-
Mon bébé fait ses nuits complètes... (Non c'est pas une blague)
Il aura fallu attendre 8 mois, mais je crois que ça y est...
Mon bébé fait ses nuits !
J'avoue, j'ai beaucoup hésité à l'écrire ce billet...
Comme si le fait de le dire (enfin, de l'écrire, on se comprend), risquait de provoquer un retour en arrière (càd, un retour vers des nuits chaotiques peuplées de réveils multiples).
Mais tant pis, il fallait que j'exprime ma joie et surtout ma fierté !
Après des mois et des mois de galères à me réveiller toutes les heures (ou deux ou trois) pour bercer/nourrir/cajoler ma fille afin qu'elle se rendorme, voici 4 nuits que la Boulette (et son estomac) ne réclament plus ma présence nocturne.
Enfin 4... 3 pour être honnête car avant-hier, après 2 nuits complètes d'affilé, la Boulette a réclamé un biberon vers 4 heures du matin. Je ne lui en tiens pas vraiment rigueur, car la veille, elle avait vomi une partie de son biberon du soir (en 2 fois, comprenez 3 pyjamas et 2 bains). Elle ne devait donc pas avoir assez dans son petit corps pour tenir toute la nuit, d'où cet appel nocturne.
Mais la nuit suivante, elle a à nouveau dormi sans réclamer.
20h - 6h30 pour la Boulette.
21h30 - 00h00 - 5h00 - 6h30 pour maman (car maman elle se réveille encore régulièrement la nuit, étonnée de ne rien entendre via le baby-phone, question d'habitude je suppose).
Bref une maman aux anges, un peu plus reposée, et une Boulette qui dès lors se réveille le matin (généralement) de bonne humeur, impatiente de rejoindre le salon pour y retrouver ses jouets favoris (comprenez un petite poupée noire - ma fille n'est pas raciste - et la télécommande - je me demande pourquoi j'investis dans des jouets qui coûtent la peau des fesses).
Alors, bien sûr, parce que j'ai besoin de tout comprendre (et parce que je ferais TOUT pour que ces nuits complètes ne se réduisent pas à quelques cas isolés), je me suis posée la question : Pourquoi la Boulette s'est-elle enfin décidée à "faire ses nuits" ?
2 hypothèses me sont venues à l'esprit :
La première : la Boulette (en ce moment - mais je sais que ça ne va pas durer - merci la crèche, merci l'hiver) n'est pas malade.
La seconde : la Boulette mange de plus en plus, où du moins, son estomac accepte une plus grande quantité de lait le soir... Nous sommes ainsi passé de 120 ml il y a encore 2 mois à presque 240 ml (en deux fois par contre, à 30 minutes d'intervalle). De fait, la Boulette est bien calée, ce qui lui permet de mieux dormir et plus longtemps avant que son estomac crie famine.
Quelle qu'en soit la raison, ces nuits complètes m'apparaissent comme une bénédiction.
Surtout à quelques jours de ma reprise du travail (ce qui j'espère ne va d'ailleurs pas foutre en l'air cet énorme pas en avant dans la vie de la Boulette - et de sa mère).
Ne vous méprenez pas, j'ai bien retenu la leçon : avec un bébé ou même un jeune enfant, le sommeil n'est jamais acquis.
Ces quelques belles nuits complètes sont peut-être éphémères. Un petit virus, un pic de croissance, une angoisse de séparation et je m'attends à revenir à la case départ, ou presque.
Mais qu'importe. Pour le moment, je savoure ces belles nuits... En espérant que ça dure !
« Reprise du travail en vue ! (Heeeeeelp !)La grande reprise : où comment ma double vie a commencée »
Tags : nuit complète bébé ; 8 mois
-
Commentaires