• Combien faut-il prévoir de pyjamas et de bodys pour bébé avant sa naissance et à quelle taille ?

    Combien faut-il prévoir de pyjamas et de bodys pour bébé et à quelle taille ??

     

    Quel plaisir de tout préparer pour l'arrivée de son bébé durant sa grossesse !

    Comme vous toutes, je m'y attelée et comme vous j'ai craqué pour "ce petit ensemble trop chou dégoté en solde ! Oui mais voilà. En tant que primipare et novice en la matière, je me suis rapidement posée les fameuses questions sur lesquelles nous nous sommes toutes penchées au moins une fois :

    "Combien de bodys prévoir ? Et combien de pyjamas ? En taille naissance ? En taille 1 mois ? Dois-je acheter beaucoup de tenues en taille 3 mois ?"

    "Il faut prévoir suffisamment, mais pas trop" est la réponse la plus communément donnée. Avec ça, nous voici bien avancées !

    Pour vous aider, voici quelques indications afin de préparer l'arrivée de votre bébé, sans en faire trop ni pas assez !

     

    Combien de pyjamas acheter en taille naissance (50), 1 mois (54) et 3 mois (60) ?

    Avant de pouvoir répondre à cette question, sachez qu'il y a plusieurs critères à prendre en compte et que ceux-ci vont avoir un impact important sur le nombre de pyjamas (mais aussi de bodys et tenues) à prévoir avant la naissance de votre bébé.

    1. La taille et le poids de votre bébé : Ils peuvent varier fortement ! 47 cm et moins de 3 kg pour les uns, 53 cm et plus de 3,5 kg pour les autres... Il faut bien entendu en tenir compte. Or, difficile de le prévoir avec exactitude avant que votre bout de chou ait pointé le bout de son nez. C'est la raison pour laquelle il est communément conseillé de ne pas prévoir "trop" en "petite taille" de manière à ne pas devoir mettre au placard des vêtements que votre bébé ne saura jamais porter.
    2. Le temps dont vous disposez et que vous souhaitez investir dans les lessives : Vous savez d'or et déjà que vous allez être fortement soutenue et aidée (par le papa, votre maman ou votre copine) dans cette tâche rébarbative, ou, au contraire, vous devrez probablement assumer cette corvée seule ? Tenez en-compte dans l'achat des vêtements. Plus vous avez de tenues de rechange, au moins vous serez contrainte de lancer une machine régulièrement.
    3. Le sèche-linge : Une fois lavés, il faut les sécher ! A l'air libre en plein hiver ou à l'aide d'un sèche-linge si vous en disposez, le temps de séchage peut facilement être diminué de moitié. Là aussi, tout dépend de votre mode de vie et de vos acquisitions en électroménager.
    4. La saison : En plein été ou lorsqu'il gèle, les besoins ne seront là aussi pas les mêmes. Généralement plus cocoon en hiver, les pyjamas velours constitueront l'essentiel de la garde-robe de votre bébé. Si vous donnez naissance à votre crevette en pleine canicule, vos besoins se verront nettement diminués : quelques bodys manches courtes seront suffisants.
    5. Votre personnalité : Vous êtes de nature stressée et la simple idée que tout ne soit pas prêt à la naissance de votre enfant vous file des suées nocturnes ? Mieux vaut prévoir suffisamment afin d'arriver sereine à la maternité. Si, à contrario, vous n'êtes pas du genre à trop planifier et le fait d'envoyer votre Chéri chercher des bodys en dernière minute ne vous contrarie pas une seconde, n'investissez pas trop à l'avance, et faites vos achats au fur et à mesure en fonction de vos besoins.

     

     Nombre de pyjamas taille naissance

    En fonction des critères ci-dessus, le nombre de pyjama prévu à la naissance peut varier entre zéro (si si) et une petite dizaine. La fourchette est certes large, mais elle est facilement compréhensible.

    Si le poids de votre bébé est estimé à 4 kg et que vous-même (et votre chéri) êtes nés avec de bons gabarits, il n'y a à priori aucune raison d'investir dans des pyjamas ou bodys de taille naissance. C'et très simple, il ne les portera jamais !

    Au contraire, si vous êtes et avez toujours été menue, que votre bébé est estimé de petite taille et que vous risquez d'accoucher prématurément, il vaut mieux investir dans 6 ou 7 pyjamas taille 50.

    En France et en Belgique, le poids moyen d'un nouveau-né est de 3.500 kg pour une taille moyenne de 50 cm. Il est donc généralement recommandé de prévoir des pyjamas 50 pour les 2 premières semaines de vie, soit 3 ou 4 pyjamas en taille naissance. 

    Par souci d'économie, certaines mamans préfèrent investir directement dans des pyjamas de taille 1 mois, quitte à ce que le bébé flotte un peu dans son vêtement les premiers jours.

     

    Nombre de pyjamas taille 1 mois

    Rares sont les bébés qui n'ont jamais porté de taille 1 mois. Il est donc nécessaire d'en prévoir quelques uns.

    Il est, en moyenne, conseillé d'investir dans 6 ou 7 pyjamas en taille 1 mois.

    Ce nombre doit bien entendu être adapté en fonction des critères mentionnés ci-dessus.

    N'oubliez pas non plus de réduire le nombre de pyjamas à prévoir si vous investissez dans des petites tenues "habillées" pour la journée ; dans ce cas, votre bébé portera ses pyjamas principalement durant la nuit. Réduisez le nombre de pyjamas à 4 ou 5. 

     

    Nombre de pyjamas taille 3 mois

    A partir de 3 mois, les mamans qui investissent dans des tenues habillées sont de plus en plus nombreuses.

    Parallèlement, la taille 3 mois est celle portée le plus longtemps par les bébés.

    Le nombre de pyjamas à prévoir reste donc généralement identiques à la taille 1 mois, soit 6 à 7 pyjamas en taille 3 mois.

     

    Combien de bodys acheter en taille naissance (50), 1 mois (54) et 3 mois (60) ?

    La logique reste sensiblement la même que pour les pyjamas. Pensez cependant que les bodys constituent les sous vêtements du bébé, et seront donc (à priori) porté constamment par vos bébés, jour et nuit.

    Conservez les mêmes critères expliqués plus haut concernant les pyjamas et rajoutez-y en moyenne 3 à 5 articles, soit :

    Nombre bodys taille naissance 

    4 ou 5 bodys en taille naissance si la taille et le poids de votre bébé est estimé dans les normes.

    N'en prévoyez pas si votre bébé est estimé avec un bon poids à la naissance (ou 1 ou 2, si vous êtes de nature angoissée).

    Achetez 6 à 8 bodys taille naissance si vous risquez d'accoucher prématurément ou que votre bébé est estimé avec un petit gabarit.

     

    Nombre bodys taille 1 mois

    Prévoyez en moyenne 7 à 10 bodys en taille 1 mois, manches longues et/ou courtes en fonction de la saison.

     

    Nombre de bodys taille 3 mois

    Quelque soit le poids ou la taille de votre bébé à la naissance, il passera forcément par la taille 3 mois.

    Rappelons-le, il s'agit de la taille portée la plus longtemps par nos bouts de chou.

    Il est donc commun d'investir dans une bonne douzaine de bodys de taille 3 mois. N'omettons pas qu'il en portera aussi bien en-dessous de ses pyjamas qu'en-dessous de ses petites robes ou salopettes !

     

    N'oublions pas non plus que nous ne sommes pas les seules à craquer pour les tous petits mignons pyjamas, bodys et petites tenues pour nos bébés ! A la naissance, vous risquez très probablement de recevoir quelques ensembles de vos proches (et moins proches) afin de compléter la garde-robe de votre bout de chou !

     

    Et en taille 6 mois ?

    Les avis sont généralement unanimes concernant l'achat de bodys, pyjamas et autres vêtements en taille 6 mois avant la naissance : Mieux vaut attendre un peu.

    Les raisons ?

    Il est très difficile d'estimer la taille que fera votre bambin lorsqu'il aura 6 mois. Certains bébés porteront des vêtements de taille 3 mois jusqu'à leur 6 mois, d'autres porteront déjà du 9 mois à cet âge.

    De plus, il est important d'acheter à nos bébés des vêtements de saison. Prévoir que votre enfant aura besoin de vêtements chauds quand il aura 6 mois parce que nous serons en plein hiver, c'est une chose. Mais quelle ne sera pas votre surprise quand vous tenterez de lui enfiler son pyjama polaire acheté avant sa naissance et qu'il ne rentrera plus dedans ?

    Encore une fois, il vaut mieux attendre un peu !

     

    Articles susceptibles de vous intéresser :

    La Chambre de bébé : Mes idées déco

    La trousse de toilette de bébé : produits de change, d'hygiène et de bain

    Que mettre dans sa valise de maternité ?

    Le coussin d'allaitement et de grossesse Doomoo : utilisation et avis

     

     

    « Le Chéri et les Galeries LafayetteMes achats bébé : Round # 2 (janvier 2016) »

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :