• Un papa en or

     

     

    Il m'arrive de m'en plaindre, de ce papa.

    Et pourtant, quand je regarde autour de moi, l'adage de "l'herbe qui est toujours plus verte ailleurs" ne s'applique pas.

    Deux possibilités : soit la majorité des papas (du moins ceux que je connais) ne s'investit que très peu pour leurs enfants, soit le mien, de mari, fait partie de ces pères exceptionnels.

    Parce que l'option numéro 1 est un chouia pessimiste pour la gente masculine, et parce que le Chéri mérite d'être flatté, j'ai opté pour la seconde alternative ;

    Le Chéri est un papa en or.

    Pourquoi, et comment le devenir ?

    Démonstration (prenez des notes, les gars) !

     

     

     Un papa qui donne le bain

    Certes pas tous les jours... Mais en moyenne un jour sur deux, le Chéri donne le bain à la Boulette. La méthode n'est pas la même (le Chéri oublie les coins et frotte avec vigueur) ni le temps qui y est consacré (4 minutes dans l'eau avec papa - 13 avec maman), mais le résultat est là : la Boulette est propre, et le Chéri participe à cette hygiène irréprochable.

     

    Un papa qui se lève la nuit

    Maintenant que maman travaille et qu'elle n'allaite plus, il n'y a plus aucune raison que ce soit à elle de se lever systématiquement lors des appels nocturnes de la Boulette. Nous avons convenu avec le Chéri de faire "une nuit sur deux". Ainsi nous pouvons chacun à notre tour dormir une nuit complète et récupérer de la veille.

     

    Un papa qui va conduire son bébé à la crèche

    Depuis que j'ai repris le travail, la Boulette passe de longues (trop ?) journées à la crèche... Afin que je puisse aller la rechercher le plus tôt possible (comprenez 17h30...), je pars très tôt le matin, et laisse ainsi le soin au Chéri de déposer la Boulette à la crèche vers 7h30 tous les matins (oui, 10 heures de crèche - où comment faire culpabiliser une maman de travailler).

     

    Un papa qui prépare le repas

    Le Chéri et la cuisine, c'est une grande histoire d'amour. De fait, s'il y a moyen de se la jouer Top Chef, même lorsqu'il s'agit de préparer une panade pour la Boulette, c'est le Chéri qui s'y colle !

     

    Un papa qui est là tous les soirs pour coucher son bébé

    Depuis que la Boulette dort dans sa chambre, nous avons instauré un rituel du coucher pour faciliter son endormissement. Hors de question pour moi de ne pas inclure le Chéri dans ce rituel. Une fois le biberon donné, maman va donc d'abord seule discuter avec la Boulette dans sa chambre, lumière tamisée, puis papa nous rejoint pour lui chanter une berceuse (toujours la même) avant de l'installer dans sa gigoteuse et son petit lit. Croyez-le ou non, mais à peine les premières notes chantées, la Boulette baille : elle connaît le signal. 

     

    Un papa qui va promener bébé

    Même si ces temps-ci, hiver bruxellois oblige, le temps ne permet pas de longues et agréables promenades, le Chéri, dès qu'il doit s'occuper "seul" de la Boulette, prend sa voiture et la poussette pour se balader avec la Boulette. Courses chez le boulanger et le primeur ou promenade en forêt, n'importe quelle excuse est bonne pour sortir avec son bébé (je suspecte d'ailleurs le Chéri d'apprécier les nombreux compliments sur la Boulette qu'il reçoit de la part d'inconnus croisés lors de ses sorties entre père et fille).

     

    Un papa qui soutient maman

    Quand maman demande de l'aide, papa est là pour prendre le relais. Si je ne me suis pas toujours sentie soutenue ni comprise durant les 4 premiers mois de la Boulette (où elle hurlait partout sauf au sein de sa maman), le Chéri a depuis lors bien repris sa place de papa et soutient maman quand elle a besoin de souffler un peu.

     

     

    N'allez pas croire que le Chéri est un extra-terrestre. Même si c'est un super papa, le Chéri reste un homme (comprenez qu'il a besoin de longs moments en tête à tête avec sa console et de souffler très bruyamment de mécontentement la nuit quand la Boulette le réveille). Mais, quand on fait la part des choses, je dois reconnaître que le Chéri, c'est vraiment un super papa. 

     


    5 commentaires
  •  

    Un peu de lui, un peu de moi

     

     

    Elle a ses grands orteils

    Elle a mes oreilles

     

    Elle a sa bouche

    Elle a mon sourire

     

    Elle a son appétit et son envie de goûter à tout

    Elle a ma petitesse

     

    Elle a sa curiosité 

    Elle a mon regard

     

     Elle a un peu de lui

    Un peu de moi

     

    Elle est de nous.

    Elle est à nous.

     

     


    1 commentaire
  •  

    Le Tri Père

     

     

    Si je suis novice en la matière, le Chéri lui n'en est pas à son premier coup d'essai. La naissance de la Boulette signe l'arrivée de sa troisième fille ("De toute façon je ne fais que des filles" dit-il). Encore une fille, et il aime ça. Le seul mâle de la tribu dont il prend soin, et qui le lui rend bien. Si j'en avais déjà eu un aperçu grâce à la présence des 2 aînées, j'en ai maintenant la confirmation : Le Chéri est, outre un mari parfait, un père admirable. Petite démonstration avec une compilation de moments intimistes en famille.

     

    1. Le point commun

    La Boulette ressemble à son père. Physiquement, mais déjà aussi, sur certains traits de caractère. Ainsi, je m'amuse parfois à lister les points communs entre la Boulette et le Chéri. On y retrouve, entre autres, des grands pieds et des grandes mains, des intestins capricieux, des oreilles légèrement décollées (ah non ça c'est moi) une impatience sans égale, une bouche en coeur... Liste que le Chéri ne peut s'empêcher de systématiquement compléter. "Notre point commun ? Tes nibards ! "

    2. Diversification précoce

    Le Chéri est amateur de bonnes choses. Épicurien dans l'âme, le Chéri est également passionné de cuisine. Aussi a t-il hâte de passer à la phase de diversification pour faire goûter à sa fille ses inventions culinaires et ses mets préférés. De fait, le Chéri a déjà fait renifler à sa fille son café corsé (elle semble kiffer), un fromage au lait cru puant et dégoulinant (aucune réaction - n'essayez pas de comprendre), du Pinot Noir et de l'eau de concombre. Ce qui est sûr c'est qu'avec le Chéri notre fille goûtera de tout, et très vite.

    3. Auteur/compositeur/interprète

    La musique. La troisième passion du Chéri (après la bouffe et mes nibards, si vous avez bien suivi). Calmer Tess va donc de pair avec le chant. Mais ne vous méprenez pas. Pas de berceuse dans le répertoire du Chéri. C'est ainsi qu'à son deuxième jour de vie, dans la chambre de la maternité, le Chéri s'est baladé avec notre fille en lui chantant des chansons paillardes et "Brave Margot" de Brassens à tue tête. Un début de chanson dédié à Tess a également déjà été composé à la guitare. Heureusement qu'elle aura sa mère pour la dérider avec de la musique de "jeunes"!

    4. Le surnom

    Rappelez-vous, le créateur du surnom Jean-Félix, tout comme celui de Jacqueline, c'était le Chéri. Maintenant qu'elle est parmi nous, Jacqueline s'est envolée, laissant place au "choupiot" et au "pet qui pue".

    5. Le bisou

    Que ce soit avant de partir travailler ou en rentrant du bureau, nous avons droit, la Boulette et moi, aux bisous du Chéri. Une belle manière d'entamer la journée (même si dans notre cas, à la Boulette et moi, jour ou nuit, il n'y a plus de différence).

    6. NBA

    Autre passion du Chéri (oui, il en a plein) ; le visionnage des matchs NBA. Dans mon ventre déjà, nous avions droit, la Boulette et moi, a de longues soirées télé GSW vs Spurs, ainsi qu'aux commentaires et mouvements frénétiques du Chéri à chaque panier marqué par son équipe favorite. De fait, le Chéri est persuadé que la Boulette est devenue une grande fan. Ces longues soirées télé ne font donc que commencer...

     


    2 commentaires
  • Les inséparables contraires 

     

    Le Chéri et moi, nous sommes comme deux doigts de la main : liés à jamais, indissociables, mais génétiquement programmés pour assurer des fonctions différentes.

    Démonstration.

     

    Je fais 45 kilos / Il en pèse 90.

    J'aime le Good Morning sur Radio Contact / Il podcast Au coeur de l'histoire et La revue de Presse sur Europe 1.

    Je paie les factures aussitôt reçues / Il attend de recevoir une mise en demeure avant de faire un versement.

    J'aime les drames et les comédies romantiques/ Il aime les enquêtes policières et les films de sciences fiction.

    Je m’attelle aux tâches ardues le plus vite possible pour en être débarrassée / Il reporte l'échéance au maximum.

    Je suis saoule dès le premier verre / Il se sent un chouia vaseux après la dégustation de sa deuxième bouteille de blanc.

    J'aime les animaux dans mon canapé / Il les aime dans sa casserole.

    Je râle en silence / Il jure à la moindre contrariété.

    Je mange / Il cuisine.

    J'organise tout / Il ne prévoit rien. 

    J'aime les tartines au chocolat et les frites du McDo/ Il aime la queue de boeuf et les toasts aux rillettes.

    Je mets des heures pour trouver le sommeil / Il s'endort en 17 secondes.

    J'appelle ma mère tous les deux jours / Il contacte la sienne tous les deux mois.

    Mes blagues font toujours un flop / Il fait marrer tout le monde.

    Je suis mal à l'aise en public / Il prend le micro aussi naturellement que moi la mouche quand il me provoque.

    Je range / Il met le bazar.

    Il m'aime / Je l'aime / Nous nous aimons.

     

     

     

     

     


    5 commentaires
  • Celui qui montait une poussette en moins de 2

     

     

    Dans mon rétro planning j'ai nommé "tout ce qu'il reste à faire avant la naissance de Jacqueline", le montage de la poussette trio occupait une place de choix.

    M'étant renseignée un minimum (merci Google) sur le montage d'une poussette livrée en pièces détachées, j'avais pu constater, dépitée, que monter une 4 roues était loin de ressembler à une partie de plaisir.

    Certes, un manuel composé d'une vingtaine de schémas supposé aider les non initiés accompagne les 18 cartons présumés contenir la fameuse poussette. Mais, autant vous le dire, remporter une partie de Pictionary face à un gamin de 4 ans est plus aisé que de décrypter ces croquis.

    J'avais donc accepté l'idée que monter cette poussette allait demander du temps et de la patience. Beaucoup de patience.

    Or, la patience est bien loin de constituer la qualité première du Chéri. 

    Je dirais même que lorsque quelque chose lui résiste, le mâle a tendance à devenir aussi bouillant que l'eau des pâtes qu'il laisse régulièrement déborder de sa casserole sur notre plaque vitrocéramique.

    Toute personne présente dans son entourage lors de ces moments de crise n'a plus qu'une chose à faire : s'éloigner, et priez très fort pour que la chose récalcitrante responsable de cet état de tension se soumette rapidement à la volonté du Chéri.

    Imaginez donc mon appréhension lorsqu'en ce samedi après-midi, le Chéri (qui ne disposait que de peu de temps devant lui), m'annonce qu'il va monter la poussette. 

    "Euuuh.. T'es sûr de vouloir faire ça maintenant ? Parce que je me suis renseignée et ça peut prendre un peu de temps." 

    Cette subtile tentative de dissuasion est bien entendu restée veine (quand le Chéri a décidé, le Chéri ne revient pas sur sa décision).

    Résignée, je me suis assise dans le canapé, prête à assister à l'affrontement Chéri/Poussette et aux jurons incessants qui allaient suivre.

    Alors que je mettais mentalement au point une technique de massage supposé calmer le mâle après le long combat qu'il s'apprêtait à mener, le Chéri lui observait consciencieusement les différents composants de son adversaire afin d'abréger ses souffrances (à lui), sûr de remporter facilement et rapidement la victoire.

    Certaine que le Chéri sous estimait le temps qu'allait lui prendre la tâche qu'il s'était attribuée, je me suis décidée à feuilleter le manuel (vous avez remarqué vous aussi que les hommes ne lisent jamais le manuel d'utilisation avant de s'y mettre ?afin de tenter de le guider et de lui faire gagner un temps précieux. J'ai vite laissé tomber cette idée présomptueuse, reconnaissant aisément mon incapacité à décoder les indications de l'auteur des dessins.

    Quelle ne fût donc pas mon étonnement lorsque, moins d'une heure plus tard, le Chéri arborait notre poussette parfaitement montée, et ce presque sans l'once d'un mouvement d'humeur ou d'une insulte.

    L'était pas peu fière le Chéri (et avec raison), et ce n'est pas son excuse du "J'ai l'habitude, j'en ai déjà monté 2" qui dévaluera cette prouesse.

    Honte à moi, femme indigne, d'avoir ainsi sous-estimé les capacités du Chéri.

    Le Chéri n'aime pas bricoler, certes, mais au final, il ne s'en sort pas si mal.

     

    *Fière de mon homme* 

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique