• Bébé signe à 11 mois ! Le premier signe de la Boulette

    Bébé signe ! 11 mois et premier signe de la Boulette

     

     

    Il y à quelques mois, alors que ma fille sortait à peine du statut de nourrisson, j'ai commencé à utiliser la langue des signes pour communiquer avec son bébé (je vous en parlais en long et en large ici).

    Bien sûr, je ne m'attendais pas à ce qu'elle me réponde alors, puisqu'elle était encore toute petite.

    Les mois ont passés, et la Boulette a grandi. Mais toujours aucun signe de sa part à l'horizon.

    J'avais même commencé à me demander si elle signerait un jour... 

    Son tempérament de feu, son agitation constante et sa faculté à couiner dès la moindre frustration m'avaient en effet presque fait perdre espoir qu'elle puisse adopter un jour cette manière de communiquer.

    J'associais toujours quelques signes au mots et aux actions, mais de manière moins systématique, un peu désespérée je l'avoue, surtout que je suis la seule à effectuer ces signes (la crèche ne pratique pas cette méthode, et le papa de manière très ponctuelle).

    La langue des signes pour bébé n'était peut-être tout simplement pas faite pour elle. J'avais alors l'impression de signer "pour rien".

    Et pourtant...

    Hier, à l'aube de ses 11 mois, ma fille a signé pour la première fois.

    De manière totalement inattendue.

    Alors que je l'a faisait patienter dans mes bras, comme tous les soirs, le temps que son père lui prépare son biberon de lait, la Boulette a signé "biberon" (ou comme on dit "bibi" - il s'agit du signe ci-dessous).

    Bébé signe ! 11 mois et premier signe de la Boulette

     

    Alors certes, elle a utilisé l'index au lieu du pouce, mais le mouvement de droite à gauche ne laissait aucun doute sur sa volonté de signer ce mot, parfaitement adapté à la situation (puisque son biberon chauffait).

    Elle a refait le mouvement, une fois, deux fois, trois fois... Et ce matin encore, au moment de boire son lait.

    Quelle fierté j'ai ressenti ! J'en avais les larmes aux yeux.

    Ma Boulette grandit. La voici qui commence à signer.

    De fait, je suis évidemment plus que décidée à persévérer, voire à introduire de nouveaux signes.

    Car quelle merveilleuse manière de communiquer avec son enfant qui ne sait pas encore parler !

    Quel merveilleux moyen de le comprendre, de réduire ses frustrations et de répondre à ses besoins !

    Il s'agit du premier signe.

    Il y en aura, du moins je l'espère, très probablement d'autres.

    Je ne manquerais pas de vous en faire part.

     

     

    Sur le même thème :

    Signer avec bébé : la langue des signes pour communiquer avec bébé

     

     

    « La Boulette boulotteMon bébé a 11 mois... Curiosité, dynamisme et interdits »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    meaphilo
    Samedi 1er Avril 2017 à 19:35

    Génial !!!! C'est une super super idée !!! Bravo à la Boulette hé hé !! Quelle satisfaction ! je suis fan !! 

      • Lundi 3 Avril 2017 à 07:57

        Merci ! Je suis très contente que ça marche :-)

    2
    Catobo
    Dimanche 2 Avril 2017 à 14:35

    Ahhhhh, bravo à ta petite. Tu sais que c'est en lisant ton blog que je me suis également mise à signer avec ma seconde. Je ne l'ai pas fait avec ma plus grande, je n'ai connu que trop tard. Ma petite puce a maintenant 6 mois et je commence les mots de base. Voir que ta petite Tess réagit à ce mode de langage me motive à continuer. Allez c'est parti, éclatez vous bien en signant!!!... 

      • Lundi 3 Avril 2017 à 08:00

        Bonjour ! Signer demande patience et persévérance, mais ça finit par fonctionner !

        Bon la Boulette a mis du temps et d'ailleurs elle ne signe que ça (et pas de manière systématique d'ailleurs). Mais j'avoue ne pas avoir été toujours très systématique non plus. Or il s'agit d'un élément crucial.. Mon problème est que bcp de signes demande l'utilisation des deux mains.. Or j'ai rarement deux mains libres avec la Boulette puisqu'elle est très bras... Du coup je n'ai pas toujours la possibilité de signer comme je le voudrais... Mais bon, je continue malgré tout ! Et j'attends le deuxième signe avec impatience !

        Je ne peux que t'encourager de continuer avec ta petite :-) 6 mois c'est très bien pr commencer ! Les plus précoces répondent vers 10 mois.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :