-
Par enviedefraise le 30 Juin 2015 à 15:08
Les tests d'ovulation et moi, on ne fait qu'un. En effet, après 14 cycles d'utilisation intensive (et abusive) de TO, de toute marque et de tout prix, je pense pouvoir dire, sans prétention aucune, que j'ai fait le tour de la question. Parce que mon expérience et mon humble savoir peuvent servir, voici un petit récap illustré sur les test d'ovulation et leur utilisation.
Un test d'ovulation, c'est quoi ?
Un test d'ovulation permet de repérer facilement les jours du cycle au cours desquels la femme est la plus fertile, à savoir la phase "ovulatoire". Quelques jours avant l'ovulation, nous produisons une hormone appelée "hormone lutéinisante" (ou LH). Celle-ci augmente progressivement pour atteindre un pic (le pic de LH), nécessaire au déclenchement de l'ovulation qui a lieu en moyenne 48 heures plus tard. Le test d'ovulation contrôle donc la présence de ce pic de LH afin de vous permettre de maximiser vos chances de réussite.
Un test d'ovulation, comment ça marche ?
La présence de l'hormone LH est détectable dans les urines. Tous les tests d'ovulation nécessitent donc (tout comme les tests de grossesse), d'uriner sur la partie de la bandelette destinée à cet effet. Selon la marque et le principe du TO (digital, bandelette), le mode d'emploi vous indiquera d'utiliser les urines du matin ou de l'après-midi. Quoi qu'il en soit, le principe le plus important à respecter est d'effectuer le test au même moment de la journée pendant plusieurs jours consécutifs. Laissez ensuite quelques minutes de répit à votre TO afin qu'il vous indique le résultat.
A quel moment du cycle débuter les tests d'ovulation ?
Tout dépend de la durée habituelle de vos cycles. Si vos cycles ont une durée moyenne de 28 jours, commencez les tests d'ovulation au 11ème jour de votre cycle, et continuez jusqu'au moment où le TO devient positif. Adaptez le premier jour de test à la longueur moyenne de vos cycles. Voici un petit tableau récapitulatif trouvé sur le net pour plus de clarté.
Positif ou négatif ? Comment interpréter le résultat du test d'ovulation ?
Il existe 2 grandes catégories de test d'ovulation, qui se distinguent par la lecture du résultat du test (et aussi par leur prix!). La première, moins chère, mais dont le résultat n'est pas toujours aisé à interpréter, est le test dit "bandelette". Vendu en lot sur internet, les TO bandelette comporte une barre de contrôle qui apparaît systématiquement une fois l'urine déposée sur la bandelette. Une deuxième barre peut alors apparaître, plus ou moins foncée que la barre de contrôle.
Si la barre test est inexistante, ou moins foncée que la barre de contrôle, le test d'ovulation est négatif. Refaites un TO le lendemain au même moment.
Exemples de TO bandelette négatif :
Si la barre test est au moins aussi foncée que la barre de contrôle, le test est positif. L'ovulation surviendra en moyenne 48 heures après l'obtention du résultat positif. Il est temps de filer sous la couette en bonne compagnie.
Exemples de TO bandelette positif :
En résumé :
La deuxième catégorie de test d'ovulation, plus chère, mais dont le résultat ne laisse pas la place à l'interprétation, est le test d'ovulation digital. Le principe est le même : uriner sur la partie du test réservée à cet effet, puis patienter quelques minutes pour que le résultat s'affiche. Deux images peuvent alors apparaître :
TO Négatif TO Positif
Test d'ovulation ou courbe de température ?
Certaines s'interrogent sur l'intérêt d'utiliser des tests d'ovulation plutôt que la méthode de courbe de température pour cibler l'ovulation. L'avantage est pourtant de taille. Alors que la courbe de température vous indique l'ovulation quand celle-ci s'est produite, les tests d'ovulation vous indique l'ovulation avant qu'elle ait lieu (en moyenne 48 heures après le test positif).
La durée de vie moyenne d'un ovule étant de 24 heures, et celle des spermatozoïdes de 72 heures, les chances pour que la fécondation ait lieu sont plus importantes lorsque les rapports sexuels ont lieu dans les 2 jours précédents l'expulsion de l'ovule.
Les tests d'ovulation vous indique donc parfaitement lorsque le moment est venu de foncer sous la couette, et maximise donc vos chances de succès.
Articles susceptibles de vous intéresser :
Nidation : Définition & symptômes
Comment tomber enceinte rapidement ? Les conseils d'une ancienne infertile
5 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique