• 7ème dent... Et une maman toujours novice

    7ème dent : maman toujours novice

     

    On aurait pu croire qu'avec le temps (et 6 dents sorties), je serais à même de repérer les signes d'une poussée dentaire chez ma fille.

    Il faut croire que ça s'oublie vite (ou que je suis une mère particulièrement peu attentive), car pour cette 7ème dent, mon front n'est pas tombé, alors que tous les signes étaient là.

     

    Vendredi passé, en rentrant de la crèche, la Boulette nous fait une belle selle explosive, très molle et glaireuse (oui bah on se dit tout).

    Le Chéri me dit que c'est probablement les épinards qu'elle a avalé à midi à la crèche.

    Je ne m'inquiète pas. La Boulette pète la forme.

    Le lendemain, nouvelle selle molle. Sans doute le reste des épinards me suis-je dit.

    Il fait particulièrement chaud ce weekend.

    Nous allons à la piscine, nous baladons au parc, allons chez mamie.

    A plusieurs reprises dans la journée, je trouve que le front de ma fille est chaud. J'attribue ça à la température ambiante et me contente de veiller à son hydratation et à utiliser le brumisateur régulièrement.

    Son comportement étant toujours normal (comprenez qu'elle râle souvent mais pas plus que d'habitude), je ne m'inquiète pas et continue nos activités.

    La nuit du samedi au dimanche cependant, alors que la Boulette me fait depuis bientôt 1 mois de belles nuits complètes, la Boulette se réveille souvent, en couinant un peu.

    Elle se rendort cependant sans mon intervention à chaque fois, mais je l'entends se réveiller toutes les deux heures environ.

    Encore cette satanée chaleur !

    Le lendemain, dimanche, un barbecue chez papy est prévu à midi.

    Comme d'habitude lorsque nous allons déjeuner ailleurs, afin de ne pas perturber le rythme de la Boulette, nous la faisons manger vers 11h30 et partons ensuite afin qu'elle puisse faire sa sieste en début d'après-midi.

    Arrivés sur place, la Boulette est toute excitée de voir son cousin, son papy, bref, du monde. Nous la laissons profiter de ces retrouvailles puis je décide la coucher.

    Pour faciliter son endormissement et lui faire comprendre qu'il était l'heure de se reposer, je lui prépare un petit biberon de lait que je lui donne dans la pénombre de la chambre où était entreposé son lit parapluie.

    La Boulette s'est empressée de boire, mais s'est vite arrêtée en criant. Elle s'est alors mise à pleurer à chaudes larmes. Je n'ai pas compris ce comportement. Elle a continué à refuser le biberon, ce qui est loin d'être dans ses habitudes.

    Soit, je l'ai bercée un peu et l'ai posée dans son lit. Elle semblait exténuée.

    A peine avais-je quitté la chambre que la Boulette s'est remise à pleurer. Je suis cependant redescendue avec le baby-phone, pensant naïvement que la Boulette me faisait une comédie parce qu'elle préférait redescendre s'amuser.

    Quelques minutes plus tard, ma fille s'est tue. Endormie.

    30 minutes après cependant, je l'entends à nouveau pleurer. Vraiment étrange. D'habitude elle s'endort pour au moins 1h30, voire 2h00.

    Je remonte à nouveau la rassurer, persuadée cette fois que la Boulette, qui n'a pas l'habitude de dormir chez son papy, s'était réveillée en panique se demandant où elle se trouvait.

    Même dans mes bras, ma fille continue à couiner un peu. Si je la descends maintenant, sa sieste est foutue, elle va être infernale.

    Je la recouche donc. repleures. Tant pis, je descends.

    Les pleures ne durent pas et encore une fois, elle se rendort.

    Soulagée, je continue de siroter l'apéro.

    La Boulette dormira ensuite encore 1h30.

    Mais dès son réveil, et tout l'après-midi, elle n'arrêta pas de couiner. Elle est restée dans mes bras, refusant de patauger dans la petite piscine gonflée spécialement pour elle. Toutes mes tentatives pour la distraire sont restées veines.

    En fin d'après-midi, n'en pouvant plus, le Chéri a pris le relais pour que je puisse souffler un peu et à mon tour profiter de l'ambiance festive. 

    Le Chéri a tenu 30 minutes, puis est venu me voir en me disant :

    "Elle bave beaucoup... Elle ferait pas des dents ?"

     J'ai levé les yeux au ciel, me fustigeant intérieurement...

    Bien sûr ! Ce sont les dents !

    Selles molles, légère fièvre, refus du biberon, comportement grognon, et maintenant bave...

    Comment avais-je pu passer à côté de ces signes pourtant typiques de la poussée dentaire ?

    Pour ma maigre défense, avec le caractère de la Boulette, il n'est pas toujours évident de distinguer ce qui relève de la douleur ou de la simple contestation.

    Il n'empêche que je m'en suis voulue.

    Une fois rentrés à la maison, la Boulette a reçu une dose de Chamomilla ainsi que du Nurofen, et a passé une bonne nuit.

    Le lendemain soir, en rentrant de la crèche, une petite pointe blanche pointait le bout de son nez dans la gencive inférieure de la Boulette...

    Sa 7ème dent était sortie !

     

    PS : Une semaine après,  la Boulette est à nouveau très grognon... Les dents sortant généralement par paires, je m'attends donc à une 8ème dent (On ne m'aura plus deux fois !).

     

     

     

    « Piscine avec bébé : Première baignade pour la BoulettePremier rendez-vous chez l'homéopathe avec bébé : pourquoi pas ? »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :