-
Bébé a 1 an : Que de changements !
La Boulette le cap des 12 mois il y a quelques semaines.
Et depuis lors, les changements et progrès pleuvent.
Presque chaque jour, je découvre une nouveauté, un changement, qui me fait fondre et m'émerveille.
Pour n'oublier aucun de ces moments, parce qu'ils sont uniques et tellement précieux, en voici un condensé.
Un bébé qui râle (un peu) moins
J'entends dire parfois que la cap de la première année marque un tournant dans le caractère de l'enfant. Jusque-là calmes et dociles, nos loulous cherchent à s'affirmer, à prendre un peu plus d'indépendance (et râle beaucoup quand ils ne parviennent pas à leurs fins).
La Boulette elle, a, me semble t-il, toujours été comme ça : un bébé râleur, menant une guerre permanente contre l'immobilité, qu'on ne peut serrer dans ses bras, qui ne supporte aucune frustration et encore moins d'être contrainte dans ses mouvements.
Mais, ces dernières semaines, malgré un caractère qui reste bien affirmé (c'est peu de le dire), la Boulette change peu à peu de tempérament.
Elle est bien plus souvent de bonne humeur qu'auparavant.
Même si elle réclame bien entendu ma présence très souvent, elle parvient maintenant à s'occuper seule plus longtemps.
Pas étonnant, car sa mobilité s'améliore. Elle ne marche plus à 4 pattes mais court à 4 pattes (me faisant bien souvent courir aussi).
Un bébé qui bouge (non stop)
Elle se met debout dès qu'elle trouve un appui et parvient à rester debout sans appui sans difficultés.
Elle grimpe partout dorénavant. Quand elle est à la maison, son activité favorite consiste à grimper sur la table basse du séjour, ce qui lui permet ensuite de grimper sur le canapé (et d'y faire la fofolle), puis d'accéder aux étagères de la bibliothèque qui se trouvent en hauteur. Elle aimerait ensuite s'y suspendre, tel un koala, mais, bien sûr, je l'en empêche et la repose au sol (cris de protestation). Elle recommence ensuite son épopée (à la fin de la journée, croyez-moi, j'envisage sérieusement de jeter cette table à la déchetterie).
La Boulette monte et descend les escaliers. Nous vivons en appartement et (heureusement) nous n'avons pas d'étage. C'est donc à l'extérieur qu'elle m'a surprise, il y à quelques jours, à monter des escaliers à une vitesse folle.
Nous n'avons pas d'escaliers, mais nous avons une terrasse. Pour accéder à celle-ci, il y a une petite marche. Les beaux jours étant arrivés, nous laissons régulièrement la porte-fenêtre ouverte. Et quoi de plus amusant que d'aller sur la terrasse, de rentrer, de ressortir (et ainsi de suite) ? C'est l'occasion pour la Boulette de se mettre à l'épreuve (Dieu qu'elle aime ça!). Le tout, comme d'habitude, sous la surveillance rapprochée de môman.
La Boulette bouge, bouge, et bouge encore. Et ça l'éclate.
Tout l'intéresse : les prises (grrr), encore et toujours le chat (re grrr), ses croquettes et sa litière, la minuscule feuille tombée sur le sol (qu'on ne peut s'empêcher de mettre en bouche pour goûter), la terre, la nouvelle paire de boucles d'oreilles de maman (aïe !), le tube de sérum phy tombé par mégarde sur le sol de la salle de bain, les clés de voiture, les miroirs verticaux (qu'on secoue allègrement), la PS4 de papa, le baume à lèvres de maman, l'ampoule de la lampe de chevet, les interrupteurs, encore et toujours les télécommandes et le bouton du décodeur...
Bref, à peu près tout ce qui n'est pas fait pour un enfant et qui constitue une nouveauté attire la Boulette.
Même si c'est très fatigant car cela nécessite une vigilance et une surveillance de tous les instants, quel bonheur d'assister à toutes ces découvertes !
Je pense que la Boulette est heureuse. Et comme ça fait du bien de ne plus l'entendre couiner de mécontentement de manière permanente !
Un bébé qui conserve malgré tout un sacré caractère
Bon, ne vous y fiez pas, la Boulette conserve son tempérament bien trempé.
La changer devient une épreuve de force (physique et mentale). Impossible pour elle d'accepter de rester immobile sur son dos quelques secondes (car en plus je suis capable de faire très vite). Elle se retourne sur le ventre, tente de se lever, huuuuuuurle comme si j'allais lui crever un oeil.
Il m'arrive (je l'avoue), de finir par crier aussi... Ce qui, évidemment, n'a aucun impact positif sur la situation déjà compliquée (mis à part peut-être le fait de me permettre d'évacuer un peu).
Quand il est présent, le Chéri vient en renfort pour la maintenir. Quand je suis seule... c'est plus compliqué. La distraire ne fonctionne plus. J'en viens généralement à abandonner, et à lui donner mon téléphone portable branché sur le dernier épisode des Titounis (faible maman).
Bref, l'habiller et la changer reste un tour de force, ça ne change pas, voire se complique étant donné que la Boulette grandit, et prend du muscle !
Même si elle est beaucoup plus agréable qu'auparavant, la Boulette a conservé son côté syndicaliste : mettez-vous en travers de son chemin ou empêchez-là de faire ce qu'elle veut quand elle l'a décidé et c'est la protestation générale. Ce ne sont pas des pleures, ce sont des cris de mécontentement et des réclamations.
Son niveau de patience ne s'est pas non plus beaucoup amélioré. Quand elle a faim (ou soif, ou quelle que soit sa volonté), il lui faut à manger TOUT DE SUITE.
Ce qui me fait penser d'ailleurs qu'à la crèche, les puéricultrices se voient toujours forcées de la nourrir en premier, avant les autres enfants. Car oui, quand la Boulette voit que les bols et cuillères sont de sortie, elle se met à couiner comme si on ne l'avait plus nourrie depuis 1 semaine. La faire patienter étant une épreuve pour les oreilles de tous, la Boulette fait donc toujours partie des premiers bébés à être servi.
(Vous aussi vous pensez que tout cela va devoir changer très vite au risque de voir la Boulette devenir un vrai tyran ? Moi aussi).
Un bébé câlin
Assez peu câline jusqu'alors, la Boulette l'est de plus en plus.
Surtout le matin, quand je vais la chercher dans son lit et qu'elle est encore "dans la pâté" comme dirait son père, ou le soir après le biberon (bref, quand elle est fatiguée).
Elle pose alors sa tête contre ma poitrine et se laisse aller.
Que c'est bon de recevoir un peu d'affection de mon bébé si speed et indépendant !
La Boulette a beaucoup de phases "maman" ces derniers temps : elle râle toujours un peu quand elle passe dans les bras de son papa, ce qui n'a pas toujours été le cas, loin de là.
Quand elle remarque ma présence alors que je vais la chercher à la crèche, elle affiche un sourire jusqu'aux oreilles, et se dandine en poussant des petits cris d'excitation pour venir rejoindre mes bras.
J'ai droit à de petits signes d'affection que je suis la seule à remarquer (car la Boulette a sa manière bien à elle de s'exprimer) mais qu'importe, cela me fait tellement de bien de voir ma fille s'exprimer autrement que par des gémissements quand elle a besoin de ma présence !
Des petits mots
La Boulette a toujours été une grande bavarde.
C'est très simple, quand je ne l'entends pas, je m'inquiète.
Je ne sais pas toujours à qui elle s'adresse (ou à quoi). Bien souvent, elle parle toute seule.
Alors bien sûr, parler est un grand mot.
Elle a son langage bien à elle. Et a beaucoup de choses à dire.
Depuis quelques jours, la Boulette dit quelques petits mots (que je pense que seuls nous parents parvenons à comprendre).
C'est le cas de "tutu" (pour la tétine), "owaaa" (pour au revoir - toujours en agitant la main) ou encore "papa" et "mama" et "wala" (comprenez voilà).
Sinon, la Boulette parle en onomatopées et expressions (parfois très drôles).
Les "ôôôôô" avec des yeux écarquillées, les mains devant la bouche quand un objet attire son attention, les "ô??" en mettant ses doigts vers ses oreilles quand elle entend un son ou un bruit qu'elle apprécie ou qui la surprend ou encore les "ah aha ah" quand elle est heureuse...
Entendre la Boulette est un régal pour les yeux et les oreilles (du moins quand elle ne crie pas).
Un bébé qui pige et mémorise tout
Bon, pas tout évidemment. Si je lui parle du réchauffement climatique et de ses conséquences sur la banquise, je ne suis pas sûre que la Boulette soit capable de tenir la distance.
Mais elle comprend beaucoup plus de choses qu'on ne pourrait l'imaginer, et est capable de faire des associations.
Ainsi, quand je lui dis qu'on va prendre le bain la Boulette se dirige d'elle même vers la salle de bain (bon, elle adore prendre son bain, c'est vrai). Quand je lui dis qu'on va sortir du bain, elle se couche sur le ventre (dans son bain) violemment en secouant vigoureusement la tête, me signifiant ainsi que c'est hors de question...
Elle retient tout ce qui se trouve dans ses livres. Ainsi, si je chante une chanson qui se trouve dans un de ses livres sonores, elle se retourne automatiquement vers le livre dans lequel se trouve cette chanson en particulier.
Si je lui montre un livre imagiers, elle est capable de pointer du doigt certains éléments qu'elle connait bien quand je les nomme (la belle, le chat etc).
Lorsqu'elle arrive dans un endroit où elle a déjà été, la Boulette pointe directement du doigt les objets qui l'avaient interpellé lors de sa précédente visite, comme si elle se souvenait précisément de tout.
Très attentive et curieuse, la Boulette retient donc beaucoup de choses, et me surprend quotidiennement par ses capacités à comprendre et associer les mots aux objets et aux situations #mamanquiconstatequesonbébégrandit.
Un bébé qui aime les goûts prononcés
S'il y a bien un domaine où je rencontre peu de difficultés avec la Boulette (si vous omettez bien entendu le fait qu'elle ne supporte pas longtemps d'être "coincée" dans une chaise haute), c'est la nourriture.
La Boulette aime manger et apprécie de découvrir de nouvelles saveurs.
Vous vous en doutez pour celles et ceux qui me suivent depuis le début, le Chéri, gourmet dans l'âme, s'en donne donc à coeur joie.
Entre l'huile de truffe rajoutée dans ses panades et les fromages au goût fort, la Boulette a de quoi ravir ses papilles.
Même si elle n'a que 6 dents, la Boulette apprécie particulièrement les morceaux. Je lui coupe donc régulièrement des bouts de fruits (pèche, abricot, pomme, mangue, pastèque,...) qu'elle s'empresse de mettre dans sa bouche. Elle se sert elle-même dans un petit bol (je dois d'ailleurs surveiller de près, car ce n'est généralement pas un morceau dont elle se sert, mais 3 ou 4). Je fais de même avec des petits bouts de fromage dur, ou de tartines au beurre ou aux rillettes (ces dernières si le Chéri s'en mêle).
La Boulette grignote donc beaucoup, ce qui ne l'empêche pas de conserver son petit gabarit.
J'aurais encore beaucoup de choses à dire sur la Boulette. Mais afin de conserver quelques lecteurs et de ne pas basculer dans le côté "maman gâteau", je vais m'arrêter là. Ce qui est sûr, c'est que ma fille grandit (ce qui me fait à la fois sourire... et pleurer !).
« J'ai testé la Peluche MyHummy : mon avis sur la peluche "miracle" aux bruits blancs pour endormir bébéPiscine avec bébé : Première baignade pour la Boulette »
-
Commentaires
Que c'est beau de les voir grandir ! Comme je le dis régulièrement, ta boulette et mon loustic ont des points communs (la motricité, la bouffe et la comprenette !). Il est de décembre donc il a quelques mois de plus donc je revis toutes les étapes à travers ton blog ! Je suis toujours un peu nostalgique quand chaque jour je constate ses progrès et que je réalise qu'il n'y aura pas de retour en arrière, que c'est une avancée irréductible... Il y a deux jours j'ai rangé le babycook, qui n'avait pas servi depuis un bon moment... monsieur exige de manger la même chose que nous (et en même temps...)
Pour le changement de couche, as-tu essayé de le faire debout, avec des couches-culottes ? Ici ça nous a sauvé pendant un moment. Bon, quand il y a la grosse commission c'est pas hyper pratique mais ... à voir ce qui est le pire entre ça et ce que tu vis.
Oh oui ça passe si vite ! J'essaie de profiter de chaque instant mais ils grandissent tellement vite, apprennent tellement vite ! C'est impressionnant...
Ah non jamais testé les couches culottes ! Je ne sais pas si ça existe pour les si petits ? (8 kilos) ? Mais c'est une très bonne idée... Je vais me renseigner ! Merci ;-)