. Certes je souffre parfois de crampes et de douleurs dans le dos.

    Mais croyez-moi, je n'ai jamais autant peu souffert que depuis que je suis enceinte. Merci à toi mon Jean-Félix!

     

    Il existe encore bon nombre de petits maux de grossesse durant ce premier trimestre : constipation, petits saignements (il est alors indispensable de consulter), acidité et maux d'estomac, acné, infections urinaires, troubles du sommeil, maux de dos, jambes lourdes, sensibilité des gencives...

    Heureusement pour moi, je ne l'ai ai pas connu. Mais certaines femmes sont moins épargnées que d'autres. Courage à celles qui combinent tous ces "petits" maux de grossesse. Le deuxième trimestre et la chute d'hormones qui l'accompagne constituent généralement une étape clé... Si les symptômes ne disparaissent pas totalement, ils se voient généralement considérablement diminués.

    « Chose promise...Attentats à Paris... Menace à Bruxelles : vent de panique »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :