• Le sommeil de bébé n'est jamais acquis (bis)

    Le sommeil de bébé n'est jamais acquis (bis)

     

    Il y a moins d"une semaine j'écrivais un billet dans lequel je me réjouissais que la Boulette faisait enfin des nuits complètes (après 8 mois et demi de réveils multiples).

    Quelle fierté ! Quel soulagement !

     Moui. Mais ça, c'était il y à une semaine.

    Je vous disais alors que j'avais bien conscience que le sommeil du bébé n'était jamais acquis (même si intérieurement je suppliais tous les Dieux auxquels je ne crois pourtant pas pour que ça dure).

    Bingo, ça n'a pas duré.

    Voilà quelques jours que la Boulette se réveille à nouveau.

    Toutes les nuits.

    A 1 heure du matin (comme si elle avait un réveil interne).

    Puisque la Boulette m'a montré à plusieurs reprises qu'elle était physiologiquement capable de "tenir" une dizaine d'heures sans manger, je me rends donc (en mode zombie) une première fois dans sa chambre sans biberon.

    Peut-elle a t-elle perdu sa tétine ? Peut-être a t-elle besoin d'un câlin ? D'être rassurée ?

    Je retrouve généralement ma fille la tête au bout du lit ou debout accrochée à ses barreaux (sportive, même la nuit, la Boulette).

    Je la prends, je la berce. Elle se calme. Je lui murmure qu'il faut retrouver le sommeil car la nuit n'est pas terminée, qu'il faut qu'elle soit en forme le lendemain (et maman aussi), que je suis juste à côté, que je l'aime...

    Je la repose ensuite dans son petit lit.

    Et là, bardaf, la Boulette hurle.

    Je la reprends. Une fois. Deux fois. Puis me résigne. 

    Direction la cuisine pour préparer un biberon.

    (je repose pour ce faire la Boulette dans son lit qui de fait se remet à pleurer quand je quitte la chambre en criant "mômaaaaaaaa" - le petit coeur de maman fond quand je me rends compte que finalement non, ce petit mot si doux ne sort pas de sa bouche par hasard).

    Je reviens, 42 secondes plus tard avec son biberon, nous installe confortablement dans le fauteuil à bascule à côté de son lit et lui donne ce qu'elle réclame.

    Elle boit avidement, puis, je continue à la bercer le temps qu'elle fasse son rot.

    Je la recouche ensuite sans aucun pleure, et vais me recoucher, tenter de retrouver le sommeil moi aussi.

    4 heures plus tard, il est 6 heures, la Boulette se réveille définitivement, et une nouvelle journée démarre.

    Voilà nos nuits (papa et moi) depuis une semaine.

    Moi qui étais si contente que la Boulette fasse ses nuits quelques jours avant ma reprise au travail, voilà que la veille de ma reprise, elle se réveille à nouveau.

     Le sommeil d'un bébé n'est jamais acquis (particulièrement celui de la Boulette), mais j'aurais espéré que ça dure un peu plus longtemps qu'une semaine.

    La Boulette 1 - Maman 0

     

     

    « Bébé RGO et diversification alimentaire : comment procéder et quand ? Témoignage d'une maman d'un bébé RGOSigner avec bébé : la langue des signes pour communiquer avec bébé »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 21 Janvier 2017 à 21:58

    Chaque soir je me dis qu'aujourd'hui, elle fera certainement une super nuit! Quand elle est mauvaise, je me dis que la prochaine ne peut être que mieux. Et quand elle a été bonne, je me dis que ça y est, on progresse!

    Chez nous, quand c'est bien c'est 1 tétée par nuit. Et quand c'est mauvais 2 tétées 3-4 réveils sucette + 1 insomnie de jusqu'à 2 heures (où il faut se lever avec elle et attendre qu'elle fatigue de nouveau). Le seul moyen pour tenir est d'alterner quand c'est trop dur et de dormir dès qu'on peut!

      • Lundi 23 Janvier 2017 à 08:06

        Oui en effet dormir dès qu'on peut ! Je vais me coucher très tôt chaque soir.. sinon je tiens pas. Les we étant encore plus fatigants que la semaine (et les réveils tout aussi matinaux), ce ne sont pas 2 jours permettant de récupérer un peu... Il faut donc anticiper et se coucher avec les poules...

        Rappelle moi l'âge de ta puce ?

    2
    Lundi 23 Janvier 2017 à 21:55

    Flavie a presque 7 mois maintenant. Depuis qu'elle a 5 mois les nuits se sont beaucoup améliorés. Mais c'est toujours super anarchique. On ne sait jamais en avance comment ça va se passer! Mais au mieux c'est une seule tétée. Au pire 3 tétées + réveils sucette + insomnie,...

      • Mardi 24 Janvier 2017 à 13:04

        Je vois c'est à peu près pareil que la Boulette : nette amélioration des nuits à partir de ses 5 mois (2/3/4 réveils max au lieu de toutes les heures) et pour le moment c'est surprise surprise mais en général 1 à 2 réveils nocturnes et un réveil très (trop) matinal... Il était encore 5h30 ce matin (au moins elle est prête à temps pour la crèche - et maman pour le boulot :D - faut voir le positif).

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :