• Bébé signe : Bébé apprend la politesse grâce à la langue des signes

    Bébé signe : Bébé apprend la politesse grâce à la langue des signes

     

    Ces dernières semaines, les progrès de ma fille dans l'apprentissage de la langue des signes fleurissent.

    Beaucoup de signes (certains que je signais depuis le début, d'autres plus récents) sont désormais reproduits par la Boulette.

    Le biberon, la lumière, le livre, le mot "encore"... auxquels sont venus se rajouter dernièrement les signes "biscuit" et "caca" et "pleurer".

     

    Bébé signe : Bébé apprend la politesse grâce à la langue des signes           Bébé signe : Bébé apprend la politesse grâce à la langue des signes

     

    Bébé signe : Bébé apprend la politesse grâce à la langue des signes

     

    Je ne sais pas ce qu'il en est pour vous, mais personnellement, et déjà bien avant de donner naissance à la Boulette, je trouvais et trouve indispensable d'inculquer à nos enfants, et ce dès le plus jeune âge, les valeurs du respect des autres et de la politesse.

    Je suis peut-être de la vieille école, du haut de mes 30 ans, mais un enfant qui ne dit pas bonjour ni au revoir, qui ne dit pas merci ou s'il te plaît, je trouve ça choquant.

    Ô que non je ne suis pas un monstre. Jamais je n'obligerai un enfant à me donner un bisou pour me saluer. Mais un petit signe me paraît être un indispensable, tout comme un rappel des parents lorsque celui-ci est oublié.

    Soit, grâce ce petit laïus, vous l'aurez compris, l'apprentissage de la politesse m'est important.

    Et cet apprentissage se fait très tôt. La Boulette n'a beau avoir "que" 16 mois, elle comprend énormément de mots et son vocabulaire, même si elle n'est pas encore capable de l'exprimer verbalement, s'enrichit quotidiennement. D'où l'importance pour nous, parents et entourage, de montrer l'exemple. La politesse se doit d'être réciproque. Pourquoi un enfant dirait-il merci à ses parents si eux-mêmes s'adressent à lui sans respect ?

      Convaincue que les bébés comprennent beaucoup plus de choses qu'on ne pourrait se l'imaginer de prime abord, et quitte à passer pour une maman naïve, je dis merci à ma fille très souvent. Je lui demande pardon aussi, quand je me trompe ou que je la comprends mal. Je lui dis bonjour, au revoir, à bientôt.

    Et ces mots, je les signe en les lui disant. 

    Moins faciles à comprendre probablement car il s'agit de concepts plutôt que de mots désignant des actions ou des objets, j'ai cependant eu la confirmation, ces dernières semaines, qu'ils étaient bien compris.

     Car désormais, lorsque je lui donne quelque chose dont elle a envie, la Boulette me signe merci, elle aussi. Si elle oublie, je le dis "Qu'est-ce qu'on dit à maman ?", et elle me signe alors le mot attendu.

    Elle dit bonjour, et au revoir, parfois en envoyant un bisou de loin à la personne qu'elle salue. 

    Bébé signe : Bébé apprend la politesse grâce à la langue des signes  Bébé signe : Bébé apprend la politesse grâce à la langue des signes

     

    Bébé signe : Bébé apprend la politesse grâce à la langue des signes     Bébé signe : Bébé apprend la politesse grâce à la langue des signes

     

    La Boulette donc apprend la politesse, et est, grâce à la langue des signes, capable d'exprimer son sentiment de gratitude.

     Encore une fois, quel plaisir de signer avec son bébé !

     

    Sur le même thème :

    Signer avec bébé : La langue des signes pour communiquer avec bébé

    Où et comment apprendre à signer avec bébé à Bruxelles ?

    Bébé signe : Premier signe de la Boulette à 11 mois

    Bébé signe : Un nouveau signe pour la Boulette

    Bébé signe : les mots lumière et livre

     

     

    « Mon bébé a 16 moisLa Boulette à la maternelle »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :