-
Premier atelier peinture à la maison avec bébé
Il y a quelques semaines, j'ai présenté à la Boulette des crayons de couleurs pour la première fois.
Premier bébé oblige, j'étais toute excitée à l'idée de voir ma fille réaliser son premier gribouillage sa première oeuvre d'art.
Déception totale, puisque la Boulette elle a trouvé plus amusant de jouer avec la boite qu'avec les crayons eux-mêmes, ne semblant pas percevoir l'intérêt d'utiliser ses feutres autrement qu'en les mettant en bouche.
Soit, ce n'était sans doute pas le moment de développer son côté artistique.
Cependant, ces dernières semaines, la Boulette a fait d'énormes progrès.
Elle marche, signe de plus en plus, grandit à vue d’œil, veut manger seule, pige tout (ou presque) et, surtout, a développé une passion pour une activité ô combien intéressante : renverser son biberon afin de pouvoir étaler d'un doigt assuré les gouttelettes d'eau sur le parquet.
Ce week-end pluvieux était donc l'occasion de ré-itérer l'expérience mais cette fois avec de la peinture à doigt.
Voici le récit de cette initiation riche en couleurs.
Etape 1 : S'équiper (et protèger tout ce qu'on peut)
Après un aller-retour au magasin où j'ai opté pour de la peinture à doigt spécifiquement adaptée aux touts petits qui auraient tendance à vouloir goûter à ces nouvelles textures colorées, j'ai également trifouillé dans mes armoires afin de trouver une vieille nappe tâchée (mais si vous avez une bâche en plastique, c'est encore mieux) afin de protéger en partie le sol de notre salle à manger.
J'ai également investi dans un petit tablier en plastique (qui s'est révélé être trop grand pour la Boulette) histoire de protéger (un peu) ses vêtements.
Finalement, le plus simple, étant donné la température agréable de l'appartement, était tout simplement de la mettre en couche, pieds nus, avec son petit tablier.
Etape n° 2 : Découvrir
Pas inné de savoir quoi faire avec un pot de peinture. De fait, maman montre l'exemple (noter de s'équiper soi-même pour la prochaine fois) et trempe son doigt dans le petit pot de peinture puis sur la feuille de dessin.
La Boulette parait étonnée et répète alors l'opération (sans pour autant lâcher le couvercle du pot de peinture pour lequel elle a tout de suite montré un intérêt non feint).
Etape n° 3 : Tenter de nouvelles expériences
Plonger son mini doigt dans un pot de peinture et l'étaler sur un bout de papier, c'est fun. Mais pas autant que de tremper son mini doigt dans un pot de peinture et de l'étaler sur son corps, selon la Boulette.
La peinture à doigt est donc vite devenue de la peinture de corps, que ça plaise ou non.
Etape n° 4 : Rééditer ?
Oh oui c'est sûr ! On en refera, de la peinture de corps à doigts. Mais la prochaine fois, maman mettra un tablier, elle aussi...
« Bébé signeur : Des progrès en veux-tu en voilà (lumière et livre)Adieu les panades... La Boulette veut des morceaux ! »
Tags : Peinture bébé, peinture à doigt bébé, tablier peinture bébé, pots de peinture bébé
-
Commentaires
2AmethystLundi 21 Août 2017 à 21:30J'ai testé la peinture "propre" avec le loulou: plusieurs pâtés de gouache sur une feuille, le tout glissé dans une chemise transparente, ouverture bien scotchée et c'est parti pour le patouillage! Il a fallu que je lui montre un peu comment faire glisser la peinture avec son doigt et je lui ai aussi donné des instruments. Bon ça n'a pas eu trop de succès, il s'est lassé assez vite, je pense que je réessaierai plus tard. Mais pour moi qui n'aime pas la peinture c'est nickel, il n'y a rien à nettoyer après (juste la chemise plastique si on veut la réutiliser).
-
Mardi 22 Août 2017 à 09:59
-
3LCMardi 22 Août 2017 à 15:234AmethystMardi 22 Août 2017 à 19:06Je pense que c'est bien quand ils sont plus grands. Je testerai au boulot, voir si c'est mieux.
Ajouter un commentaire
Sympa comme moment! Si ça t'intéresse, tu peux aussi faire de la peinture comestible avec du yaourt nature et des colorants alimentaires. Après, je ne sais pas si ça se nettoie bien...