• Enceinte et parvovirus B19 ou 5ème maladie infantile... Ou comment achever une grossesse en stress

     

    Enceinte et parvovirus B19 ou 5ème maladie infantile... Ou comment une grossesse en stress

     

    Le répit aura été de courte durée.

    Ce dimanche 17 avril, les belles-filles du Chéri passaient leur dernière journée "chez papa" avant trois bonnes semaines.

    Mais pas de bol, au réveil, l'une d'elles présentent les rougeurs de la "5ème maladie infantile" ou parvovirus B19. Nous n'avions aucun doute sur le diagnostic : l'école avait lancé un avis d'épidémie dans les classes de primaires.

    Inoffensive chez les enfants et chez tout adulte en bonne santé, le parvovirus l'est par contre pour la femme enceinte et le foetus.

    Les conséquences, bien que différentes selon le stade de la grossesse, ne sont, en générales, pas bonnes. On citera, entre autres, fausses couches et malformations au premier trimestre, problème cardiaques, accouchement prématuré, anémies et œdèmes au second et troisième trimestre.

    Manque de bol bis : il s'agit d'une maladie sournoise car la phase de contagion ne présente aucun symptôme (ou une légère fièvre mais ce ne fût pas le cas de ma belle-fille). Une fois les rougeurs caractéristiques du virus présentes sur les joues et le corps, l'enfant contaminé n'est plus contagieux.

    Oui mais il l'était durant les jours précédents... Jours où, manque de bol bis bis, ma belle-fille coulait des jours heureux dans notre appartement où, bien sûr, nous errons pratiquement H24 mon gros ventre et moi.

    Panique à bord à la découverte des "joues giflées" de ma belle-fille. Ni une ni deux, je fais mon baluchon et pars m’exiler en terre stérile (comprenez chez ma mère), car, si belle-fille numéro 1 n'est plus contagieuse, la belle-fille numéro 2 elle l'est peut-être.

    Après une nuit empreinte d'angoisses et de cauchemars, je contacte dès mon réveil ma gynécologue qui m'envoie directement au laboratoire faire une prise de sang afin de vérifier si je suis immunisée (en gros 50% de chances) et, le cas échéant, si j'ai contracté le virus.

    Je suis depuis en attente des résultats... Qui, s'ils ne sont pas bons, risquent de me valoir un déclenchement.

    "Il va falloir la sortir plus tôt que prévu si les résultats ne sont pas bons" dixit ma gynéco.

    Ma chance... Etre à 37 Sa.

    Mais ma réelle chance serait d'être immunisée et de pouvoir mener ma grossesse jusqu'à ce que ma Chouquette ait décidé elle-même qu'il était temps de nous rencontrer.. Le tout dans un climat serein qui m'a cruellement manqué depuis la MAP.

    Alors on croise les doigts... Et on attend.

    « 37 Sa : Officiellement à terme !Le prénom... On s'est enfin mis d'accord ! »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Eva
    Lundi 18 Avril 2016 à 23:32

    Oh la la quel stress!!! Décidément, tu n'auras pas eu de chance mais bon, tu as raison, ça arrive à 37 SA donc les risques pour la santé de ta chouquette sont quand même moindre et si elle doit sortir maintenant au moins elle le fera en sécurité...

    Allez on croise les doigts pour que tu n'aies pas été contaminée!!! Tiens-nous au courant!

    Et bon rétablissement à ta belle-fille!

      • Mardi 19 Avril 2016 à 10:46

        Oui bien sûr je vous tiens au courant ! Je suis toujours dans l'attente...

    2
    Barbara
    Mardi 19 Avril 2016 à 11:33
    Je croise les doigts pour que tout aille bien!

    On attend de tes nouvelles
    3
    Mercredi 20 Avril 2016 à 08:25

    Waouuuu le stress, en effet, tu aura les résultats quand?

      • Mercredi 20 Avril 2016 à 10:10

        Normalement dans la journée...

      • Mercredi 20 Avril 2016 à 10:59

        Hé ben non, ce sera pour vendredi finalement je viens de contacter ma gynécologue ! Grrrr ma patience est mise à dure épreuve!

      • Mercredi 20 Avril 2016 à 12:32

        ohhhhh purée!!!! c'est super long!!! arf

        J'espère que tout sera bon et que bébé pourra rester encore un peu plus au chaud, même si elle peut arriver quand elle veut, mais bon.... Je croise les doigts

    4
    stephanie
    Jeudi 21 Avril 2016 à 09:50

    Rholalala quel stress effectivement !! Je croise tout ce qui peut être croisé pour que tout soit ok!!! Mais comme tu dis, tu es à 37 SA donc moins de risque pour ta princesse!!! Tu as déjà commencé un pré travail tu penses? Bcp de contrax?

      • Jeudi 21 Avril 2016 à 11:14

        Je sais pas trop pour le pré-travail... Sans doute pas non. J'ai plusieurs contractions par jour, certaines douloureuses (accompagnées de douleur style règles) mais tout à fait supportables. Un super transit aussi (mes intestins travaillent bcp !!). La louloute est bien basse et à chaque contraction je sens que ça appuie fort "en bas" (et aussi sur ma vessie d'ailleurs.. A chaque contraction je "cours" au toilette pour  ne faire que 3 gouttes). Je manque d'expérience, mais je ne pense pas que ce soit du vrai pré-travail... Juste des signes que mon corps se prépare tout doucement à l'accouchement.. Tu en penses quoi ?

    5
    stephanie
    Vendredi 22 Avril 2016 à 14:36

    Félicitations, tu es bien en pré-travail ... les contractions de pré-travail sont douloureuses mais supportables, ça prend du temps ... les signes que ton corps se prépare à l'accouchement ... c'est le pré travail !!!

    C'est différent du "travail" qui peut durer une heure à 72 h voire plus ... ce que je ne te souhaite évidemment pas!

     

      • Samedi 23 Avril 2016 à 10:37

        Ah vi! :-o Je ne savais pas que c'était ça ! La nuit passée réveillée de 3h à 5h.. Douleurs de règles diffusent et constantes, avec quelques contractions aussi... Ce matin toujours des douleurs mais moins désagréables. Jesuis en pré-travail!! :D

    6
    Vendredi 22 Avril 2016 à 22:47

    Des nouvelles du labo?

      • Samedi 23 Avril 2016 à 10:37

        Oui.. Immunisée !!! Ouf !

      • Samedi 23 Avril 2016 à 13:50

        oufffff qu'elle bonne nouvelle :) bébé pourra venir quand elle veut yeah!!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :