• Témoignage : Le test du diabète de grossesse (ou diabète gestationnel) - Mon expérience

    Le test du diabète de grossesse (ou diabète gestationnel)

     

     

    Il y a quelques jours, j'ai passé le test de dépistage du diabète dit gestationnel, ou diabète de grossesse. J'appréhendais un peu beaucoup ce passage "obligé" (mais sachez cependant que ce test n'est en fait pas obligatoire). Petite récap' pour les non initiés avant de vous faire part de mon expérience.

     

    Le diabète gestationnel, c'est quoi ?

    Le diabète gestationnel est un type de diabète qui se développe uniquement durant la grossesse (et principalement durant le 2ème et 3ème trimestre) et disparaît généralement après l’accouchement.

    Les femmes enceintes atteintes de diabète ne parviennent plus à réguler le taux de sucre. Celui-ci s'accumule alors dans le sang car l'insuline (hormone produite par le pancréas) ne parvient plus à faire son travail.

    Le diabète gestationnel, quelles conséquences ?

    La principale conséquence du diabète gestationnel est la quantité trop importante de sucre transmise au foetus par le biais du placenta. Les risques s'avoir un bébé trop gros sont donc plus élevés, et augmentent ainsi les probabilités de devoir recourir à une césarienne et de rencontrer des difficultés lors de l'accouchement. Durant la grossesse, le diabète gestationnel augmente le risque d'hypertension et de pré-éclampsie.

    Le test du diabète gestationnel, pour qui ?

    Le test de dépistage n'est pas obligatoire. Il est cependant recommandé aux femmes présentant les facteurs de risques suivants : les femmes en surpoids ou dont le poids du bébé est important, les femmes âgées de plus de 35 ans, celles dont un membre de la famille est diabétique, ou encore les femmes ayant déjà présenté un diabète gestationnel lors d'une grossesse antérieure.

    Le test du diabète de grossesse, c'est quand ?

    Le test du diabète gestationnel est généralement prescrit aux femmes entre la 24ème et la 28ème semaine d'aménorrhée.

    Le test du diabète gestationnel, comment ça marche ?

    Le test du diabète de grossesse, ou hyperglycémie provoquée par voie orale (HGPO) remplace depuis quelques années le test O'sullivan (celui-ci consistait à ingérer 50 g de glucose suivi, une heure plus tard, par une prise de sang).

    L'HGPO, plus précis, consiste lui effectuer une prise de sang à jeun (c'est-à-dire sans avoir bu ni mangé depuis 12h) puis à ingérer 75 g de glucose. Une seconde prise de sang est effectuée une heure après l'ingestion du liquide, et une troisième 2 heures suivant l'ingestion.

    Taux normaux obtenus via le test de dépistage du diabète de grossesse

    Un diabète gestationnel est diagnostiqué si le test de l'HGPO indique un taux de glycémie supérieur à une des 3 mesures suivantes :

    Prise de sang à jeun : taux > 0.92 g

    Prise de sang 1 heure après l'ingestion du glucose : taux > 1.80 g

    Prise de sang 2 heures après l'ingestion du glucose : taux > 1.53 g

     

     Mon expérience

     

    Autant être honnête, le test de diabète, c'est pas toujours une partie de plaisir. Attends toi à devoir surmonter plusieurs épreuves. 

    La première : être à jeun. Et ça pour une femme enceinte de 6 mois qui se respecte, c'est déja un combat de tous les instants. Après une nuit de sommeil (si tu es parvenue à fermer l’œil bien entendu), il va donc te falloir résister à l'appel du frigo et de l'armoire à biscuits sans broncher. Ton estomac crie famine, ta gorge réclame son jus de fruits frais. Bref, tu es en manque.

    Une fois arrivée au labo (ou à l'hôpital) et avoir annoncé la raison de ta venue (dont tu te serais bien passée), tu es appelée pour la première prise de sang. Pour certaines, se faire piquer est pire que tout. Personnellement, c'est la partie qui me dérange le moins. Reste quand même que tu es à jeun, et que les 6 tubes de sang qu'on te prélève, tu les auras bien gardés dans tes veines. 

    Troisième épreuve : ingurgiter (rapidement si possible) les 75 g de glucose qui te sont présentés généralement sous forme d'une substance mi liquide/mi-gluante dans une petite bouteille en plastique. Goût orange, goût citron au choix (ou pas dans mon cas, c'était citron).

     

     

    Le test du diabète de grossesse (ou diabète gestationnel) : Mon expérience

    En tant qu'émétophobe qui se respecte, avaler une substance contre ta volonté, et cherry on the cake, susceptible de te donner la nausée ou pire, de te faire rendre, c'est LA pire étape du test. J'ai cependant réussi, tant bien que mal, petite gorgée par petite gorgée, à "déguster" le fameux breuvage (si vous omettez les dernier 10 ml qui n'ont jamais vus le fond de ma gorge mais son restés planqué dans le fond de la bouteille). Impossible d'aller plus loin pour moi...

    Épreuve suivante : patienter 1 heure, (re)faire une prise de sang, (re) patienter 1 heure, (re) (re) faire une prise de sang, le tout en évitant si possible les effets secondaires liés à l'ingestion d'une grosse dose de glucose dans un corps à jeun. Par effets secondaires, on entend : nausées, vomissements (évitez car le test est alors à recommencer - ou comment perdre une matinée pour rien), malaises, bouffées de chaleur...

    Dans mon cas, le principal effet ressenti fût une immense fatigue. Un coup de barre monumental. Afin de rendre le temps d'attente moins long, j'avais prévu (femme organisée, le retour) un petit sac rempli de livres et magazines (de grossesse - dois-je le préciser ?). Mais mes efforts pour m'instruire sont restés vains ; mes paupières étant incapables de rester ouvertes (et mon cerveau totalement inapte à assimiler quelconque information). 

    La bonne nouvelle pour moi : les résultats du test sont bons (et ce malgré l'incalculable quantité de sucre que j'ingère quotidiennement depuis plusieurs semaines - qui l'eût cru ?).

    Ravie que cette épreuve soit derrière moi, je suis donc rentrée retrouver mon ami le lit et mes 18 paquets de biscuits entamés sans éprouver la moindre culpabilité.

     

    Autres articles :  

    Préparer sa valise de maternité : Qu'y mettre ?

    Les joies de la grossesse (côté figuré)

    Les signes d'un accouchement imminent

    « Une journée type de MAPette28 Sa - 7ème mois de grossesse - Début du troisième trimestre »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Eva
    Vendredi 12 Février 2016 à 14:15

    Bravo! Tu as réussi! En bonne émétophobe moi-même je n'ai jamais pu me résoudre à faire ce test...

    Lors de ma première grossesse, on me l'a prescrit et j'ai énormément appréhendé. Au labo, je suis tombée sur quelqu'un de pas sympa qui m'a dit que j'avais 5 minutes pour boire cette horreur et j'ai commencé à paniquer, au bout de 5 gorgées j'avais déjà la nausée. Et là, grosse crise de panique, de larmes et la laborantine super sympa qui me balance "quel genre de maman vous allez être si vous n'êtes pas capable de faire ça pour votre bébé!". Puis elle m'arrache la bouteille des mains, la jette et me renvoie chez moi. Je te raconte pas dans quel état j'étais! J'ai revu ma sage-femme et lui ai dit que j'étais prête à tout mais hors de question qu'on me demande de faire ce test... Finalement, comme ma grossesse se déroulait bien, on a pas insisté...

    Pour ma deuxième grossesse, j'ai fais des glycémies à jeun tous les mois! Elles étaient nickel. Je n'avais pris que 3 kilos les 6 premiers mois et ma puce n'était pas trop grosse donc j'ai négocié le test post-prandial au lieu de l'HGPO. Pour info c'est une prise de sang le matin à jeun, puis 2h après le déjeuner... Moins précis bien sûr mais beaucoup plus gérable pour moi... Donc voilà, info pour les émétophobes stressées qui ne veulent pas passer ce test... négociez le post-prandial!

      • Samedi 13 Février 2016 à 15:28

        Non mais quelle peau de vache cette infirmière !!! Incroyable de faire culpabiliser une future maman comme ça! Moi je n'aurais pas pu terminer la bouteille... Je ne sais pas si ils ont fermé les yeux ou juste pas vu, mais s'ils m'avaient forcé à terminer, j'aurais fait demi tour comme toi... Je ne connaissais pas l'existence du test post-prandial ! Je note pour ma prochaine grossesse (si y en a une évidemment :D )

    2
    Sedyna
    Vendredi 12 Février 2016 à 18:51

    Je pense t'en avoir déjà parlé sur un autre billet, j'ai malheureusement eu le diabète gestationnel, jusqu'à l'insuline. Et la culpabilité que t'amene un résultat positif et après à chaque fois que tu es au-delà des taux est très grande et difficile à supporter. Ce qui amène du stress. Ce qui fait grimper les taux. Ce qui te fait culpabiliser (tu vois le cercle où je continue ?). Et résultat, tu es complètement terrorisée d'avoir un bébé trop gros, qu'on doive te déclencher, que tu puisses pas accoucher par voie basse.... Et résultat, tu accouches à 37+2, d'une mini-crevette de 2kg870!!!! 

    Donc contente pour toi, tu as déjà bien assez de tracas comme ca ! ;)

      • Samedi 13 Février 2016 à 15:29

        Oui Seydna je m'en souviens... Ca doit effectivement être très stressant comme situation.. Comme une épée de Damoclès au-dessus de ta tête. Certes il vaut mieux prévenir que guérir mais.. pour vivre sa grossesse dans la sérénité c'est quand même pas l'idéal :s

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :