-
Bébé a 15 mois : Jeux, jouets et activités ludiques
A chaque âge ses plaisirs !
A 15 mois, bébé marche (ou presque), est en quête de nouvelles sensations et de découvertes.
Ces dernières semaines, il a accompli des avancées spectaculaires dans son développement à la fois moteur et cognitif, ce qui lui ouvre la voie vers de nouveaux jeux et activités qui suscitent désormais son intérêt.
Ce fût le cas de la Boulette qui, du haut de ses (bientôt) 16 mois, a renouvelé son panel de jouets. En voici un petit aperçu !
1. DES LIVRES ET ENCORE DES LIVRES !
Éveiller son tout-petit grâce aux livres, c'est magique ! Ils stimulent leur imagination, facilitent l'acquisition du langage grâce à l'association d'images et de mots, voire de sons en ce qui concerne les livres sonores.
La Boulette, qui est une grande adepte des livres sonores, apprécie particulièrement ceux de la collection Gallimard "Mes Petits imagiers sonores" (je vous en avait d'ailleurs parlé ici). Pouvant être proposé aux bébés dès 10 mois, ils suscitent toujours l'intérêt des plus grands !
Cependant, ces dernières semaines, outre les imagiers de toutes sortes et les livres sensoriels, elle développe un vif intérêt pour les histoires, les vraies !
Elle peut ainsi rester captivée par de petites histoires simples et courtes que je lui raconte en tournant les pages, et réclame (en signant) "encore" lorsque la dernière page du livre est tournée. En voici quelques exemples :
2. GRIBOUILLIS & PEINTURE A DOIGT
15 mois, c'est l'âge idéal pour proposer à votre tout-petit des activités manuelles tels que le dessin ou la peinture à doigt.
Munissez-vous du matériel adapté aux bébés et laissez-le expérimenter ses premiers maniements avec un gros crayon de couleur, des pastels ou encore de la peinture spécifiquement conçue pour les premières fois (la première fois de la Boulette, c'était ici).
3. LES JEUX A TIRER
Maintenant qu'il marche (ou du moins, apprend), le bébé de 15 mois prendra beaucoup de plaisir à tirer ses jouets. Cela peut être la traditionnelle poule, mais il en existe beaucoup d'autres !
4. LES JEUX DE CONSTRUCTION ET D'ADRESSE
De plus en plus habile de ses mains, le petit-bout de 15 mois prend du plaisir à construire, déconstruire et assembler des cubes ou des blocs. Les jeux permettant d'encastrer des formes de couleurs ont généralement beaucoup de succès également.
Les premiers blocs de bébé doivent être suffisamment gros et facile à manipuler.
Encastrer la bonne forme dans le bon trou, voici le but du jeu. Votre bébé n'y arrivera probablement pas du premier coup. C'est par essai et erreur qu'il y parviendra.
Certains jeux, comme le cube des découvertes de V-Tech, cumulent plusieurs activités, et sont donc adaptés dès le plus jeune âge tout en attirant encore les plus grands. C'est le cas notamment de ce cube que la Boulette a reçu lorsqu'elle avait 6 mois (je vous en parlais içi). A 15 mois, elle s'en amuse encore.
Les puzzle, de formes simples (animaux, cercle, triangle...) et de couleurs attrayantes ont souvent la cote auprès des bébés.
5. ACTIVITÉS EXTÉRIEURES
Si le temps le permet, n'hésitez pas à vous promener dehors avec bébé. Les bébés de cet âge sont en effet captivés et intéressés par... tout ! Les arbres, les cailloux, le vent, l'herbe, les fleurs, les oiseaux... Ils aiment toucher, expérimenter, grimper, sentir...
Pourquoi ne pas se rendre à la plaine de jeux ? Toboggan, balançoire, bac à sable... Votre tout-petit s'éclatera tout en perfectionnant la coordination de ses mouvements.
Emmenez-le à la découverte des animaux : poules, ânes, moutons, lapins, chèvres... Il se fera un plaisir de retrouver "en vrai" les images de ses livres.
Achetez-lui son premier vélo ! Les tricycles munis d'une barre directionnelle sont très pratiques. Les petits vélos sans pédales sont également un choix idéal à 15 mois.
6. NAGER AVEC BÉBÉ
Dans le cadre d'un cours de bébé nageurs ou simplement pour barboter, n'hésitez pas à emmener bébé à la piscine. Préférez les piscines adaptées aux tout-petits, à la fois pour la que la température de l'eau soit suffisamment élevée et pour votre facilité (cabine familiale, plan à langer...).
7. EVEIL MUSICAL
Vous l'aurez sans doute remarqué : votre bébé de 15 mois aime la musique. Berceuses et comptines font partie de son univers depuis plusieurs mois. Peut-être même se déhanche t-il ou frappe t-il des mains au son d'une chanson qu'il apprécie.
N'hésitez pas à favoriser son éveil musical en chantant et en dansant avec lui. Il reproduira, parfois à sa manière, vos gestes et mouvements.
Et pourquoi ne pas l'initier à jouer de la musique également ? Tambourin, maracas, clavier musical, xylophone ou arbre de pluie sont conçus expressément pour les tout-petits.
8. JEUX D'IMITATION
Très attentif à vos faits et gestes, le bébé de 15 mois tente de les reproduire. C'est le moment idéal pour lui proposer des jeux d'imitation tels que la dînette avec laquelle il s'amusera à vous imiter cuisiner, la poupée qu'il prendra plaisir à bercer, promener et à nourrir ou encore le petit magasin et ses légumes et fruits en plastique qu'il fera passer d'un panier à l'autre.
Sur le même thème :
Jeux et jouets favoris d'un bébé de 10 mois
Un dimanche à la ferme avec bébé
Piscine avec bébé : Première baignade
Tags : jeux et jouets bébé 15 mois, jeux d'éveil bébé 15 mois, quelles activités pour bébé 15 mois, activités ludiques bébé, jeux, jouets, bébé
-
Commentaires
2AmethystVendredi 8 Septembre 2017 à 22:44C'est ce qu'on se dit, qu'un de ces jours il va nous pondre une recette de la mort avec tout ça!
Ajouter un commentaire
Alors, les jouets favoris du marcassin en ce moment: 2 boîtes de sardines à l'huile, 2 pommes de terre et une boîte de fond de veau. Je ne sais pas trop ce que je dois en penser...
Mdr ! :D
Un futur cuisinier ?