• Signer avec bébé : la langue des signes pour communiquer avec bébé

    Signer avec bébé : la langue des signes pour communiquer

     

     

    Vous connaissez ?

    Communiquer avec son bébé par le biais de signes afin qu'il puisse exprimer ses besoins (et ainsi réduire ses frustrations), voilà l'objectif de ce merveilleux outil qu'est la langue des signes adaptées aux touts petits.

    Je m'y suis intéressée durant ma grossesse, et ai participé, quelques semaines après la naissance de la Boulette, à un atelier spécialisé intitulé "signer avec bébé".

    Aujourd'hui, la Boulette a 8 mois et demi, et, même si elle ne "signe" pas encore, j'ai l'espoir que bientôt, elle puisse me "parler", et ce avant même d'avoir acquis l'apprentissage de la parole.

     

     

    La langue des signes... Signer avec bébé : c'est quoi ?

    Signer avec son bébé... Ou lui permettre de communiquer par des gestes avant qu'il soit capable de le faire par le biais de la parole. Voilà le concept de la langue des signes pour bébé.

    Car oui ! Les bébés peuvent exprimer leurs besoins par des signes bien avant de le faire oralement !

    Ils peuvent ainsi facilement vous "dire" qu'ils ont faim/soif/sommeil/envie d'un câlin ou de jouer... 

    Ce magnifique outil permet donc de mieux comprendre les besoins de son bébé et ainsi de diminuer ses frustrations. Moins de pleures, puisque bébé est capable d'exprimer ses émotions et ses besoins autrement que par des cris, mais aussi car cela vous permet à vous, parents, d'y répondre facilement (puisque vous comprenez vous aussi ce dont votre bébé a besoin).

    Signer avec bébé : la langue des signes pour communiquer avec bébé

    Cet échange et cette compréhension facilitée permet ainsi de renforcer vos liens avec votre bébé et de développer une relation plus sereine, la communication étant plus aisée.

     Regardez, n'est-ce pas fantastique ?

     

     

     

    Quand commencer à signer avec bébé ?

     Tout dépend de vous et de votre bébé.

    Généralement, il est conseillé de débuter aux alentours de 6 mois. Votre bébé est alors capable d'être plus attentif et d'enregistrer progressivement ces gestes répétitifs.

    D'autres parents commencent dès la naissance.

    Ne vous attendez cependant pas à ce que votre bébé commencent à signer aussitôt que vous débutiez. Certains bébés vous "répondront" à 8 mois, d'autres à 10 mois, et d'autres encore plus tard.

    Généralement, votre bébé sera capable de signer à partir du moment où il sera capable de mouvoir ses mains et ses doigts pour effectuer des gestes habituels (comme dire "au revoir" ou désigner un objet avec son doigt), et ce pour autant que vous ayez commencé à associer des mots et des signes suffisamment tôt (à partir de 6 mois).

     

    Comment apprendre à signer avec bébé ?

    Développée dans les années 80 aux Etats-Unis, l'utilisation de la langue des signes pour bébés (entendants) connaît un réel essor depuis une vingtaine d'années. 

    Des ateliers et formations destinés aux parents qui souhaitent apprendre signer avec leur bébé se développent donc de plus en plus en France, en Belgique et un peu partout en Europe.

    A Bruxelles, retrouvez ici une sélection de bonnes adresses pour apprendre, seule, en couple ou avec votre bébé la langue des signes.

    Il est cependant possible d'apprendre la langue des signes par soi-même, par le biais de livres et bien entendu d'internet qui regorge de vidéos, de sites et d'images vous permettant d'apprendre facilement plusieurs signes de base pour communiquer avec votre bébé.

    Si vous êtes intéressé par l'apprentissage de la langue des signes ou si vous souhaitez en savoir plus, je vous conseille notamment le site Signe avec moi qui regorge d'infos et de bonnes adresses (en France).

    Conseillée par une de mes connaissances qui pratique la langue des signes avec son bébé, l'application Elix est particulièrement bien faite. Il vous suffit d'insérer le mot que vous souhaitez signer et l'application vous propose une vidéo animée du mot souhaitée en langage des signes.

     

    Par quels signes commencer avec bébé ?

    Ce qu'il y a de bien avec la langue des signes, c'est qu'il n'y a pas de règles fixe !

    Vous commencez par les signes que vous voulez. L'essentiel est d'effectuer toujours le même signe lorsque vous prononcez le mot et de l'associer à l'action qui va/est en train/vient de se dérouler.

    Logiquement, vous allez débuter par les signes les plus basiques tels que "manger", "lait", "biberon" ou encore "bain" ou "dormir". Généralement, une fois les signes de base acquis, on augmente le nombre de signes.

    Personnellement, j'ai débuté avec les signes "biberon", "encore", "manger", "changer la couche" et "bain" qui sont des signes utilisés quotidiennement puis qu’associés à des actions effectuées tous les jours. 

     

     Signer avec bébé : la langue des signes pour communiquer avec bébé  Signer avec bébé : la langue des signes pour communiquer avec bébé

     

     

     

    Signer avec bébé : la langue des signes pour communiquer avec bébé        Signer avec bébé : la langue des signes pour communiquer avec bébé

     

     

    Signer avec bébé : ça marche avec tous les bébés ?

    A priori, oui !

    Certains bébés seront cependant plus réceptifs que d'autres aux signes. Ainsi, certains signeront plus tôt que d'autres. D'autres encore n'utiliseront que certains signes et pas d'autres (même s'ils les connaissent). 

     

    Signer avec bébé = retarder l'acquisition de la parole ?

    Une des craintes (compréhensible) des parents qui hésitent à signer avec leur bébé est la peur que l'utilisation de la langue des signes retarde l'apprentissage et l'utilisation du langage.

    Or, plusieurs études ont démontré que les bébés qui signent ne présentent pas de retard au niveau de la parole. Ils parleraient même plus tôt et disposerait d'un vocabulaire plus riche.

     

     

    Sur le même thème : 

    Bébé signe ! Bébé a 11 mois et fait son premier signe

    Un nouveau signe pour la Boulette !

    Où signer avec bébé à Bruxelles ? Les bonnes adresses pour apprendre à signer avec bébé

    « Le sommeil de bébé n'est jamais acquis (bis)Burn-out maternel : A toi, la maman épuisée qui n'a pas le droit de craquer (mais qui aimerait bien) »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Elodie
    Mercredi 25 Janvier 2017 à 17:38

    coucou ! Encore moi, oui ! Tu aurais les liens vers les études qui se sont penchées sur la relation entre l'utilisation de la langue des signes adaptée aux bébés et l'acquisition du langage parlé ? C'est que dans la vraie vie je suis linguiste (spécialiste de l'acquisition) et ça m'intéresse pas mal !

      • Mercredi 25 Janvier 2017 à 18:31

        J'ai ceci mais c'est en anglais : http://www.smalltalklearning.com/research/studies.html

        C'est un ensemble d'études sur les bébés signeurs et l'apprentissage de la parole et du langage.

        Et sinon j'ai des références de livres qui parlent de la langue des signes pour bébé (mais je ne les ai pas lu). Peut-être (et sûrement) parlent-il de l'apprentissage du langage. Si ça t'intéresse je peux te les donner aussi :-)

         

    2
    Anthony
    Vendredi 30 Mars à 00:30
    Super sympa cette petite page
    3
    Anthony
    Vendredi 30 Mars à 00:30
    Merci
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :