• Bébé signeur : Des progrès en veux-tu en voilà (lumière et livre)

    Bébé signeur : Des progrès en veux-tu en voilà (lumière et livre)

     

    Je vous en ai parlé à plusieurs reprises dans ce blog : Je signe avec la Boulette depuis plusieurs mois.

    (Pour plus d'infos sur cette manière de communiquer avec son bébé, c'est ici).

     A 11 mois, la Boulette a signé pour la première fois le mot "Bibi".

    Ensuite, c'est "encore" qu'elle s'est mise à signer.

    Depuis, elle use et abuse du signe "encore" dès que quelque chose lui plaît.

    Qu'il s'agisse de nourriture, de jeux, de chansons, ou de n'importe qu'elle chose qu'elle souhaite voir se reproduire (la grue dans le chantier d'en face qui bouge, appuyer sur le bouton de l’ascenseur, se faire chatouiller par maman...).

    Bien sûr, comme tous les enfants de son âge (et pas seulement les bébés signeurs), la Boulette fait aussi "au revoir" de la main, tout comme des "bisous" (comprenez mettre sa main à plat sur sa bouche puis la retirer d'un coup sec vers la personne à qui elle s'adresse pour lui envoyer son affection).

     Certains signes cependant, que je lui apprend depuis le début (manger, bain, eau notamment) n'ont jamais été reproduit, du moins pas encore. Mais elle les comprend bien, tout comme les mots que je prononce.

    Que je lui dise "on va prendre le bain" ou que je lui signe "bain" sans même prononcer le mot, et là voilà qui se lève et prend ma main pour m'emmener dans la salle de bain.

    Elle comprend donc, signes et mots, mais ne se donne probablement pas la peine de les reproduire.

    Ces derniers jours cependant, j'ai introduit les signes "lumière" et "livre".

    Le premier, lumière, parce que j'ai pour la première fois depuis quelques semaines dû rallumer sa veilleuse "ananas" (qui ressemble à ça) avant de la coucher (car on n'y voyait plus clair dans sa chambre le soir - merci temps pourri). Elle a directement été très attirée par cette lumière orangée.

    Obnubilée, je lui ai donc, à plusieurs reprises, répété le mot lumière tout en lui signant.

     

     

     

    L'introduction du second signe s'est fait naturellement car elle adore les livres. Elle possède notamment un livre cartonné d'images lié au sommeil dont elle adore tourner les pages. Une des images est un livre. Lorsqu'elle y vient, je lui signe donc le mot "livre", tout comme lorsque je lui propose de lui raconter une histoire ou d'écouter un de ses livres sonores dont elle raffole.

     

    Bébé signeur : Des progrès en veux-tu en voilà (lumière et livre)

     

     

    Il n'a pas fallu 2 jours à la Boulette pour reproduire ces 2 signes.

    Dès lors qu'elle voit un abat jour, un néon, une veilleuse ou n'importe qu'elle source de lumière, elle le pointe du doigt et signe "lumière".

    Lorsqu'elle tombe sur l'image du livre dans son petit imagier, elle reproduit le signe "livre", tout comme elle se dirige vers ses livres lorsque je lui signe.

     

    Rapidement et selon son intérêt, la Boulette est capable d'apprendre et de reproduire de nouveaux signes.

    Je continue donc, de plus en plus confortée par les bienfaits de cette communication si particulière, à signer avec elle, et à introduire des signes qui nous permettent d'échanger et de mieux se comprendre.

     

     

    Sur le même thème :

    Signer avec bébé : La langue des signes pour communiquer avec bébé

    Bébé signe : Premier signe de la Boulette à 11 mois

    Bébé signe : Un nouveau signe pour la Boulette

     

     

    « Maman est en Week-end (ou pas)Premier atelier peinture à la maison avec bébé »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Somaman
    Jeudi 10 Décembre 2020 à 11:16

    Bonjour,

    où puis-je trouver ce livre (titre, auteur, collection?) avec les images bébé et les explications du signe SVP? les images sont simples, jolies et claires.

     

    Merci par avance.

    Sophie.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :