• Elle l'a fait ! Mon bébé accepte enfin le biberon !

    Elle l'a fait ! Mon bébé accepte enfin le biberon !

     

     

    Comme quoi, il ne faut jamais dire jamais ! (Même avec une Boulette comme la mienne).

    Il lui aura fallu 4 mois révolus, mais mon bébé allaité qui jusqu'alors refusait catégoriquement le biberon a fini par se résigner. 

     

    Houlà comme on a succulé, papa et moi, pendant des semaines et des semaines, à tenter de faire accepter un biberon (et un lait autre que le mien !) à la Boulette !

    Chaque jour ou presque, nous essayions, à tour de rôle, de donner un petit biberon à la Boulette.

    La Boulette refusait en bloc. Nous étions même arrivés à un stade où notre bébé hurlait à la mort dès qu'elle voyait approcher l'objet du délit de sa bouche.

    Le Chéri et moi (enfin surtout moi - car oui c'est bien moi qui allaite exclusivement régime sans PLV inclus) étions désespérés.

    Et pourtant, nous avions l'impression d'avoir tout tenté : donner le biberon à différents moments de la journée, différents modèles de tétines, différentes sortes de lait (pas de vache, si vous avez suivi) le mien y compris, avec moi dans la pièce, sans moi dans la pièce...

    Il n'y avait rien à faire. Avec mon lait ou non, la Boulette était catégorique : pas de biberon, je ne veux que le sein de môman.

    Nous avions fini, le Chéri et moi, par (presque) abandonner l'idée : J'allais devoir tirer mon lait lorsque la Boulette serait à la crèche (mais je me demandais bien comment puisque collecter 60 ml en une journée était une victoire), prier très fort pour que les puéricultrices parviennent à lui faire avaler, et continuer mon régime sans PLV ad vitam aeternam.

    Et puis, lors de notre petite escapade dans le Lot en septembre dernier, alors que j'errais dans un magasin bio à la recherche de produits sans PLV pour me remplir l'estomac, voici que je tombe par hasard sur ceci :

     

    Elle l'a fait ! Mon bébé accepte enfin le biberon !

     

    Encore une boite achetée (oui, car j'avais déjà testé le Modilac Riz ainsi que le Novalac Riz sans aucun succès) qui ne servira pas me suis-je dis.

    Mais qui ne tente rien n'a rien. Alors, j'ai payé la somme exorbitante demandée pour ce lait de chèvre en poudre et l'ai ramenée dans notre appartement bruxellois.

    J'ai également profité d'être chez nos voisins les français pour acheter un modèle de biberon supplémentaire (car oui, en France, c'est moins cher !) et j'ai retenté l'expérience "donnerunbiberonàlaboulette".

    Et là, le miracle s'est produit...

    La Boulette a regardé la tétine, la prise dans sa bouche (déjà à ce stade, j'en croyais pas mes yeux - mais où sont donc passés les hurlements ?) et à avalé. Une gorgée, puis deux, puis l’entièreté des 90 ml que je lui proposais.

    Je sais, c'est très bête, mais j'en avais les larmes aux yeux.

    J'étais émue car j'étais fière de ma fille, mais aussi, bizarrement, parce que j'ai ressenti un étrange sentiment de mélancolie et de nostalgie. Comme si une page était en train de se tourner. Celle du petit nourrisson qui n'acceptait de se nourrir que par le biais du sein de sa mère. Celle qui rompt un lien privilégié entre une maman et son bébé.

    J'ai été surprise de ces sentiments ambigus. Moi qui m'acharnais depuis plusieurs semaines à vouloir lui faire accepter le biberon, moi qui n'en pouvais plus de me priver de PLV et de toutes ses cochonneries que j'aime manger, moi qui craignait qu'elle ne mange pas lors de son entrée en crèche, voilà qu'une fois le biberon accepté, je me mettais à chialer comme une madeleine.

    J'ai regardé ma Boulette roter allègrement une fois son premier biberon terminé. Je l'ai félicité. Je l'ai embrassée. Et je me suis dis intérieurement que son prochain repas elle le prendrait à mon sein !

     

    Depuis lors, la Boulette continue à prendre son lait de chèvre sans rechigner. Jamais en grande quantité (90 à 120 ml) mais je m'en satisfais parfaitement. Je continue à l'allaiter également. Je ne parviens en effet pas à sevrer totalement. Je ne suis pas prête, contrairement à la Boulette. Je sens cependant et logiquement ma lactation diminuer, et je sais qu'un beau jour (ou plutôt une nuit - car j'allaite encore essentiellement la nuit) je devrai me lever pour lui préparer un biberon car je n'aurai plus suffisamment de lait pour combler ses besoins.

     

    NB : Le modèle de biberon (et de tétine) qui a fonctionné, en tout cas pour mon bébé est le Dodie Anti-Coliques dont la tétine tête plate permet une transition "sein-tétine" plus facile pour les bébés allaités.

     

    Elle l'a fait ! Mon bébé accepte enfin le biberon !

     

     

    « Mon bébé et ses problèmes de sommeil : Une guerre sans merciPause Gifs # 6 : Une vie de maman en images »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 5 Octobre 2016 à 15:12

    Elle ne prend pas ton lait à toi en biberon? Ou tu as du mal à tirer? J'avais beaucoup du mal pendant les premières 3 semaines mais maintenant ça marche super bien. Et la nounou lui donne 3-4 biberons de 120ml de mon lait par jour (elle la garde 11 heures quand-même).

    J'ai d'abord essayé l'expression manuelle que j'ai apprise péniblement mais maintenant ça marche de tonnerre. Puis le double pompe électrique, Améda Lactaline. Au départ je ne tirais vraiment rien avec (des fois 20, des fois 30,...), maintenant en remplacement d'une grosse tétée (au boulot quoi) je tire presque 150 par sein.

      • Mercredi 5 Octobre 2016 à 16:25

        J'ai du mal à tirer... J'ai un tire-lait électrique Avent simple pompage mais je tire genre 80 les très grands jours... Pas suffisant évidemment... Pourtant j'ai l'impression d'avoir du lait ! J'ai déjà essayé à différents moments de la journée mais rien à faire il n'y a pas grand chose qui vient... Du coup je suis soulagée d'avoir trouvé ce lait de chèvre qu'elle semble apprécier car c'est une bonne roue de secours !

    2
    Mercredi 5 Octobre 2016 à 19:25

    Si vraiment tu as envie de lui donner ton lait, je suis sur que ça marche avec un autre tire lait. Ce n'est qu'une histoire de technique. Au début j'étais comme toi, je SAVAIS que j'avais plein de lait et il y avait RIEN qui sortait dans la machine!

    D'ailleurs, j'avais découvert qu'il fallait que je humidifie l'intérieur des téterelles, sinon je ne tire rien du tout. Et au tout départ j'ai commencé à tirer sur un sein pendant que Flavie mangeait sur l'autre. Comme ça j'étais sûre au moins que le réflexe d'éjections était bien en route.

    La sécu prend en charge la location d'un tire lait électrique dans n'importe quelle pharmacie. Et eux, ils ont souvent un vieux tire lait très moyen en stock (style Kitett). Mais ils peuvent avoir TOUT modèle sur commande! Je peux vraiment recommander l'Améda Lactaline, qui est pris en charge intégralement en plus (contrairement au Médela Symponie, la Rolls Royce il parait).

      • Mercredi 5 Octobre 2016 à 20:34

        Merci pour les conseils ! Je ne si plus si tu es belge ou française ? Ca marche comme ça dans les deux pays ?

    3
    Samedi 8 Octobre 2016 à 08:10

    J'habite ne France moi (mais je suis autrichienne). En Belgique je ne sais pas trop. Ma petite mange comme une ogre et à 3 mois je dois donner 480ml à la nounou pour ses 4 biberons de 120ml entre 7h et 18:30h. Après elle fait encore 2 tétées le soir, 1-2 la nuit et 1 le matin. Mais je ne stresse pas, car maintenant j'arrive vraiment à vider mes seins avec le tire lait et je tire 2 fois par jour au boulot.

    En fait le réflexe d’éjection tout seul marche pas vraiment avec le TL. Il faut toujours que je presse aussi sur le haut de mes seins ou sur les côtés. Sinon il y a la moitié qui ne sort pas.

    C'est fou, car avec l'expression manuelle j'arrive à tout sortir sans presser nul-part. Mais bon, pour faire ça 2 fois par jour, l'électrique c'est quand-même mieux!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :