• Reprise du travail en vue ! (Heeeeeelp !)

    Reprise du travail en vue ! (Heeeeeelp !)

     

     

     

    Et oui, ça y est, enfin...

    Dans moins de 3 jours, je reprends la route vers le chemin du boulot.

    Après plus d'un an d'arrêt, cette reprise m'angoisse et m'excite à la fois.

    Revoir les collègues (sympas, pour la plupart), retrouver une vie sociale, faire autre chose de mes journées que dormir/faire le ménage/les courses/les biberons/changer des couches/porter mon bébé dans mes bras/faire des machines/communiquer en "areuh-areuh"(la liste est encore longue).

    Ca c'est le côté excitant.

    Et puis, il y a le côté flippant.

    Comment diable vais-je réussir à gérer 2 heures de trajets par jour, un lever très matinal, une journée de boulot harassante, les aller-retours à la crèche, le bain de la Boulette, son repas, la mise au lit, les nuits ET tout ce que je fais en tant normal quand elle est à la crèche (voir la liste ci-dessus), et que je ne saurai donc plus faire en journée puisque je serai au bureau ?

    Je sais ce que vous pensez : c'est le lot quotidien de toutes les mamans (et encore, toi, tu n'en as qu'un, de bébé).

    Et vous avez bien raison.

    Mais voilà, mon côté angoissé/maniaco-organisée qui a peur de ne pas pouvoir tout gérer convenablement et la fatigue accumulée jusqu'ici m'angoissent.

    J'ai peur de ne pas y arriver.

    Même si mon côté rationnel me dit que ce n'est qu'un nouveau rythme à prendre et que tout se passera probablement très bien, je ne peux m'empêcher, comme à mon habitude, de me foutre la pression.

    Vais-je tenir le coup ? Suis-je assez forte, maintenant ?

    Ais-je suffisamment récupéré suite aux premiers mois épuisants et au stress accumulé ?

    La réponse ne saurait tarder.

     

    « Tu grandis ma filleMon bébé fait ses nuits complètes... (Non c'est pas une blague) »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Elodie
    Samedi 14 Janvier 2017 à 20:48

    Comment vous faisiez avant pour l'organisation des tâches ménagères, avec le papa ? Il t'aidait ? Ben maintenant, il devra de nouveau t'aider puisque vous serez de nouveau 2 à travailler à l'extérieur. Pourquoi serait-ce à toi de gérer VOTRE fille entièrement. Je le conçois quand il y a un parent au foyer, puisque c'est son "emploi". Mais si tu travailles à l'extérieur, hop, il s'y remet ! (Bon je dis ça mais mon homme a eu du mal...)

    2
    Dimanche 15 Janvier 2017 à 09:12

    Tu verras, tu va adorer la reprise du travail! Je trouvais le boulot tellement plus reposant que les journées à la maison avec ma fille. J'avais l'impression d'être en vacances! J'ai un peu moins de trajet que toi (45 minutes par aller) mais il faut que je cales 2-3 tirages au tire-lait pour faire les biberons pour chez la nounou.

    Et oui, un bébé se fait à deux et le boulot se partage à 2 aussi. Quand on allaite et/ou on reste à la maison on se retrouve très vite à faire une grosse partie du boulot en tant que femme. Mais en vérité même ça ce n'est pas une raison. Et si les deux travaillent il faut vraiment se partager les nuits à 2. Chez nous on alterne une insomnie sur deux (un de nous se lève avec elle pour que l'autre puisse dormir). C'est moi qui allaite la nuit sauf cas exceptionnel. C'est lui qui l'amène chez la nounou et la cherche le soir (il est à 35h/s, moi à 45h/s). C'est moi qui donne le bain et fait à manger (je cuisine en gros quantité le WE et je congèle).

    Je trouve que le plus chaud, ce sont les nuits. Quand les nuits sont mauvaises, c'est vraiment dur au boulot...

    Bonne chance, tu verras, tu vas t'éclater!

    3
    Dimanche 15 Janvier 2017 à 11:17

    Vous allez trouver votre rythme à tous les trois.
    Ca ne va pas être simple et ça va demander un peu de temps et TRES certainement un rappel à l'ordre du papa :D

    Bien souvent lorsqu'on reste à la maison on se sent investi d'une mission divine !!! Et on croit que l'on doit TOUT faire et en prime PARFAITEMENT. A mon humble avis, c'est une grosse erreur. La Maman au foyer n'est pas un mode d'esclavage moderne.
    Est-ce que tu pourras tout faire en reprenant le travail ? Pour ma part, tout dépend de comment tu vois ta vie ;)
    C'est une réflexion purement personnelle mais qui Nous a fait beaucoup de bien !
    On peut tout gérer **après tout nous sommes des super maman, c'est bien connu**, mais 95% du temps, on crie, on est stressé, on fait la police, on ne supporte pas un grain de sable dans notre organisation quasi militaire, les WE deviennent de magnifique moment de surcharge où tout explose... STOP !
    Une Maman a aussi le droit de jouer, profiter, s'asseoir **avant 22H pour plier le linge sur le canapé** et au combien incroyable de prendre une bonne douche sans personne ni dans ni devant la salle de bain !
    J'ai compris tout ça un jour de surveillance d'examen. Je devais être présente à 7H45 au lycée ce qui se traduisait par : dèpart 6H45, nounou 6H30, levé des enfant 5H30 et moi 5H... Mais où vit-on ??? J4ai fait des pieds et des mains avec la direction pour qu'ils conçoivent que je serai bien là pour la surveillance de 8H mais que je ne pouvais pas prendre en charge la partie administrative avant... A aucun moment le fait que pour une fois Papa pouvait les déposer chez Nounou ne m'a traversé l'esprit !?! En deux ans de temps j'avais déjà pris l'habitude de tout gérer toute seule... Le jour là, nous avons tout arrêté et tout repris à zéro.

    Bien sûre, je gère toujours plus que Papa mais on partage plus de tâches...
    Depuis 2 ans Nous avons passé le cap de la femme de ménage **une délivrance pour toute la famille !!!**.
    J'ai revu mes exigences perso à la baisse et curieusement personne n'en est mort ;)
    Lorsque je sens que les vieux démons reviennent **en gros que Papa a trouvé une brèche pour en faire moins** et bien pendant 2/3 jours j'arrête tout et en général **souvent lorsqu'il n'a plus de caleçons propres ou de jeans pour travailler** soit Papa comprend tout seul et d'un seul coup tout va mieux soit il fait le nié, râle un coup, repart perdant de la joute verbale et reprends ses tâches :D

    Ça demande un rappel à l'ordre à chaque changement : congé mat, vacances scolaires...
    Depuis quelques temps Papa parle de changer de travail et de passer les concours pour devenir enseignant... Mais je ne suis pas sûre qu'il mesure réellement le poids du mot "vacances" lorsqu'on est "coincé" à la maison avec les quatre enfants...

    Un gros pavé ;) mais un combat de tous les jours pour nous.
    Lorsque je ne peux plus apporter l'attention nécessaire avec joie et calme à mes enfants je me sens vraiment trop trop mal. Et ça veut dire ma belle tu en fais trop, le travail étant ce qu'il est, il faut changer l'organisation :D

    Tu trouveras la tienne aussi, celle qui vous convient !
    Bon courage

    4
    Lundi 16 Janvier 2017 à 11:02

    Olala avec vos commentaires les filles je me rends compte que je me suis peut-être mal exprimée concernant le papa...

    Il a 2 plus grandes filles qu'il gère pratiquement seul, et il m'aide pas mal à la maison. C'est lui qui cuisine (il adore ça, ça le détend - et moi ça m'arrange ! - bon, parfois, j'ai aussi l'impression que c'est une excuse pr ne pas faire autre chose mais je ne vais pas me plaindre).

     

    Pour les nuits, c'est vrai que c'est moi qui ai géré à 99% jusqu'ici, mais je ne travaillais pas... Et normalement (c'est ce qu'on s'est dit, à voir en "vrai"), on fera une nuit sur deux à partir de la reprise (donc, demain). La bonne nouvelle étant que la Boulette fait ses nuits depuis une semaine, on sera peut-être tous les 2 "sauvés" (même si bon je sais qu'à la moindre maladie, poussée dentaire ou autre les nuits seront plus compliquées).

    Le bain je le donne 9 fois sur 10. Mais lui fait à manger pendant ce temps-là. Je m'occupe du reste (le linge, les machines, le rangement, la gestion financière) et les courses c'est en moyenne une fois sur deux. Disons que je suis plus organisée que lui, et qu'il a besoin de bcp de repos et de calme car il a un boulot très prenant et avec beaucoup de responsabilités.

    En bref je ne dois vraiment pas me plaindre de mon mari. C'est un super papa, un super compagnon qui je pense fait bcp plus que pas mal de papas... Il prend bcp plus le relais maintenant que la Boulette est un peu plus grande (et, il faut bien le dire, depuis que je n'allaite plus).

    C'est, comme tu dis GToch, à moi je pense surtout de revoir mes exigences à la baisse : je ne pourrai probablement pas assurer parfaitement comme je le souhaiterais. Mais je ferai de mon mieux tout en essayant de me préserver un maximum.

    Dolinavolka tu as très probablement raison : mes journées au boulot vont me sembler bien reposante comparé à mes journées seule avec la Boulette ! Ca va me faire du bien, j'en suis sûre. Mais il faut que je parvienne à arrêter de me stresser et d'anticiper une fatigue qui sera de toute façon là.

      • Lundi 16 Janvier 2017 à 13:20

        Rassure toi ce n'est pas une tirade contre les Papas ;)
        Ici aussi il assure mais principalement lorsqu'il n'a pas le choix. Si il peut se reposer sur moi, il saute sur l'occasion direct et ce n'est pas un complexe pour lui :D

        Surtout prends ton temps.
        Tes priorités vont doucement changer. Il y aura les priorités importantes et les priorités qui peuvent attendre :D
        Mais c'est principalement bébé qui va t'appendre tout ça. Tu découvriras que le sale n'est pas si sale, que le désinfectant peut être plus nocif que le reste et que bébé apprend bien plus de ses erreurs que de tes interdictions de Maman **tout comme Nous d'ailleurs**.

        T'inquiète pas pour ta reprise !
        Moi je n'attends que ça, ce qui ne m'empêche pas de prolonger légèrement mon congé mat' de 20 petits jours :D

    5
    Lundi 16 Janvier 2017 à 16:44

    Oui lol pour les papas je reconnais bien le mien dans ce que tu dis. Il le fait mais quand y a pas bcp le choix (ou que je ne lui laisse pas, ce qui est finalement assez rare). Mais il faut bien que je prenne ma douche par exemple, et donc "tu t'en occupes je vais prendre une douche" ou encore "ça me soulagerait bien que tu donnes le bain ce soir pendant que moi je prends ma douche comme ça on avance".

    Bref disons que ce que je pourrais éventuellement lui reprocher c'est de ne pas prendre l'initiative : maman est la base, lui seconde (mais il seconde avec brio).

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :