• Test d'ovulation : Mode d'emploi

    Test d'ovulation : Mode d'emploi

     

     

    Les tests d'ovulation et moi, on ne fait qu'un. En effet, après 14 cycles d'utilisation intensive (et abusive) de TO, de toute marque et de tout prix, je pense pouvoir dire, sans prétention aucune, que j'ai fait le tour de la question. Parce que mon expérience et mon humble savoir peuvent servir, voici un petit récap illustré sur les test d'ovulation et leur utilisation.

     

    Un test d'ovulation, c'est quoi ?

    Un test d'ovulation permet de repérer facilement les jours du cycle au cours desquels la femme est la plus fertile, à savoir la phase "ovulatoire". Quelques jours avant l'ovulation, nous produisons une hormone appelée "hormone lutéinisante" (ou LH). Celle-ci augmente progressivement pour atteindre un pic (le pic de LH), nécessaire au déclenchement de l'ovulation qui a lieu en moyenne 48 heures plus tard. Le test d'ovulation contrôle donc la présence de ce pic de LH afin de vous permettre de maximiser vos chances de réussite.

    Un test d'ovulation, comment ça marche ?

    La présence de l'hormone LH est détectable dans les urines. Tous les tests d'ovulation nécessitent donc (tout comme les tests de grossesse), d'uriner sur la partie de la bandelette destinée à cet effet. Selon la marque et le principe du TO (digital, bandelette), le mode d'emploi vous indiquera d'utiliser les urines du matin ou de l'après-midi. Quoi qu'il en soit, le principe le plus important à respecter est d'effectuer le test au même moment de la journée pendant plusieurs jours consécutifs. Laissez ensuite quelques minutes de répit à votre TO afin qu'il vous indique le résultat.

    A quel moment du cycle débuter les tests d'ovulation ?

    Tout dépend de la durée habituelle de vos cycles. Si vos cycles ont une durée moyenne de 28 jours, commencez les tests d'ovulation au 11ème jour de votre cycle, et continuez jusqu'au moment où le TO devient positif. Adaptez le premier jour de test à la longueur moyenne de vos cycles. Voici un petit tableau récapitulatif trouvé sur le net pour plus de clarté.

     

    Test d'ovulation : Mode d'emploi

     

     Positif ou négatif ? Comment interpréter le résultat du test d'ovulation ?

    Il existe 2 grandes catégories de test d'ovulation, qui se distinguent par la lecture du résultat du test (et aussi par leur prix!). La première, moins chère, mais dont le résultat n'est pas toujours aisé à interpréter, est le test dit "bandelette". Vendu en lot sur internet, les TO bandelette comporte une barre de contrôle qui apparaît systématiquement une fois l'urine déposée sur la bandelette. Une deuxième barre peut alors apparaître, plus ou moins foncée que la barre de contrôle.

    Si la barre test est inexistante, ou moins foncée que la barre de contrôle, le test d'ovulation est négatif. Refaites un TO le lendemain au même moment.

    Exemples de TO bandelette négatif :

    Test d'ovulation : Mode d'emploi       Test d'ovulation : Mode d'emploi

     

    Si la barre test est au moins aussi foncée que la barre de contrôle, le test est positif. L'ovulation surviendra en moyenne 48 heures après l'obtention du résultat positif. Il est temps de filer sous la couette en bonne compagnie.

    Exemples de TO bandelette positif :

     

    Test d'ovulation : Mode d'emploi   Test d'ovulation : Mode d'emploi

     

     En résumé :

     

    Test d'ovulation : Mode d'emploi

     

    La deuxième catégorie de test d'ovulation, plus chère, mais dont le résultat ne laisse pas la place à l'interprétation, est le test d'ovulation digital. Le principe est le même : uriner sur la partie du test réservée à cet effet, puis patienter quelques minutes pour que le résultat s'affiche. Deux images peuvent alors apparaître :

     

    Test d'ovulation : Mode d'emploi    Test d'ovulation : Mode d'emploi

                                              TO Négatif                                                        TO Positif

      

    Test d'ovulation ou courbe de température ?

    Certaines s'interrogent sur l'intérêt d'utiliser des tests d'ovulation plutôt que la méthode de courbe de température pour cibler l'ovulation. L'avantage est pourtant de taille. Alors que la courbe de température vous indique l'ovulation quand celle-ci s'est produite, les tests d'ovulation vous indique l'ovulation avant qu'elle ait lieu (en moyenne 48 heures après le test positif).

    La durée de vie moyenne d'un ovule étant de 24 heures, et celle des spermatozoïdes de 72 heures, les chances pour que la fécondation ait lieu sont plus importantes lorsque les rapports sexuels ont lieu dans les 2 jours précédents l'expulsion de l'ovule.

    Les tests d'ovulation vous indique donc parfaitement lorsque le moment est venu de foncer sous la couette, et maximise donc vos chances de succès.

     

    Articles susceptibles de vous intéresser :

    Nidation : Définition & symptômes

    Comment tomber enceinte rapidement ? Les conseils d'une ancienne infertile

    « Une journée en DPOIAC 2 : Verdict »

  • Commentaires

    1
    awa
    Vendredi 4 Décembre 2015 à 14:46

    bonjour j'ai eu un rapport le 17 octobre 2015 je devais voir mes règles le 09 novembre mais rien. j'ai fait un test avec elletest la barre C apparait foncée mais la barre T apparait très claire et jusqu'à présent pas de règles.

    aider moi svp urgent.

    2
    Mardi 8 Décembre 2015 à 08:11

    Je ne suis pas sûre de comprendre...

    Si tu n'as pas tes règles comme prévu c'est un test de grossesse que tu dois faire et non un test d'ovulation.

    3
    Saquel
    Jeudi 14 Juin 2018 à 11:25

    Bonjour!

     

    Je voulais savoir, en tant que grande prêtresse des tests d'ovulation, si vous avez déjà eu des lignes pâles en continu après l'ovulation?

    Il me semblait que je n'avais plus rien dessus passé l'ovulation lors de ma dernière utilisation,  mais cela fait des années.. Cette fois-ci je suis à DPO7 et j'en ai toujours. J'essaie de pas psychotter.. sachant que sur internet on trouve bien évidemment des femmes à qui c'est arrivé et qui étaient enceinte et d'autres non..

     

    Quelle est votre expérience?

     

    Merci :)

      • Mardi 26 Juin 2018 à 13:55

        Bonjour !

        Sans doute un peu tard pour te répondre, mais oui il n'est pas anormal qu'une ligne pale continue à apparaître même lorsque l'ovulation est passée ! 

    4
    Daph
    Dimanche 16 Décembre 2018 à 21:01
    Bonjour pouvez vous m'aider voilà je suis à dpo8 J avais fait un test d ovulation au début positif bien fonce et le lendemain jusqu'à aujourd'hui test positif mais moin fonce pâle en sachant que Je suis sensé les avoir le 25 et test ovulation positif apres jamais arrivé .
    Merci d'avance
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :