• Laisser pleurer son bébé pour qu'il s'endorme seul : J'ai testé... et j'ai échoué

    Laisser pleurer son bébé pour qu'il s'endorme seul : J'ai testé... et échoué

     

     

    Parce que je n'en peux plus de me coucher à 19 heures avec la Boulette

    Parce qu'elle ne s'est jamais endormie qu'au sein

    Parce qu'une fois endormie contre moi, je ne peux plus bouger un orteil faute de quoi elle se réveille

    Parce que ça fait 4 mois que je n'ai plus passé une seule soirée avec le Chéri

    Parce que je pensais que ça allait l'aider à ne plus se réveiller 10 fois par nuit

    Parce qu'il est temps qu'elle dorme dans son petit lit à côté du nôtre et non pas collée à maman

     

    Pour toutes ces raisons (et bien d'autres), j'ai laissé pleurer (un peu) mon bébé pour qu'il trouve le sommeil seul.

    Cette idée (farfelue selon certaines), induite par notre pédiatre (un brin old-school), était la dernière que je voulais mettre en pratique. Non seulement parce que j'avais peur que la Boulette souffre d'abandonnite, mais aussi parce que les hurlements de la Boulette, je les entends déjà beaucoup en journée, alors le soir en plus, c'était un défi supplémentaire.

    Et pourtant, parce que je n'en peux tout simplement plus de lui donner le sein matin, midi, après-midi, soir et nuit pour qu'elle trouve (parfois) le sommeil pendant 30 minutes, je l'ai fait.

    Alors, non, je n'ai pas pratiqué la fameuse 5-10-15. C'était tout simplement hors de mes compétences et en-dehors de ma vision. Je l'ai disons tourné à ma sauce.

    J'ai profité de la semaine de congé du Chéri (oui, j'avais besoin de soutien) pour débuter l'opération "La Boulette s'endort sans le sein". Et nous avons mis, papa et moi, en route notre plan d'attaque.

    D'abord, un rituel bien rôdé (ce qui est déjà plutôt difficile à mettre en oeuvre avec la Boulette) : massages, bain, petite berceuse chantée par papa et maman, et bisous, puis dodo.

    Enfin, le "dodo", ça, c'était dans nos rêves.

    Car la Boulette, 9 fois sur 10, pleurait déjà avant même qu'on la pose dans son lit.

    Nous quittions ensuite la chambre doucement, non sans lui avoir chuchoté que nous l'aimions, que nous n'étions pas loin, et un tout petit "à tout à l'heure".

    Et nous attendions ensuite, en entendant notre Boulette hurler... Une minute, deux minutes... Puis, tour à tour, nous retournions la voir pour tenter de la calmer...

    A chaque fois que j'y allais (toutes les 4 minutes donc), je lui chantonnais une petite chanson, je carressais doucement son petit visage pour tenter de faire taire ses hurlements. Je lui parlais, la rassurais (mais je me demande même si elle m'entendait, elle hurlait tellement fort...).

    Au bout de deux heures de ce petit manège et d'allers-retours incessants, la Boulette, épuisée, finissait par fermer ses yeux, le tout en serrant très fort ma main contre son petit visage pour respirer mon odeur...

    Et tout ça... Pour se réveiller une vingtaines de minutes après, en hurlant bien sûr.

    Je n'avais alors, vous le comprendrez, ni la force ni le courage de recommencer à tenter de l'endormir de la même façon, et finissait par lui donner le sein (car mine de rien, hurler, ça donne soif). La Boulette se rendormait alors dans les 3 minutes, enfin apaisée et rassurée.

    Nous avons, le Chéri et moi, persévéré, nous sommes acharnés à répéter, inlassablement, ce manège le soir, et aussi parfois la journée pour les siestes, pendant une grosse semaine.

    Et puis, à bouts de force, et constatant que malgré tous nos efforts, la Boulette hurlait toujours et ne s'endormait pas plus facilement, nous avons fini par abandonner lâchement.

    Je suis retournée donc à ma bonne vieille méthode du sein, matin, midi, soir et nuit.

    La Boulette n'hurle donc plus pour s'endormir, elle tétouille, parfois une ou deux heures durant, pour trouver le sommeil. Elle se réveille ensuite de manière anarchique toute la nuit, toutes les heures, deux heures ou trois (quand j'ai de la chance), et recherche à nouveau le sein pour se rendormir à nouveau.

    La Boulette a un besoin intense de contact (le contact de sa maman, évidemment) pour s'endormir. La voir et l'entendre hurler à transpirer comme un veau et à en devenir rouge pivoine a été une expérience horrible pour mon coeur de maman, surtout sachant que lui donner mon sein pouvait l'apaiser. Je me suis battue contre moi-même pour lui refuser. Je me suis battue contre le besoin intense de ma fille, pensant l'aider elle, et me soulager moi-même.

    Malgré tout je ne regrette pas d'avoir essayé. Car, je dois l'avouer, je suis à bout. Je suis épuisée. Je me devais d'au moins tenter quelque chose pour améliorer nos nuits, à elle et à moi.

    Mais j'ai échoué. Cette méthode ne convient manifestement pas à ma fille (ni à moi).

    Je me retrouve donc au point de départ. Je sais qu'il n'existe pas de méthode miracle pour que ma fille fasse ses nuits du jour au lendemain ou pour qu'elle s'endorme sans ma présence. Malgré tout, si vous avez des conseils qui puissent m'aider, nous aider, je suis bien entendu preneuse (pour info, j'ai lu la méthode Panteley, et j'en suis toujours à la première étape qui consiste à enlever doucement le sein avant que bébé s'endorme... sans succès). 

     

     

     

     

     

    « Bébé RGO, APLV et BABI.. Témoignage d'une maman épuiséeRoulé-boulé »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 21 Septembre 2016 à 08:07

    Alors tu as surement déjà essayé mais au cas ou ;)

    1 _ Le doigt magique : Pour Bébé3 ça a bien marché. Je ne lui donnais plus le sein car il n'avait ni soif ni faim mais mon petit doigt. Bien sûr, tout comme Bébé1, il a dormi sur moi pendant quelques mois... Puis il a trouvé son pouce !!!

    2 _ Pour Bébé2 **y a jamais un bébé pareil, c'est un combat de chaque instant** elle nous faisait toujours des crises lorsqu'on sortait **genre resto** car elle ne voulait pas rester dans son cosy mais avec nous, normal. Sauf qu'elle était trop petit pour les chaises hautes donc un jour j'ai eu l'idée de lui donner mon écharpe **ce qu'ils fond dans les services de néo nat** et miracle ! Elle me sentait à travers l'écharpe, ne dormait pas mais restait clame le temps que nous mangions.

    J'essaie de me remémorer tout ce que je peux pour te trouver des petits trucs à essayer... :D
    Ça ne coûte rien et dans le pire des cas, ça ne changera rien...

      • Mercredi 21 Septembre 2016 à 10:47

        Merci Gtoch ! Le petit doigt a marché le premier mois de vie (elle refusait la tétine il y a 1 mois encore) mais plus maintenant. Je n'ai pas essayé l'écharpe en tant que telle mais bien des tshirts portés plus de 24h mais... elle s'en tape :D

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :