• Bébé signe : Un nouveau signe pour la Boulette

    Bébé signe : Un nouveau signe pour la Boulette

     

    Un peu avant la naissance de ma fille, je me suis intéressée à la langue des signes pour bébé.

    Formidable outil pour communiquer avec son bébé lorsque celui n'a pas encore les capacité de s'exprimer par le langage, j'ai, quelques mois après la naissance de la Boulette, commencé à lui parler en associant le mot prononcé à un signe particulier (si vous souhaitez plus d'informations sur le langage de signes pour bébé, cliquez ici).

    J'ai attendu près de 11 mois avant que ma fille ne daigne signer pour la première fois (c'était ici).

    J'étais alors convaincue que la Boulette comprenait tous les signes que je lui répétais depuis maintenant plusieurs mois. Elle ne voyait cependant pas toujours l'intérêt de me faire comprendre ses besoins par les signes (elle préfère les plaintes et les cris - la Boulette en somme).

    Il faut croire que la Boulette grandit, car nous avons eu droit à son deuxième signe.

     

     

    C'était il y a quelques jours, alors que j'étais sous la douche en train de me shampouiner la tête.

    La Chéri, portant la Boulette dans ses bras (comme d'habitude), a débarqué en trombe dans la salle de bain, criant "Chérie ! Elle a fait un signe ! Viens voir vite !".

    Reportant mes soins capillaires à plus tard, je me suis séchée en triple vitesse et les ai rejoins dans la cuisine, où le Chéri faisait grignoter notre fille (comme d'habitude quand je suis sous la douche, ça l'occupe en attendant le retour de môman).

    Cette fois, le Chéri avait décidé de faire goûter à notre fille du fromage italien.

    Fier de lui, le Chéri m'a dit : "Regarde".

    La Boulette désignait du doigt les petits bouts de fromage dispersés sur la planche à découper. Le Chéri lui en a donné un. Et aussitôt en bouche, la Boulette a désigné à nouveau les bouts de fromage restant, puis a pointé son index droit sur la paume de sa main gauche, à plusieurs reprises, signant ainsi le mot "encore".

    Il faut croire que le fromage italien a la côte auprès de la Boulette, qui a continué ainsi à réclamer, en signant, encore et encore, des petits bouts de fromage.

    Pour être fière, j'étais fière ! Tout comme le Chéri d'ailleurs, à qui notre fille a réservé l'honneur de cette première fois.

    Depuis lors, la Boulette signe régulièrement "encore", mais exclusivement pour les choses ou aliments dont elle a extrêmement envie. C'est le cas quand je joue avec elle dehors (je la tire par les pieds dans l'herbe, elle éclate de rire et signe "encore"), ou quand il s'agit de manger du melon ou du concombre.

    Je continue donc à signer d'autres mots tout en introduisant de nouveaux signes (bonjour, merci, bain, caca,...), sachant qu'elle les comprend bien, et qu'elle les signera... quand elle en aura envie !

     

    Sur le même thème :

    Signer avec bébé : la langue des signes pour communiquer avec bébé

    Le premier signe de la Boulette

     Où apprendre à signer avec bébé ? Les bonnes adresses à Bruxelles

    « Sommeil de bébé : nuits complètes (On y est !!!!!)J'ai testé la Peluche MyHummy : mon avis sur la peluche "miracle" aux bruits blancs pour endormir bébé »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Amethyst
    Jeudi 8 Juin 2017 à 09:24
    Super la Boulette!!! Ici, "encore" est le seul mot qu'il signe, mais il le fait n'importe quand, pas quand il veut encore quelque chose. Mais bon, je ne désespère pas :-P. J'attends ton article sur la peluche pour la nuit (j'ai mangé le nom...) parce qu'ici les nuits c'est toujours pas ça...
      • Vendredi 9 Juin 2017 à 11:08

        Il arrive aujourd'hui ! :-)

        Continue à signer, ça en vaut vraiment la peine ! Après, tout dépend des bébés, de leur caractère... La Boulette est un peu paresseuse au niveau des signes.. Elle les pige tous, je le vois, et dès que j'en introduis un nouveau, elle y est très attentive. Mais ce n'est pas pour autant qu'elle les reproduit ! Ca arrive.. Quand vraiment elle en a besoin ! :-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :