• Les "Tu devrais..." et autres conseils dont une jeune maman se passerait bien...

    Les "Tu devrais..." et autres conseils dont une jeune maman se passerait bien...

     

     

    Certes, une jeune maman a besoin de soutien et d'accompagnement les premiers jours/semaines de vie de son bébé. Etre restée à la maternité 8 jours entourée de sage-femmes compétentes, douces et patientes a d'ailleurs probablement "sauvé" mon allaitement dont les débuts ont été fastidieux. Oui mais... voilà, je ne suis pas rentrée à la maison depuis 3 semaines que mon entourage (mère ou non) se permet lui aussi de m'adresser des conseils, voire de secouer la tête en signe de désapprobation à certaines de mes actions.

    Telle Nabilla durant sa période glorieuse, j'ai envie de crier "Non mais allô quoi !" tout en montrant à la personne bien intentionnée la porte de sortie de mon appartement. Mais, malgré la fatigue qui a tendance à réduire considérablement mon niveau de patience, je me contente d'un vague "oui oui" diplomate.

    3 semaines... et voici déjà une compilation des réflexions dont je me passerais bien.

     

    "Tu allaites à la demande ? Et elle tête toutes les heures ?? Tu devrais espacer les tétées à toutes les 3 heures ! "

    Ah oui ? Et pendant 2 heures je laisse ma mini puce hurler de faim !? Pour info la lait maternel peut se digérer en 30 minutes, contrairement au lait artificiel qui "cale" bébé. Tu ne savais pas ? Et bien il est temps de revoir ses bases avant de se permettre de donner des conseils ! (Bien entendu, je ne me fatigue pas - je suis déjà suffisamment crevée - je me contente du "oui oui" et continue d'allaiter ma fille à la demande).

    " Tu dors avec elle ? Dans le même lit ? Tu devrais essayer de la faire dormir dans son propre lit"

    Ah bon ? J'y avais pas pensé ! Je dors avec ma fille parce qu'elle en a besoin, et accessoirement parce que ça me fait gagner un nombre de minutes de sommeil non négligeable, essentiel pour ne pas craquer.

    "Ce n'est pas bon pour ton couple et pour votre intimité de la faire dormir avec vous"

    Ce n'est en effet pas le plus facile. Mais sérieusement, il ne faut pas avoir accouché (ou avoir une très courte mémoire) pour croire sincèrement que 3 semaines après une épisio, et plus généralement un accouchement, tu regorges d'énergie et d'une libido à casser ton sommier en lattes... Non mais !

    "Tu devrais arrêter de la prendre quand elle pleure. Elle va devenir capricieuse"

    Une des meilleures de toutes ! A 3 semaines de vie, c'est sûr, on fait des caprices... 

    "Tu devrais essayer de la poser...Elle dort profondément" (alors qu'elle vient de s'endormir dans mes bras après 45 minutes de pleures pour cause de coliques et que - tu ne le sais pas parce que tu ne passes pas H24 avec elle - elle ne dort pas du tout profondément)

    Et c'est toi qui va passer les 45 minutes suivantes à la (re)calmer quand, posée dans sa nacelle depuis 9 secondes, elle se mettra à pleurer ? Non, c'est maman ! Alors laisse moi garder ma clochette dans les bras pour que nous puissions, elle, comme moi, nous reposer un peu.

    "Alala les bébés de 2016..."

    ??? Ceux de 86 sont différents ? Non... Chaque bébé est différent ! Et si le tiens était un bébé "modèle" tel que décrit dans certains ouvrages (celui qui pleurniche sans hurler quand il a faim, qui mange, et se rendort pendant 4h, celui qui fait ses nuits à 15 jours, celui qui n'a pas de coliques... Vous voyez le genre) et bien tant mieux pour toi, mais sache que certains bébés ne respectent pas les "rythmes établis". A chaque bébé ses codes ! (Mais va t-en expliquer cela à ta gentille maman qui a passé sa journée à remettre à neuf ton appartement, à te faire à manger et à repasser ton linge... "Oui oui" le retour).

    "Tu devrais la changer plus souvent... Et mettre de la crème pour éviter les irritations"

    Quand !? Quand elle dort pour la réveiller ? Quand elle tête ? Quand elle hurle à cause de ses coliques ? Je change ma fille dès que possible - et elle a droit au liniment sur son fessier à chaque change.

     

    Voici pour les premières (mais certainement pas dernières !) réflexions et autres conseils bienveillants auxquels j'ai le droit depuis la naissance de Tess. Je m'attends à d'autres commentaires à chaque étape de son développement. Et bien qu'ils partent d'une bonne intention, je garderai le cap. Mon cap. Et n'écouterai à l'avenir que le conseil du chéri :

    "N'écoute aucun conseil, sauf le mien..."

    "Qui est ?"

    "De n'écouter aucun conseil"

    (toujours aussi poète, le Chéri)

     

    « Pas à pas...La voiture et le maxi-cosy : le remède miracle contre les coliques ? La Boulette est fan de ma 207... Et moi aussi ! »

  • Commentaires

    1
    Elodie
    Mercredi 25 Mai 2016 à 08:32

    Oh là là oui les conseils ! N'écoute en effet que ton chéri. Tu le dis, c'est toi qui passe 24h/24 avec ta fille et qui la connais le mieux ! Le plus important c'est que Tess aille bien, et que toi aussi ! De toute façon tu recevras toujours des "conseils", pour tout et n'importe quoi. Si tu changes ta façon de faire pour contenter quelqu'un, une autre personne te conseilleras autre chose...
    Ici j'applique soit la technique du "oui, oui", soit celle du "ah bon, je vais me renseigner sur ça alors " (avec plus ou moins - plutôt moins que plus- l'intention réelle de me renseigner) où même celle du "je fais comme si je n'avais pas entendu".

    J'ai quand même été obligée de remettre (gentiment) ma mère "à sa place" car dès que je lui racontait un truc que je faisais, j'avais droit à un conseil ou à un "tu devrais faire attention avec..." donc je lui ai dis STOP, JE FAIS ATTENTION. Depuis elle s'est calmée. Et pour ma belle-mère, qui habite à seulement 10km de chez nous, elle en est à 8 petit enfants donc avec l'expérience de mamie elle ne se permet que rarement de donner des conseils (souvent de bon sens d'ailleurs). Mais on a eu droit au "vous ne devriez pas le prendre dès qu'il pleure, il va devenir capricieux". Et il y a quelques semaines, victoire, elle m'a avoué : "c'est vrai que quand je le garde je le prend dès qu'il pleure. Il pleure jamais sans une bonne raison..." (MERCI !!!!)

    2
    stephanie
    Vendredi 27 Mai 2016 à 12:39

    Le chéri a tout dit ...  lol!

    On devrait écrire un répertoire des perles "tu devrais" ... et puis souvent comme on dit "ce sont les cordonniers les plus mal chaussés"

     

    3
    Vendredi 27 Mai 2016 à 19:53

    Ca fait du bien de lire que je ne suis pas la seule à qui ces conseils énervent prodigieusement... Je dois apprendre à faire abstraction, car ce n'est que le début !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :