• SOS : Maman fatiguée

    SOS : Maman fatiguée

     

     

     

    Voilà bientôt 6 mois que je n'ai pas dormi une nuit complète.

    Les 2 premiers mois, ma fille se réveillait toutes les 30 minutes la nuit.

    Le 3ème, toutes les heures.

    Le 4ème, toutes les 2 heures.

    Et depuis 1 mois, toutes les 3 heures (parfois 4 sauf que c'est en première partie de nuit, soit de 20h à minuit, et que non, je ne vais pas dormir à 20h - donc ça compte pas).

    Il y a de l'amélioration, c'est sûr.

    Vous allez peut-être me dire que je ne devrais pas m'en plaindre.

    Sauf que, soyons réaliste : ma fille, a 6 mois, possède le rythme nocturne d'un nouveau-né.

     

    6 mois en manque de sommeil.

    Ca compte.

    Surtout pour une marmotte comme moi (comme quoi, on change).

    Si je n'avais pas vécu ces 4 premiers mois épuisants, je serai sans doute en pleine forme.

    Après tout, se réveiller toutes les 3 heures la nuit, why not !

    Mais depuis la naissance de ma fille, je n'ai jamais disposé d'un break.

    Pas une nuit.

    Et j'en rêve.

    M'endormir le soir sans me dire que mes minutes de sommeil sont comptées.

    M'endormir pour 8 heures de suite, sans pause biberon/rot/régurgitation/change/nettoyage du sol.

     

    La confier une nuit entière ? Ou laisser papa s'en charger ?

    Histoire de recharger (un peu) les batteries ?

    J'y pense (bon, allez j'avoue, ce serait le grand kiff).

    Sauf que papa travaille, lui.

    Et qu'en laissant ma fille dormir une nuit ailleurs (chez papi ou mamie), je serais morte de trouille/culpabilité/d'angoisse.

    Un jour, peut-être. Mais ce n'est pas pour demain, donc.

     

    Je tiens donc. Encore, encore et encore.

    En me disant qu'un beau jour une belle nuit, ma fille me fera le cadeau de s'endormir le soir et de ne se réveiller que le lendemain matin.

    En attendant, j'accumule une fatigue qui, je le sais, sera difficilement récupérable.

    Une fatigue que je n'aurai jamais cru être capable d'affronter.

    Mais être maman, ça change. Ca me change.

    Je me découvre des forces herculéennes.

    Une résistance qui m'étonne, chaque jour un peu plus.

     

     

    Sur ce, Bonne nuit à tous !

     

     

    « Première nuit dans sa chambre... Mon bébé l'a fait !Première nuit de bébé... On sort les confettis ! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Sedyna
    Samedi 29 Octobre 2016 à 18:48

    Le stress de la première nuit complète... Clem avait fini par dormir de 20h à 5h - tétée, ensuite elle se rendormait jusque 8h. Nous, on se rendormait difficilement après, le papa se levant à 7h. Et un beau 21 février, nous sommes réveillés par le réveil à 7h.... quel stress... on a cru que grand malheur s'était abattu :)) je ne me suis jamais levé aussi vite de mon lit pour aller voir ma Poulette ... qui dormait paisiblement. 

    Je te le souhaite très vite. C'est sur la bonne voie :)

      • Dimanche 30 Octobre 2016 à 09:06

        Merci Seydna.. Par simple curiosité (mais je sens que je vais le regretter :D), ta puce avait quel âge ? Toutes les 3 heures à 6 mois c'est vraiment pas terrible :(

      • Sedyna
        Dimanche 30 Octobre 2016 à 19:39

        Un bébé n'est pas l'autre ;) d'une part, j'ai fait un bébé très autonome et indépendant et pas un Babi; d'autre part, ma puce est née un mois avant terme elle était très fatiguée et a beaucoup dormi au début... c'est resté, elle est marmotte comme nous. La nuit entière c'était à presque 3 mois. Elle tétait toutes les 3 heures, ensuite elle a commencé par faire 20h - 2h / 5h / 8h. Ensuite elle a laissé tomber celle de 2h, et puis celle de 5h. Peut-être qu'inconsciemment j'ai plus cadré les tétées, on m'a dit "à la demande, mais essayez de limiter sauf pendant les pics de croissance". Et comme je n'aimais pas laisser pleurer mon bébé, la journée je lui donnais systématiquement toutes les 2h ensuite toutes les 3h, et plus tard j'ai espacé. Mais encore une fois, un bébé n'est pas l'autre :) 

    2
    Dimanche 30 Octobre 2016 à 09:14

    Je trouve que même en travaillant le papa peut très bien faire une nuit par semaine, au moins le vendredi ou le samedi (si ce n'est pas les deux).

    Il peut faire des siestes dans la journée si la nuit a été dure, c'est pas trop compliqué non plus.

    Chez nous j'ai commencé à imposer des nuits au papa parce que comme toi, j'en avais marre d'être réveillé tout le temps. J'avais l'impression d'avoir tellement des troubles du sommeil que j'étais absolument incapable d'avoir un sommeil profond. Tellement j'étais habitué à être réveillée de toute façon.

    Un soir j'ai pété un câble, je suis rentrée du boulot (la nuit précédente a été une catastrophe avec au moins 5-6 réveils) filé 3 biberons (je tire mon lait) au papa et j'ai dit que je m'éclipse dans la chambre d'amis et ne veut plus rien entendre de Flavie jusqu'à 6h du mat. Au final ça s'est super bien passé et papa était content de passer du temps avec sa fille. Depuis, il fait au moins 1 nuit par semaine, le week-end.

    On bosse tous les deux, mais avec l'allaitement c'est tellement plus facile la nuit. Elle dort au lit et je n'ai qu'à me tourner, elle ne se réveille même pas. Avec papa elle se réveille et doit être rendormie après, pas toujours évident.

    Courage! Et fait toi aider! Je suis sûr que le papa sera content de le faire!

      • Dimanche 30 Octobre 2016 à 09:39

        Bah écoute moi je bosse pas encore (je reprends en janvier... J'ai TRES peur de ne pas être capable de gérer les nuits et cette reprise). Le papa a un boulot bien fatigant et stressant, et surtout il a deux plus grandes filles à gérer la moitié du temps...

        Donc bon la nuit il a besoin de repos. Mais il est pas contre m'aider, mais je sais qu'après il en paie les conséquences au niveau fatigue.

        Mais le We il accepte parfois de prendre le biberon du matin (tôt). Mais c'est clair que quand j'aurai repris on devra faire moitié/moitié car je ne serai pas capable de me réveiller plusieurs fois la nuit et d'assurer la journée au boulot qui est à 1h de route de chez moi.. Ca me semble juste mission impossible..

    3
    Dimanche 30 Octobre 2016 à 09:57

    Je pense que tu sous-estimes ton homme. Je pense qu'il pourrait bien encaisser une nuit de temps en temps. Et si ce n'est qu'une nuit tous les deux semaines. Je pense en plus qu'il en serait fière et tout content d'avoir pu aider comme ça. Et toi, ça te ferait un bien fou de  dormir UNE fois une nuit entière! Papa a un boulot fatiguant et stressant, mais toi aussi! Ce n'est pas parce que tu es à la maison avec bébé, que tu es en vacances. Je ne sais pas toi, mais moi j'arrive à peine à me reposer quand j'ai Flavie toute la journée le mercredi...(1/2h de sieste si j'ai de la chance).

    Et peut être que même pour ta petite, ça lui ferait du bien aussi? J'avais l'impression que plus que j'en ai marre, plus Flavie se réveille souvent. Elle doit sentir mon stress/fatigue et vouloir se consoler... La première nuit que je l'ai filée au papa, elle ne s'est réveillée qu'une seule fois. Il était d'autant plus fière!

     

      • Samedi 5 Novembre 2016 à 09:18

        Tu as raison je devrais plus lui faire confiance... Mais il a déjà tellement de choses à gérer que je ne veux pas lui imposer ça en plus... Parfois il me le propose, mais je sais quel effort ça représente pour lui.

        C'est vrai que quand je suis épuisée j'ai moins de patience et bcp plus de mal à conserver mon calme avec la petite... Elle doit le ressentir et ça n'aide probablement pas...

    4
    stéphanie
    Lundi 31 Octobre 2016 à 11:59

    Coucou ! Essaie de calquer ton repos sur celui de ta fille, si elle dort à 20h00, dors à 20h00 et laisse chéri gérer la maison ... de toute façon, je suppose que tu es levée tôt (humour, je sais, désolée ...)! Le temps de reprendre ton déficit avant le boulot ... tant que tu peux, fais le, c'est juste un conseil!!!

    Et pour te rassurer, mon fils se réveillait encore une ou deux fois la nuit (en sachant qu'une nuit complète pour un bb c'est 5 h...) à 6 mois, en se payant des séances "je veux pas me rendormir" à 3h du matin ... !!

    Gros bisous!!!

      • Samedi 5 Novembre 2016 à 09:20

        Je ne suis pas la seule dans cette galère c'est rassurant quelque part :D

        Arf si tu savais... Quand elle s'est réveillée vraiment souvent je me couche à 20h30... Même si je ne parviens pas à m'endormir tout de suite, je me dis que c'est du repos et que c'est toujours ça de gagné...

        Mais je l'avoue : j'ai hâte de pouvoir aussi prendre du temps pour me détendre le soir (regarder un film par exemple) et non pas aller me coucher en me disant "si je ne dors pas tôt je ne vais pas tenir le coup demain"...

        Un jour, ça arrivera ! :D

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :