• Maman à bout de souffle a besoin d'air !

    Maman à bout de souffle a besoin d'air !

     

     

    Pffff que c'est dur d'être maman !

    Zéro répit.

    Zéro nuit complète.

    Zéro énergie.

    Je ne sais pas si c'est la Boulette qui est particulièrement épuisante, ou si c'est le lot de toutes les mamans, mais voilà maintenant bientôt 8 mois que j'attends un break.

    Un moment de far niente (et quand je dis far niente, je veux dire vraiment rien foutre, sans rien avoir à penser, à faire, ou encore sans être crevée et se dire "faudrait que je dorme sinon je tiendrai pas le coup").

    Je me souviens lors des 4 premiers mois harassants où la Boulette ne lâchait pas mon sein ni mes bras plus de quelques minutes par jour, je me disais : "Allez, courage, dans 1 mois ou 2 on en parlera plus ! La Boulette fera ses nuits, toi aussi, et tu péteras la forme !".

    Mouais, ben on y est toujours pas, après 8 mois d'espoir.

    Si la passade "J'hurle nuit et jour et je ne quitte pas le sein de maman pour cause RGO" est définitivement derrière moi (et heureusement, sinon je n'aurais pas donné cher de ma peu), d'autres aventures difficiles sont venus prendre sa place : des virus à n'en plus finir, entre autres, qui rendent compliqué le repos auquel j'aspire enfin.

    Ces virus (dont la moitié ont été transmis à la maman de la Boulette - qui n'avait pas besoin de ça) anéantissent les petits mais réels progrès de sommeil nocturne de ma fille, qui était parvenue ces 10 derniers jours à ne se réveiller plus qu'une fois par nuit (malgré un réveil définitif très très matinal - comptez 6h00 les bons jours).

    De plus, ils mettent en avant le caractère particulier de ma fille (car oui, je ne peux pas non plus tout attribuer aux petites maladies) qui, comme tout enfant (ou homme - soyons réalistes), devient particulièrement pénible lorsqu'elle est malade.

    Couinements intempestifs, refus de s'occuper seule (même 3 minutes), bras non stop, impatience, râlements constants.

    Je dois me battre avec elle pour tout : la faire manger, la soigner, la faire dormir.

    Et, malheureusement, le pire, est que, même lorsqu'elle est bien (ce qui devient de plus en plus rare), je constate que la Boulette conserve ses traits de caractère bien trempés.

    Elle doit toujours être occupée, stimulée afin qu'elle ne râle pas.

    Elle hurle quand elle a faim et ses pleures cessent seulement lorsqu'elle sent la tétine dans sa bouche.

    La changer est une épreuve : elle se tortille dans tous les sens et gare à moi si je tente de la remettre en place (hurlements de mécontentements assurés !).

    Pour pouvoir l'habiller sans trop de couinements, je dois faire preuve d'une imagination débordante afin de sans cesse la distraire (jamais 2 fois avec la même technique, non non non !).

    La Boulette aime être dans le bain, mais l'en sortir, l'essuyer, et lui enfiler body et pyjama semble lui provoquer une souffrance ingérable nécessitant des pleures inconsolables (oui, ma fille est une comédienne).

    La coiffer, nettoyer ses oreilles ou même lui essuyer la bouche après sa panade provoque couinements de mécontentements...

    En 2 mots : La Boulette sait ce qu'elle veut et surtout ce qu'elle ne veut pas, et se fait clairement comprendre.

    Pour un parent en pleine forme et en possession de toutes ses capacités, c'est fatigant.

    Mais pour un parent déjà épuisé, c'est juste éreintant.

    J'aspire donc à un break.

    Un moment sans virus, sans râleries, sans pleures, sans réveils nocturnes.

    Un moment pour me ressourcer.

    Pour ne penser qu'à moi, moi qui me suis mise entre parenthèse depuis la MAP pour le bien-être de ma fille.

    Pour dormir une nuit complète, sans entendre hurler dans le baby-phone toutes les 3 heures.

    Juste un break. Juste souffler.

    Un bol d'air, pour pouvoir affronter ce qui nous attend encore.

     

     

     

     

    « La roséole de bébé... Bienvenue en enfer !Joyeuses fêtes ! »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Elodie
    Lundi 19 Décembre 2016 à 16:52

    Alors je rassure (ou pas), les cris / hurlements pour le change / la sortie du bain, l'essuyage de figure et de main après le repas, c'est normal ! Mon petit bonhomme à moi est plutôt "facile" dans le sens où il ne râle pas souvent et sait très bien s'occuper seul, pourtant dans ces moments là, c'est la guerre ! Les seuls bébés que je connais qui ne râlent pas pour sortir de bain sont... ceux qui râlent pendant le bain parce qu'ils n'aiment pas ça. Avec le mien, ce qui marche c'est de sortir la bouteille d'huile d'amande douce car il adore "le petit massage qui sent bon". Dès que je lui en parle, il se laisse sécher sans hurler (il est pas content pour autant...). Ensuite, je le flatte sans cesse "oh tu vas être beau, regarde le joli nounours sur ton pull...) Bon il a 1 an donc ça ne marchera peut-être pas tout de suite...
    Pour le reste, ben je le remets en place quand ça met en jeu la sécurité (sur la table à langer) et je lui dis qu'il a le droit de ne pas être content, que je comprends qu'il pleure parce qu'il voulait bouger mais que c'est dangereux et que je fais le plus vite possible...

    Il me semble que ta pitchoune est tonique, elle tient debout contre toi ? Assise ? ça peut peut-être améliorer  les choses...

      • Mardi 20 Décembre 2016 à 16:21

        Bon tu me rassures un peu quand même pour la sortie du bain etc... Elle tient bien assise toute seule et depuis qqs jours elle se tient même debout en s'accrochant à qq chose de plus haut qu'elle !!! (bon je garde mes mains sur elle au cas où mais elle tient seule !). Elle adore ça mais je ne sais pas si c'est très bon pour ses hanches...

        J'avoue qu'après plusieurs jours où elle ne va pas à la crèche à cause de ses virus et que je la garde toute la journée couineuse, le soir, parfois je n'ai plus de patience et suis tellement épuisée que quand elle me fait des caprices à la sortie du bain j'explose et crie un peu ! (ça me fait du bien à moi mais n'a évidemment aucun effet sur la Boulette qui s'en fout complet - cause toujours maman)

        Hyper tonique la Boulette, faut que ça bouge tout le temps !

        Merci pour les conseils de flatterie :D Bon à son âge elle s'en tape complètement mais peut-être dans qqs mois...?

    2
    Eva
    Mardi 20 Décembre 2016 à 00:30

    Ma pauvre, je comprend bien ton épuisement, même si j'ai eu la chance d'avoir des bébés faciles, qui ont vite fait leurs nuits... ce que tu vis depuis 8 mois, je l'ai vécu, mais seulement pendant 2 mois, Angie me faisait des coliques horribles, à hurler toute la nuit... heureusement que ça n'a duré que 2 mois, je ne sais pas comment j'aurais fait si ça avait duré plus longtemps... Par contre, mes filles aussi, gigotent sur la table à langer, impossible de les habiller, c'est super compliqué! Je compatis...

    Est-ce que maintenant que tu n'allaites plus, tu ne pourrais pas la laisser un peu pour prendre du temps pour toi? Une nuit chez mamie (rassure-toi, ça se passe généralement mieux avec les autres qu'avec maman, je sais ça fait rager, mais c'est vrai) pour que tu puisses faire une nuit complète... Il va falloir que tu arrives à t'organiser ça parce que tu as l'air d'avoir atteint ta limite et il faut que tu penses un peu à toi!

    J'ai mis un temps fou à confier ma fille à ma mère... je ne sais pas pourquoi, impossible de m'en détacher, peur qu'elle me manque, peur que je lui manque... finalement, quand je l'ai enfin fait, ça s'est super bien passé à la fois pour elle et pour moi et j'ai regretté de ne pas l'avoir fait plus tôt! Je l'envoie en week-end chez ses grands-parents dès que j'en ai l'occasion parce qu'il est vraiment très nécessaire que je puisse me reposer et retrouver un peu de calme...

    Allez courage! Plein de bisous à la boulette!

      • Mardi 20 Décembre 2016 à 16:25

        Alors je l'ai laissée une nuit chez ma maman... Pas de chance c'était la nuit de gastro. J'ai donc été appelée au milieu de la nuit par ma mère paniquée... Du coup évidemment ma maman n'est pas très impatiente de renouveler l'expérience (ce que je peux comprendre, même si bon, c'était vraiment pas de chance que ça tombe cette nuit-là).

        Mais de mon côté je n'ai pas de souci à la laisser (je suis tellement crevée que je sens que ça devient indispensable !). La famille de mon mari (français) arrivent pour les fêtes. J'espère que ma belle-mère pourra prendre un peu le relais pour me soulager car la reprise au taf est prévue pour début janvier !! Va falloir assurer les journées et les nuits !

        La nuit passée elle a enfin fait une bonne nuit ! Dodo a 20h, réveil à 3h puis à 6h30 !!! Ca fait un bien fou de dormir quelques heures d'affilé :-) J'espère juste que ça va continuer... 

        Comment va Angie ?

        Merci pour tes encouragements ! :-)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Ion
    Mardi 27 Décembre 2016 à 13:48
    Bonjour

    J'ai eu une petite fille pas facile aussi, comme toi. Elle est née en juin 2014, et dès le jour de sa naissance les sages-femmes de la maternité m'ont dit qu'elle criait très fort!
    Je pensais que tous les bébés etaient comme elle, n'ayant pas d'expérience, mais force est de constater qu'elle est exceptionnellement tonique, agitée, colérique...
    Meme à la crèche ils avaient jamais vu ca.
    Son père et moi sommes plutot tranquilles, on n'est pas des nerveux !
    On fait avec mais c'est parfois très dur, de voir tous les autres autour de nous avec leurs gamins cools. Surtout qu'avec les autres, les grands parents en particulier, elle est beaucoup plus calme.
    La première année c'était comme toi, elle a été malade de septembre à mars. Moment où elle a commencé à faire ses nuits, enfin.
    Une copine m'a dit que certains enfants ont des "besoins intenses", il semblerait que ce soit son cas.
    Heureusement comme pour tous les enfants il y a des bonheurs qui compensent les difficultés.
    Mais je comprends tout à fait ta détresse, je te souhaite plein de courage.
      • Mardi 27 Décembre 2016 à 17:04

        Merci Ion pour ton témoignage. Ca fait du bien de savoir que je ne suis pas la seule maman dans ce cas ! Il y a des jours mieux que d'autres (quand il y a du monde à la maison par exemple c'est plus facile car il y a plus de bras, et plus de distractions, du coup la Boulette râle moins et je souffle un peu !) mais c'est vrai que globalement je ne comprends pas pourquoi elle est si râleuse... (bon son papa est un peu râleur quand même :D).

        Comment est ta fille aujourd'hui ? (quel âge a t-elle?)

      • Ion
        Mardi 27 Décembre 2016 à 17:32
        Ma fille a 2 ans et demi. Il y a toujours des galères (pour s'habiller par exemple, ca a tj été la bataille). Les nuits ca va à peu près, meme si elle ne s'est jamais réveillée après 8h30 de toute sa petite vie :)
        J'ai remarqué que depuis qu'elle sait parler elle un peu moins de frustrations (du coup je me dis que j'aurais bien aimé entrzndre parler du langage des signes plus tot !)
        On dirait qu'elle n'aimait pas etre bébé ! Elle joue moins que les autres enfants toute seule, mais quand ça arrive, on est aux anges!
        En fait c'est une petite fille qui aime toujours bouger, sauter partout, elle est très habile. Elle demande toujours beaucoup d'attention, de ce côté là ca n'a pas beaucoup bougé.

        Ps: son papa est un gros râleur aussi!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :