• Devenir maman... Ou comment perdre tous ses principes (et ses deux bras)

    Ou comment je suis devenue manchot

     

     

    Je n'ai jamais eu autant de choses à dire sur ce blog que depuis que ma Chouquette est née, et si peu de temps pour écrire.

    Tout comme je n'ai jamais passé autant de temps dans mon lit sans y dormir (et croyez-moi, jusqu'alors j'en passais déjà beaucoup de temps !).

    Depuis que nous sommes rentrés de l'hôpital, je suis tout simplement devenu manchot. Un bras est constamment en train de porter Tess. L'autre est inutilisable pour cause de "petit doigt dans la bouche". 

    Et pourtant, ce n'est pas faute d'avoir essayé de la poser dans son si joli berceau cododo cocoonababy (oui, en plus, j'avais investi...) une petite centaine de fois depuis 10 jours.

    J'attends patiemment qu'elle s'endorme profondément (j'y crois toujours - mais c'est un leurre) et 30 minutes plus tard (plus j'attends plus j'ai de l'espoir que ça fonctionne - naïve je suis) je tente un "déposage" en douceur. Je laisse encore mon auriculaire dans sa petite bouche en coeur (qui ne suce plus depuis un moment) quelques secondes, avant de la lâcher complètement. Je m'empresse alors de la couvrir afin qu'elle n'ait pas froid qu'elle ne sente pas la différence de température entre mes bras et son petit lit douillet (sinon, c'est le réveil assuré).

    Je m'éloigne du lit tout doucement, en prenant garde de ne pas faire le moindre bruit, et au moment où je commence à percevoir l'espoir que, oui, peut-être, je vais pouvoir retrouver l'usage de mes deux bras quelques minutes, j'entends chouiner.

    L'espoir est alors réduit à néant. Déception. Désillusion. On reprend son courage à deux mains, et on reperd l'usage de ses bras une nouvelle fois, et ce avant (si possible), que la Chouquette ne se mette à hurler comme si je venais de lui arracher l'oeil droit. 

    Les nourrissons doivent posséder un radar ultra perfectionné. Un détecteur nouvelle génération ou quelque chose dans le genre permettant de déceler (peut-être même avant môman) l'intention de celle-ci de le faire dormir dans son lit.

    Alors, pour parvenir à dormir quelques minutes sans interruptions, on fait ce que personnellement je m'étais dit que je ne ferai pas (mais ça, c'était avant de devenir maman), à savoir dormir avec son nouveau-né dans les bras, et dans son lit.

    Oui. Je l'avoue. Dormir avec son bébé dans sa chambre, j'étais à 100% pour. Mais dormir avec son bébé dans son lit, ce n'était pas envisageable. 

    D'abord parce que "ça rend les enfants capricieux et exigeants", ensuite parce que "c'est la galère par la suite pour les faire dormir seuls une fois plus grands", et enfin parce que "c'est perdre toute intimité avec le Chéri".

    Mouais. Ces principes qui étaient les miens, je les ai vite oublié quand je me suis rendue compte à quel point ma Clochette avait besoin de contacts et de peau à peau.

    Je les ai oublié quand je vois le petit visage rond de ma fille se déformer de douleur quand une colique survient et que seul mon petit doigt et mon contact sont susceptibles de l'apaiser.

    Je les ai oublié aussi quand mes nuits sont devenues tellement courtes que je ne tenais plus debout la journée.

    Je suis incapable de laisser pleurer mon bébé. J'ai tenté de donner la tétine alors que je me l'étais interdit (de toute façon, ce fût un échec total - c'est le doigt ou rien !). Je cododote. Je n'arrive pas à quitter ma puce plus de 15 minutes d'affilé. J'allaite à la demande et j'emmerde ceux qui me recommandent de la laisser pleurer de faim parce que "3 heures entre deux tétées c'est le mieux".

    Je ne suis pas la maman que je pensais être.

    Et c'est tant mieux.

     

    ps : Afin de récupérer mes bras, j'ai tenté l'écharpe (elle hurle quand elle y est), la tétine (physiologique, à bout rond, en plastique, en caoutchouc, bio, pas bio, madame refuse toute la gamme), le cocoonababy, les bras des autres (mais à part ceux de son père aucun ne la rassure). Si vous avez d'autres idées, je suis preneuse car même si Tess n'a que 19 jours, j'ai besoin d'avoir au moins une main libre, ne serait-ce que pour pouvoir continuer à faire vivre ce blog !

    ps 2 : Vous excuserez les éventuelles fautes de frappe et d'orthographe de ce billet. Je l'ai tapé à une main, Tess ayant accepté de lâcher mon doigt quelques minutes. Imaginez donc le temps que ça m'a pris et le peu de courage qu'il me reste pour la relecture... A savoir aucun.

    « Mon récit d'accouchement : La naissance de la BouletteOn ne souffle qu'à moitié »

  • Commentaires

    1
    Elodie
    Jeudi 19 Mai 2016 à 14:40

    Quelle belle maman tu fais ! Vraiment, je suis sincère, aucune ironie là dedans. Moi aussi j'avais quelques principes avant de devenir maman et depuis que mon petit bonhomme est là, je fais le tri sur les principes entre le réellement important et l'accessoire. 

    Pour ce qui est du dodo, on a la chance d'avoir un modèle qui dort bien tout seul quand tout roule pour lui. S'il est malade, c'est aussi cododo et là, je rigole bien quand on me dit "plus tard il ne voudra pas dormir seul" : heu... comment dire... le but c'est que là, maintenant, il puisse dormir et accessoirement que moi aussi je puisse dormir pour être capable de continuer à m'en occuper. Si pour ça il faut qu'il dorme sur moi, go, c'est comme ça qu'on fait. Pour ce qui est de l'intimité avec le chéri, ben c'est pas en étant un zombie et avec un bébé qui hurle dans son lit que vous en aurez plus de toute façon...

    Courage, tu es une championne !

      • Fofie
        Jeudi 19 Mai 2016 à 18:36

        C'est la première fois que je commente votre blog que je suis depuis longtemps, d'abord félicitation pour la petite Tess :) 

        Après pour l'aider a dormir un peu seul dans son lit, vous pouvez essayer l'emmaillotage.  Une de mes amies avait son bébé qui pareil ne dormait pas en dehors de ces bras, qui faisait beaucoup de coliques et l'emmaillotage l'a sauvé pour pouvoir se reposer un peu ! Une sage femme lui avait expliqué que ces la pression des bras et la chaleur qui l'apaisait et que dans le lit il se sentait perdu, l'emmaillotage exerce la même pression :) Vous pouvez trouver les techniques sur internet :) 

        Bon courage et profitez bien de votre puce :) 

      • Jeudi 19 Mai 2016 à 18:45

        Merci Elodie. Ca me fait plaisir ce que tu dis ! J'essaie de garder mon cap malgré les conseils et les "tu devrais plutôt faire comme ça ou comme ceci" (bienveillants bien sûr mais tellement énervants). J'essaie de me faire confiance et surtout de faire confiance à ma fille. Après tout je suis la seule à passer 24h/24 auprès d'elle. Je pense la connaître mieux que personne. Elle est encore tellement petite. Bien trop petite pour faire des caprices !

      • Jeudi 19 Mai 2016 à 18:48

        Fofie merci pour votre commentaire et pour les félicitations ! :-)

        L'emaillotage j'ai testé mais Mademoiselle a désapprouvé :-( Je ne sais pas si c'est parce qu'elle a toujours besoin de sortir ses petits bras ou de tendre ses jambes, mais dès que je la pose pour l'emmailloter, elle chouine et ça finit en grosse colère :-( Je continuerai à essayer cependant, car j'en ai entendu du bien aussi pour les coliques ! Merci en tout cas pour le conseil. Je vais persévérer !

        Vous êtes maman donc aussi ?

    2
    Vendredi 20 Mai 2016 à 14:56

    Première fois que je commente... mais l'occasion est idéale !
    Félicitations pour l'arrivée de votre princesse !

    Ce récit, j'aurai pu écrire le même pour Bébé1 !!!
    Et pour en avoir fait plusieurs autres par la suite, NON ! ce n'est pas du caprice, NON ! il n'y a pas de difficulté à dormir seul par la suite... Bref, NON ! à tous les faux bons conseils et principes tout pourris...

    Je n'ai aucun conseil à vous donnez car tous les bébés sont différents et ce mais dans la même fratrie !
    Je peux simplement vous faire part de ma maigre expérience ;)

    Pour Bébé1 : Il a dormi sur mon ventre pendant trois mois non stop jour et nuit !!!
    Il ne faisait que des micro-siestes de 10 min. Il avait besoin de me voir et me toucher en permanence.
    Il a également eu BESOIN de la tétine !
    Par la suite aucun problème pour le mettre dans son lit ou tout autre chose du même genre...

    Pour Bébé2 : Elle est née indépendante, je n'étais qu'une matrice nourricière ;) Un bébé comme on en lit dans les beaux livres bien écrits par des gens qui n'ont surtout pas eu d'enfant...
    Elle n'a jamais rien eu besoin pour s'endormir !

    Pour Bébé3 : Les débuts ont été les mêmes que pour Bébé1, sauf qu'il refusait la tétine et a préféré mon doigt !!!
    Encore trois mois non stop, jusqu'à ce qu'il fasse une grande découverte : son pouce !!!

    Pour Bébé4 : Trop hâte de le découvrir !!!!!!!!!!!!!!!!!

    Je les ai tous allaités à la demande : 6 mois, jour et nuit, toutes les 1H30/2H.
    J'adore l'allaitement, mais il faut être honnête, ce n'est pas la période de ma vie la plus reposante :D

    Plein de courage, non pas pour devenir la super maman des beaux livres, mais pour devenir la super maman qui convient à votre princesse !
    Il n'y a aucune solution miracle, juste une multitude de solutions à tester pour trouver celle ou celles qui conviennent le mieux à Tess !

      • Samedi 21 Mai 2016 à 15:49

        Merci pour ton commentaire. Ca fait beaucoup de bien de lire ton expérience. Comme quoi chaque enfant est différent et a donc des besoins différents. A nous de s'y adapter. Merci pour ton soutien.

    3
    Samedi 21 Mai 2016 à 15:07

    Coucou (et courage), 

    Ma fille a pris sa tétine très vite donc de ce côté-là j'ai eu mes petits doigts libres... Par contre, elle était hyper frileuse, et elle s'endormait dans nos bras et nous la déposions dans sa nacelle (parce que même le berceau paraissait immense et pourtant elle n'était pas petite) préalablement chauffée par le coussin de noyaux de cerises, et recouverte de suite de la couverture KOEKA. Cette couverture est magique! Elle l'apaisait à tout les coups! 

      • Samedi 21 Mai 2016 à 15:50

        Je ne connaissais pas cette couverture ! A tester ! Merci Marmote.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :