• A l'aide ! Bébé ne s'endort qu'au sein... Ou comment je suis devenue la tétine de ma fille

    A l'aide ! Bébé ne s'endort qu'au sein... Ou comment je suis devenue la tétine de ma fille

     

     

    Allaiter son petit qui s'endort ensuite paisiblement au sein. Quoi de plus naturel allez-vous me dire ! Les endorphines sont secrétées bla bla bla...

    Oui, c'est bien beau tout ça, mais  lorsque le sein devient l'unique moyen d'endormir son enfant, ça devient compliqué.

    Loin de moi l'idée de contrer les partisanes de l'allaitement (que je suis par ailleurs... Moi qui m'entête à allaiter exclusivement depuis 3 mois et demi un bébé APLV...) mais il y a bien un moment où il faut reconnaître qu'à moins de ne pas devoir reprendre le travail suite à son congé de maternité et d'avoir la chance de pouvoir consacrer 100% de son temps à son tout petit, l'endormissement au sein devient problématique.

    Car oui, après avoir passé entre 10 et 15h par jour(oui vous lisez bien) au sein pour se soulager à cause de son reflux, voici maintenant que ma Boulette s'y endort (parfois).

    C'est devenu (avec les bras musclé et sécurisants de son pôpa) le seul et l'unique moyen de l'endormir (pour une durée de maximum 30 minutes la journée - 1h à 2h la nuit).

    Alors, encore une fois, le principe de ne me pose pas de souci particulier...

    Si bien sûr, une fois endormie, il était possible de poser son joli bébé endormi dans son lit...

    Ce qui n'est, évidemment, pas le cas de ma fille.

    Non. Une fois endormie, pas question de bouger d'un millimètre, ce qui provoquerait un réveil automatique.

    Pas la peine non plus d'essayer d'enlever ton téton (rouge à force d'avoir été sucé pendant 45 minutes) de sa jolie bouche, ce qui te vaut des grognements mécontents qui se transforment en hurlements si tu ne remets pas le précieux sésame à sa place !

    En bref, une fois endormie, maman se transforme en statue, et ce jusqu'à ce qu'un reflux ou un rot tardif (saleté de RGO) vienne réveiller Boulette et que l'opération tétouille soit à recommencer.

    Et même tout ça ne me poserait pas (trop) de problème si il ne fallait pas entre 45 minutes et 2 heures à la Boulette pour trouver le sommeil. Car oui, tous les soirs, je m'allonge dans mon lit avec la Boulette pendue à mon sein, et j'attends que entre 1 heure et 2 heures que le sommeil vienne l'emporter... 

    Pas la peine de tenter de ruser avec la Boulette et de te hisser trèèèèèèèèès doucement en dehors du lit quand, finalement elle semble endormie. Un maximum de 10 minutes après mon absence, elle se réveille et se met à huuuurler pour que je vienne lui remettre le téton en place...

     Et pour les siestes ? Et bien c'est le même scénario, à l'exception des rares fois où la Boulette, épuisée à force de lutter constamment contre le sommeil, s'endort dans son siège-auto (pas question de s'arrêter au feu rouge cependant - ce qui équivaut au réveil immédiat).

    Des solutions pour mettre fin à cette association sein/sommeil ? J'ai essayé !

    De la tétine (jusqu'à 10 modèles et marques différentes) qu'elle refuse net à la fameuse "Méthode Panteley" qui consiste à enlever bébé du sein avant qu'il ne soit totalement endormi afin qu'il trouve le sommeil seul, rien ne semble fonctionner avec mon bébé accro au sein de sa maman.

    Si vous avez des solutions, je suis toute ouïe...

     

    « Scène de vie : Faire des courses avec un bébé RGOLamentable échec »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    doudouillebis
    Samedi 13 Août 2016 à 19:50
    Bonjour Enviedefraises,

    J'adore ton blog, je l ai dévoré en trois jours et comme
    beaucoup, j ai ri et (presque) pleuré (parce que je suis au bureau).
    Bon, mise à part de nombreux points communs que je nous ai découverts (le chéri, le chat au cul pourri...) je me suis aussi rendu compte qu il n y a que biz ce blog que je me sens prête à parler.
    Pour ce qui est de ton souci de bébé, qui ne s endort pas, deRGO, j ai souvenir (c est celui de mon père plutôt) que j avais de gros problèmes de bidou étant bébé.
    Il m avait confectionné une sorte de harnais pour que je dorme debout quasiment, il semblerait que ca ait aidé.
    Pour ce qui est de l endormissement, n ayant aucune expérience en la matière, je serai bien incapable de t aider.
    Tu as essayé avec le doigt ? ou pour tricher un protège mamelon ....

    Sinon, je ne te cache pas avoir besoin d un peu de soutien... Dpo 15 aujourd'hui, début de spotting, pas de vraies douleurs de rrrr, peur de faire un test et d être encore déçue... donc j attends la fin du long week-end pour voir comment ça évolue.
    Tu en penses
    quoi ?

    Merci et à très vite :)
    Courage
    ddb
      • Samedi 13 Août 2016 à 20:01

        Merci pour ton Commentaire!

        Est-ce que tu as tes règles à 14 dpo d'habitude ou ça arrive quelles arrivent plus tard?

        Pour les spottings malheureusement ça peut dire règles comme annoncer une bonne nouvelle..

        Moi je n'ai jamais dépassé les 14 dpo donc jai testé le soir à 14 dpo car c'était étonnant que toujours rien.. Et c'était bien +++

        Mais tout dépend de ton cycle habituel.. Chez certaines filles c'est très irrégulier elles ont leur règles une fois à 13 une fois à 16 dpo etc..

        Mais bon normalement si tu es sûre d'être à 14 dpo tu peux tester demain le résultat sera fiable!

        Je te souhaite un beau +++ 

        Tiens moi au courant surtout et courage pour les prochaines heures.. Ce sont les plus pénibles entre espoir et déception!

    2
    doudouillebis
    Samedi 13 Août 2016 à 22:05
    re

    Je n ai jamais dépassé le 14 dpo.
    Je suis à 27 jours pile
    poil, un spotting le soir du 14eme jour et ensuite les gnagna et ce depuis 4 cycles.
    Je vais voir demain ce que ça donne car j espère de tout cœur que ce soit positif, je vais dire un truc bête mais j en suis sure... je dis ca jusqu'à ce que les reds débarquent et que je m effondre.
    Je vais essayer de trouver une pharmacie demain ou lundi et je te dirai ce qu il en est :)

    Merci beaucoup en tous cas !
    Belle soirée
    3
    doudouillebis
    Samedi 13 Août 2016 à 22:47
    re

    Je n ai jamais dépassé le 14 dpo.
    Je suis à 27 jours pile
    poil, un spotting le soir du 14eme jour et ensuite les gnagna et ce depuis 4 cycles.
    Je vais voir demain ce que ça donne car j espère de tout cœur que ce soit positif, je vais dire un truc bête mais j en suis sure... je dis ca jusqu'à ce que les reds débarquent et que je m effondre.
    Je vais essayer de trouver une pharmacie demain ou lundi et je te dirai ce qu il en est :)

    Merci beaucoup en tous cas !
    Belle soirée
    4
    doudouillebis
    Dimanche 14 Août 2016 à 07:34
    Bonjour!

    L avantage d avoir un corps récalcitrant, c'est qu'il exprime assez vite son mécontentement.
    Ma punition d'avoir osé espérer ? Une belle hémorragie dans la culotte au réveil accompagnée de sérieuses douleurs de regles que je n ai pas eu depuis le lycée.
    Bon, ce n est pas pour ce mois ci.
    Conclusion, mon intuition est vraiment pourrie.

    Il me reste la grasse mat à faire pour oublier !!!
    Bon dimanche et lundi férié (c est cool de ne pas bosser tout de même)
      • Dimanche 14 Août 2016 à 11:24

        Oh mince :( J'avais espéré une bonne nouvelle !

        Allez courage ce sera pour le prochain ! Ne perds pas espoir surtout !

        Concernant ton intuition ne t'en fais pas, à chaque cycle j'y croyais, et bam les règles arrivaient... C'est normal d'y croire et d'ailleurs il le faut !

        D'ici ton +, profite de tes grasses matinées ! ;-)

    5
    doudouilebis
    Dimanche 14 Août 2016 à 16:02
    M***** tout mon commentaire a été effacé. Bon tout ça pour dire qu on verra au cycle prochain. Le pouvoir de notre mental sur notre corps est assez fort et nous fait interpréter (car nous sommes aux aguets) le moindre signe qui serait la preuve irréfutable de notre grossesse. Or, je me rends compte, sans parvenir à m en défaire, que c est ce qui me fait le plus souffrir.
    Pour ma part, après 15 ans de pilule, c est normal que ce soit le bordel dans mon bas ventre et que tout puisse porter à croire qu une crevette grise (pourquoi grise ma demandé mon doudoune hier quand je lui ai fait part de mes interrogations) est en train de se loger dans notre utérus.
    Donc place au mystère, aux bonnes résolutions de début de cycle et on re psychotera en phase lutéale !!!
    6
    Mercredi 17 Août 2016 à 17:48

    Du coup tu dors comment? Assis dans la chaise avec la petite au sein? Tu as essayé couché au lit sur le côté et elle à coté de toi?

    Les matins quand la mienne se réveille à 6 heures je fais comme ça. Je la sors du berceau (où elle dort heureusement de 11h - 6h avec une coupure casse-croute à 4h qui se passe super bien), je la couche à coté de moi (je la cale avec un oreiller dans son dos), je place mon téton en face de sa bouche et elle mange et on se rendort. Elle peut téter facile 30 minutes mais moi je me rendors au bout de quelques minutes déjà. Bon, j'ai un peu mal au dos vu que normalement je dors toujours sur le ventre, mais c'est mieux que rien!

      • Vendredi 19 Août 2016 à 20:26

        On dort toute la nuit dans cette position. Moi couchée sur le côté et elle au sein contre moi. Moi aussi j'ai mal au dos :-D

        Par contre impossible de m'endormir tant qu'elle tetouille.. Ça me fait mal à force.. Je dois sagement attendre qu'elle lâche.. Ce qui peut prendre du temps!

      • milaetmoi
        Jeudi 19 Juillet 2018 à 14:47

        enviedefraise! as-tu trouvé une solution? Ma fille a 2 mois et demi... et mon histoire est EXACTEMENT comme la tienne!

      • Mercredi 25 Juillet 2018 à 07:56

        Bonjour Milaetmoi,

        Ca a pris du temps... Ma fille s'est endormi au sein pendant plus de 6 mois. Puis je l'ai tout doucement habitué à s'endormir seule. Une grande étape qui demande énormément de patience et de courage ! En fait, ton bébé prend "l'habitude" de s'endormir avec le sein. Il considère qu'il s'agit de la seule et unique manière de s'endormir... Et lors de ses réveils nocturnes il le réclame encore, seul moyen pour lui de retrouver le sommeil...

        Ma fille a maintenant deux ans et, évidemment, elle ne s'endort plus au sein. Le livre d'Elisabeth Pantley (dont tu trouveras un résumé ici) m'a beaucoup aidé dans ce processus. je te le conseille !

    7
    Lily
    Vendredi 26 Août 2016 à 13:38
    Avez vous essayer l'emaillotage? Ce permet de soulager les maux de ventre et de contenir les bébés qui ont besoin de contact, ca a ete magique pour mon fils....! Certains enfants n'aiment pas du tout, mais ça se voit assez vite, ça vaut le coup de tenter! Et sinon mon garçon a 2ans et demi maintenant et est aplv, si vous avez besoin de conseils, n'hésitez pas! Et bon courage et bravo pour tous les efforts que vous faites pour votre bébé!!!
      • Samedi 27 Août 2016 à 15:35

        merci lily pour ce commentaire !

        oui emmaillotage essayé mais malheureusement ça n'a pas changé grand chose :-(

      • Lily
        Samedi 27 Août 2016 à 15:54
        Et avez-vous essayer de l'emmener chez l'ostheo? Ca peut vraiment soulager les maux de ventre, au moins les atténuer. Je ne sais pas dans quelle région vous êtes mais j'en connais sur Paris si ça vous intéresse. Et pour votre régime d'éviction, il y a le site allergobox.com qui est très pratique pour faire une première sélection et ne pas passer des heures à décortiquer toutes les étiquettes au magasin...
    8
    Samedi 27 Août 2016 à 19:12

    Elle a fait 3 séances chez l'ostéopathe entre ses 2 et 3 mois. Mais tu as raison il faudrait que j'y retourne ça pourrait aider ! Je suis de Bxl malheureusement donc Paris ça fait loin mais merci en tout cas ;-) Allergobox je ne connaissais pas ! Merci pour le tuyau ? Comment ça se passe avec votre bébé allergique ? Quel âge a t-il ?

    9
    Lily
    Dimanche 28 Août 2016 à 07:27
    Il a 2 ans et demi, il fait parti du petit pourcentage des enfants pour qui ce n'est pas passé a 2 ans. Et ça se passe bien, on essaye de gérer au mieux au quotidien pour qu'il n'y ai pas "d'accident" . Chaque enfant réagit différemment et a des degrés de gravité plus ou moins fort. C'est une allergie assez complexe...si vous voulez plus de précisions sur le parcours de mon fils ou si vous avez des questions précises je peux vous envoyer un mail privé si vous avez une adresse directe!
    10
    Lucie
    Samedi 19 Janvier à 20:32
    Miiiiiiiince !!!!!!!! (Pour ne pas dire autre chose)
    Je viens de lire tout tes post sur le sommeil de ton bébé et je vie à chaque point la même chose depuis maintenant bientôt 7mois !
    Le bébé RGO APLV qui se réveille toutes les 40mins, à passer sa journée entière allongée dans le lit pour endormir bébé, à passer ses soirées allongé dans le lit pour endormir bébé et qu’il faut redresser un milliard de fois pour des dizaines de rots tardif ! Ahahahahah j’en rigole jaune, en fait ça me donne envie de pleurer car j’ai l’imoression d’avoir lu le livre de mes 7 derniers mois de vie.
    Je désespère en tout, même en la méthode pentley, j’ai pas le courage de passer toutes ces étapes et reste à perdre mon temps en choisissant la facilité que de m’allonger avec mon fils. J’en suis même arrivé au stade où je lui ai acheté un lit de grand pour que je puisse m’allonger avec lui et ensuite regagner mon lit SANS lui.
    Et oui nombre de stratagème que j’ai trouvé pour « retrouver un peu de liberté »

    En tout cas ça m’a bien fait rire le ton humouristique sur lequel tu as pu raconter certain passage surtout la dépression post post post partum

    Tout ça pour te demander, la méthode pentley a fonctionner au bout de combien de temps ? Il faut que je me fixe un objectif pour me lancer.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :