• De retour de vacances avec une nouvelle Boulette

     

    Les vacances sont finies.

    La Boulette, le Chéri et moi sommes de retour au bercail, après deux semaines de vacances qui sont passées à une vitesse fulgurante.

    Trop courtes donc, mais intenses.

    Aussi bien pour la Boulette que pour sa maman.

    J'en parlerai sans doute en long et en large dans mes prochains billets, mais si je devais, pour faire court, résumer en quelques mots ces derniers jours, ce serait ceux-ci :

     

    Découvertes

    Émerveillement

    Progrès

    Prise de poids

    Fatigue

    Émotions

    Premières fois

    Chaleur

    Rires

     

     Des moments uniques donc, passés en compagnie de ma Boulette, qui n'est plus la même petite fille à l'arrivée qu'avant notre départ.

     Mon bébé a grandi. De manière aussi fulgurante que sont passé ces 12 jours en dehors de notre appartement.

     La voici qui marche désormais, mais qui, paradoxalement, n'a jamais été aussi proche de moi que depuis qu'elle avance seule sur ses deux jambes. Comme si cette nouvelle capacité l'angoissait un peu, la Boulette semble avoir plus que jamais besoin de sa maman - j'ai un bébé accroché à ma jambe en permanence.

    La Boulette a aussi grandi dans le sens premier du terme. Je le vois à ses vêtements dans lesquels elle semble bien plus à l'étroit qu'avant de partir. Ce qui est certain en tout cas, c'est qu'elle a pris du poids. Cela m'a été confirmé par les puéricultrices de la crèche lors de son retour. Il faut dire que la Boulette a découvert de nouvelles saveurs en vacances qu'elle a particulièrement appréciées (entre autre, les glaces à l'eau et le fromage de brebis).

     Mais ce qui m'a le plus surpris est le développement cognitif que j'ai pu observer durant ces quelques jours.

    Je n'ai plus à faire avec un bébé, mais à une petite fille qui comprend, entend, mémorise, s'exprime, imite et reproduit.

    Ainsi, il est maintenant facile pour la Boulette de désigner dans un livre des images correspondant au mot (simple et qu'elle connait) que je prononce (balle, guitare, coccinelle, vache, canard, pot...).

    Elle n'hésite pas à "nourrir" ses poupées à l'aide d'une cuillère et d'une petite assiette, et me signifie clairement qu'elle aimerait manger seule.

    Dès qu'elle entend un son qui l'interpelle (une voiture, le chant d'un oiseau, le "tut" du micro-ondes), la Boulette positionne son doigt dans son oreille en prononçant un "oh!" de surprise puis un "oh?" interrogatif, me demandant ainsi si j'ai entendu, moi aussi.

    En vacances, la Boulette a également fortement développé son attirance pour les fleurs (et les cailloux). Lors de promenade, il faut donc s'arrêter devant chaque pissenlit et autre mauvaise herbe. Elle a également bien saisi qu'elle ne pouvait pas les toucher sans autorisation, mais bien les sentir. La Boulette s'approche alors de la fleur, la bouche en cul de poule, respire tout en faisant "mmmmmh", ce qui ne manque pas de me faire sourire, à chaque fois.

      Désormais, la Boulette accepte de rester (un peu) dans un caddie. Chaque matin, pour me laisser souffler un peu, le Chéri et son frère partaient faire des courses et emmenaient la Boulette avec eux. Obligée de s'y conformer, la Boulette s'est donc promenée dans un caddie, chaque matin (pour autant qu'elle ai un morceau de pain à grignoter).

     L'attrait de la Boulette pour la danse et la musique ne fait également que croître. Ses livres sonores ont plus que jamais la côte. Dès qu'elle entend une chanson qui lui plait (ses préférées étant sans contestes les comptines des Titounis), la Boulette se dandine, gesticule, tape du pied (pas en rythme, mais c'est déjà pas mal) et "danse" avec ses mains.

    Bref, la Boulette a grandi.

    Au niveau moteur, au niveau cognitif, et au niveau émotionnel.

    Mon bébé ne l'est plus tant que ça (mais hors de question pour moi de l'affirmer tout haut!).

     

     

    « Vacances avec bébé : départ imminentBébé voyage : Le sommeil de bébé en vacances - perturbé ? »

  • Commentaires

    1
    LC
    Mercredi 19 Juillet 2017 à 12:12

    Ce doit être émouvant de la voir changer ainsi. Les câlins, ça donne enviiiiie! La bouche en cul de poule m'a fait sourire car ma Bête fait exactement la même chose lorsqu'elle est intéressée. Bravo à la Boulette pour ses premiers pas! Et paix à ton âme, lol.

      • Jeudi 20 Juillet 2017 à 10:06

        Oui c'est émouvant. Ca me rend à la fois nostalgique (le temps passe si vite!) et tellement fière d'elle! T'inquiète les câlins arriveront bientôt :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :