•  

     

    Je vous en parlais ici... La Boulette a soufflé ses 2 bougies le 1er mai dernier.

    Gâteau d'anniversaire, ballons, et bien sûr cadeaux étaient au rendez-vous de cet événement célébré dans la joie et la nostalgie de voir mon bébé se transformer en petite fille

    Gâtée par toute la famille (et principalement par ses parents), la Boulette a reçu une montagne de cadeaux.

    Si vous êtes à la recherche d'un chouette cadeau à offrir à une fillette de 2 ans, voici quelques idées...

     

    La draisienne ou la trottinette

    Ma fille a 2 ans ! Des idées pour vos cadeaux d'anniversaire

     

    Idéale pour l'apprentissage de l'équilibre et permettant aux touts petits de rouler sur un vélo sans passer par l'étape des "petites roues", la draisienne fait fureur. Généralement adaptée pour les enfants à partir de 2 ans, il s'agit donc du cadeau idéal pour les petites filles comme pour les garçons ! Il en existe de tous types et dans différents matériaux. Je vous conseille de visiter le Blog de la draisienne, une mine d'or de conseils pour choisir la draisienne la mieux adaptée à votre enfant.

     

    Ma fille a 2 ans ! Des idées pour vos cadeaux d'anniversaire

     

    Plus classique, la trottinette reste indémodable et fait toujours plaisir aux petits. J'ai personnellement opté pour ce modèle chez Décathlon. Abordable, maniable et légère, la taille du guidon est également réglable, ce qui permet même aux petits formats (comme celui de ma fille), de pouvoir l'utiliser facilement.

     

     

     

     

    Mon premier abécédaire

     

    Ma fille a 2 ans ! Des idées pour vos cadeaux d'anniversaire
    Si votre enfant de 2 ans s'intéresse aux lettres, pourquoi ne  pas  lui offrir son premier abécédaire ?

    Les enfants commencent en général à reconnaître les lettres de l'alphabet entre 2 et 3 ans. Initiez-le avec l'aide d'un livre ludique et coloré, comme celui de Montessori.

     

     

     

     

    Un équipement hiver ou été

    Ma fille a 2 ans ! Des idées pour vos cadeaux d'anniversaire               

     

    Un équipement complet et adapté à la saison est toujours le bienvenu !

    Un beau chapeau et des lunettes de soleil adaptées aux yeux fragiles des touts petits pour l'été, ou un ensemble bonnet/écharpe/gants en cas de grand froid, voici un cadeau à la fois utile et stylé. 

     

     

    Des activités manuelles !

     

    Ma fille a 2 ans ! Des idées pour vos cadeaux d'anniversaire

    Développez la motricité fine et le côté artiste en herbe de votre enfant grâce à des activités simples mais amusantes. Au choix : peinture, pâte à modeler, feutres lavables et adaptés, cahiers de coloriage, peinture, gommettes repositionnables, figurines en mousse, feuilles de couleurs... De multiples activités sont possibles avec un peu d'équipement !

     

     

     Premiers jeux de société

    Ma fille a 2 ans ! Des idées pour vos cadeaux d'anniversaire

     

    2 ans est l'âge des touts premiers jeux de société. Ne vous attendez pas à ce que votre enfant y joue pendant des heures, mais il s'agit du bon moment pour l'initier, petit à petit, avec des jeux adaptés à cet âge.

    Vous avez le choix entre le loto de couleurs, de formes ou d'animaux, ou encore des petits jeux ludiques et éducatifs comme "Chut, Coco!" que la Boulette apprécie particulièrement.

     

     

    Des livres, toujours des livres

     

    Ma fille a 2 ans ! Des idées pour vos cadeaux d'anniversaireLire un livre à son enfant est un moment de complicité et de douceur que personnellement je n'échangerais contre rien au monde! A côté des collections classiques, "Tchoupi", "Petit Ours Brun" ou encore "P'tit Loup", "Mes tout p'tits docs" sont aussi très appréciés par la Boulette. Pensez aussi aux livres interactifs, où l'enfant doit scruter chaque page attentivement afin de retrouver des objets (et notamment le doudou) parmi de grandes images remplies de multiples détails. Ils ont un succès fou à la maison !

     

     

     

    Le temps des poupées


    Ma fille a 2 ans ! Des idées pour vos cadeaux d'anniversaire
    Difficile de passer à côté dans les magasins de jouets... Et pour cause, les poupées et leurs accessoires ont bien souvent la côte auprès des petites filles, mais aussi des garçons !

    Offre leur la possibilité de jouer à la petite maman (ou au papa) avec une poupée adaptée à leur âge, et pourquoi pas une petite poussette grâce à laquelle ils pourront la promener dans toute la maison !

     

     

     

    A DÉCOUVRIR AUSSI :

    Des idées de cadeaux pour les 18-24 mois

    Jeux et activités ludiques pour les 15 mois et plus

    Activités pour bébé de 10 mois


    votre commentaire
  •  

    Les beaux jours sont revenus (enfin, une semaine sur deux, en moyenne - j'habite dans le Nord, ne l'oubliez pas).

    Et, avec eux, nos promenades quotidiennes dans les parcs ou simplement dans notre quartier.

    Comme depuis qu'elle est toute petite, la Boulette apprécie le grand air et ses découvertes.

    Les fleurs gardent un succès fulgurant (notez que l'excitation est la même qu'il s'agisse d'un vulgaire pissenlit ou d'un magnifique champ de coquelicots), tout comme les cailloux et les petits bâtons (dont elle se sert pour tabasser les haies qui ne lui ont pourtant rien fait).

    Les petits animaux comme les escargots ou les fourmis, suscitent un mélange d'émerveillement, d'intérêt et de crainte (notez tout de même que je retrouve régulièrement des coquilles d'escargots - vides - sous mon canapé).

    C'est aussi le cas des chiens (non, non, elle ne les ramène pas encore dans mon salon), toujours surnommés les "woua-woua", qui l'attirent et lui font peur à la fois.

    De fait, quand elle voit un être poilu à 4 pattes au loin, elle s'écrie tout excitée "waoua-woua!!" et veut le rejoindre, mais une fois à côté de lui (et malgré mes encouragements), elle se cache derrière ma jambe tout en la cramponnant en me disant "peur du petit woua-woua"".

    Cette crainte est nouvelle (tout comme celle des loups - elle n'en a pourtant jamais rencontré  lors de nos promenades...) et doit être liée à son âge et au développement du sentiment de "peur" qui lui est propre (oui oui je me suis renseignée).

    Mais mis à part ce petit côté froussard qui ne l'empêche pas (encore) de dormir, la Boulette est plutôt du genre belliqueuse voire fonceuse.

    Elle court partout et grimpe sur tout ce qui est à sa portée.

    Monter et descendre les escaliers (6 fois de suite) constitue d'ailleurs l'une de ses activités favorites.

    Alors, bien sûr, il lui arrive régulièrement de se vautrer, et pas toujours légèrement.

    Mais, heureusement, la Boulette n'est pas douillette.

    Si le coup est fort, elle versera une larmichette, mais oubliera son "bobo" dans les 57 secondes qui suivent le choc, préférant continuer ses acrobaties plutôt que de s’apitoyer sur son sort.

    Les températures estivales ayant laissé place aux jupes et aux pantacourts, je retrouve donc régulièrement ses petits genoux et ses coudes égratignés (et je garde à disposition un tube d'Arnica et d'homéoplasmine). 

    Si je me suis vite fait à ce tempérament de baroudeuse, le Chéri lui a dû s'y adapter, ses deux premières filles étant l'extrême opposé au même âge (et encore un peu aujourd'hui, 8 et 10 ans plus tard).

    Comme moi, il tente donc de maîtriser ses angoisses et de laisser libre court à cette impétuosité, de toute façon non maîtrisable...


    votre commentaire
  • Elle a 2 ans....

     

    Bien sûr que non, je n'ai pas oublié... Comment le pourrais-je ?

    Je suis juste un peu trop débordée pour être raccord entre ce qui se passe au jour le jour et mes articles...

    Ma Boulette a fêté ses 2 ans le 1er mai dernier.

    Les ballons et les cadeaux étaient au rendez-vous.

    La Boulette a pour la première fois su souffler ses bougies.

    Et même si elle n'a mangé que les fraises du gâteau fait home made par papa, elle a je pense beaucoup apprécié cette petite fête organisée en son honneur.

    2 ans.

    Que le temps passe vite.

    Mon bébé est devenu une petite fille.

    Pleine de vie, de caractère et de surprises.

    Quand je la regarde, une bouffée de fierté et d'un amour indescriptible m'envahit.

    J'aime la regarder grandir. Constater ses progrès, jour après jour. 

    Et même si je me passerais bien de ses petites crises de frustration quand maman dit "non", je ne peux qu'être admirative de ce que ce petit être devient.

    La Boulette est d'un dynamisme a tout épreuve. Elle aime courir, sauter, rouler, et ne s'arrête jamais. Malgré son petit gabarit, elle sait se faire une place auprès des autres enfants de son âge ou même plus grands. Elle n'a peur de rien (ou presque). C'est une fonceuse.

    Malgré sa brusquerie, elle sait aussi se montrer douce, empathique et attentive aux autres. Un signe de tristesse chez maman, ses soeurs ou même un enfant qu'elle vient de rencontrer, et là voilà qui s'approche, la mine grave, pour réconforter l'autre. Une caresse avec sa petite main, parfois un bisou ou un câlin pour tenter de faire oublier l'objet de son inconfort.

    Timide et réservée dans une situation nouvelle, elle peut aussi me surprendre en disant bonjour à un inconnu dans la rue, à qui elle va raconter ses récentes péripéties (que son interlocuteur tente de comprendre en me regardant d'un air à la fois attendri et interrogatif, comme s'il allait trouver sur mon visage la traduction du charabia qu'elle lui raconte).

    J'ai du, depuis sa naissance, faire l'impasse sur pas mal de principes que je m'étais fixés. J'ai du apprendre à choisir mes batailles. Mais il m'a toujours tenu à coeur de lui transmettre des valeurs de gentillesse, de respect, de politesse et d'empathie.

    Et quand je la vois aujourd'hui, je me dis que je n'ai pas échoué (même si cet apprentissage est loin d'être terminé).

     

     


    2 commentaires
  • La gastro de printemps... Une nouveauté dont on se serait bien passé !

     

     

    En tant qu'émétophobe qui se respecte (j'en parlerai dans un prochain billet), la gastro-entérite a toujours été LA maladie a éviter à tout prix.

    Depuis des années, j'appréhende l'arrivée de l'hiver et de sa traditionnelle épidémie de gastro. Par chance (et précaution), je ne l'ai jamais vraiment attrapée (du moins, je n'ai jamais vomi).

    Mais, en devenant maman, je savais pertinemment bien qu'un jour ou l'autre, je devrai faire face à ces microbes qui m'angoissent et me stressent profondément.

    C'est chose faite depuis ce terrible WE de Pâques puisque la Boulette a été victime de sa première gastro-entérite.

    Rien d'inquiétant dans un premier temps puisque, samedi et dimanche, seules quelques diarrhées sont venues perturber notre quotidien. La Boulette continuait de manger avec appétit et conservait son tempérament bien trempé. Je priais bien sûr intérieurement pour qu'il ne s'agisse "que" d'une mauvaise digestion due aux petits oeufs en chocolat gobés avec délectation par ma fille à la crèche le vendredi.

    Mais lundi matin, la Boulette refusé de boire son lait (chose étonnante) et n'a fait que grignoter quelques petits pois à midi. 

    C'est après sa sieste que les choses sérieuses ont commencé puis qu’entre pleures incessants et portage intensif, la Boulette s'est mise à vomir à plusieurs reprises.

    Ni une ni deux, j'ai contacté un médecin de garde (lundi de Pâques, évidemment...) qui m'a rassuré tant que faire se peut en me disant que la gastro durait en moyenne 3 jours et que c'était donc "la fin". 

    Oui, mais en fait non.

    Car à partir de ce lundi après-midi, la Boulette n'a plus mangé, et l'eau qu'elle réclamait épisodiquement à corps et à cri (la nuit de préférence, c'est plus fun), ressortait illico presto (pour le plus grand bonheur de sa mère).

    Mais ce qui m'a inquiété le plus était son état. Complètement apathique. La Boulette ne faisait que dormir dans mes bras, ou se réveillait pour pleurer. Elle ne se tenait plus debout et ne parlait quasiment plus. 

    Le mercredi, son état ne s'améliorant pas, et ne reconnaissant plus ma fille, j'ai recontacté un médecin qui, après l'avoir examinée, nous a envoyé aux urgences.

    Nous avons donc passé notre après-midi à l'hôpital.

    Le verdict n'était pas étonnant mais inquiétant : déshydratation.

     Nous sommes heureusement tombés sur une chouette pédiatre qui a laissé "une chance" à ma fille de boire de l'ORS (et de la garder dans son estomac) afin d'éviter l'hospitalisation.

    J'ai croisé les doigts très fort. Et nous nous sommes battus (très fort aussi), le Chéri et moi, pour faire ingurgiter à la Boulette cette solution d'hydratation. Je ne sais pas où elle a trouvé les ressources, mais ma fille s'est débattue, pleurait (sans larmes) et hurlait pour ne pas boire.

    Mais nous y sommes parvenus.

    Baissant les armes, la Boulette s'est ensuite écroulée endormie.

    Et par la même occasion, n'a pas vomi l'ORS.

    Nous avons donc pu rentrer chez nous le soir-même, avec comme consigne stricte de revenir à l'hôpital dès le lendemain si aucun signe d'amélioration n'était apparu.

    Et heureusement, dès le lendemain midi, la Boulette a recommencé à parler et à boire un peu.

    Peu à peu, l'appétit est revenu, tout comme son entrain habituel.

    Aujourd'hui, une dizaine de jours après les premiers signes de cette gastro dévastatrice, la Boulette revit, remange et court à nouveau partout dans notre petit appartement.

    L'énorme boule que j'avais dans le ventre, causée par ma peur de vomir, mais encore plus par l’inquiétude de voir ma fille dans un tel état, se dissipe progressivement.

    Ma fille a eu la gastro.

    Et nous avons survécu !

    (Amen).


    1 commentaire
  •  

    Je vous ai quitté il y a de ça un mois, alors que la Boulette se réveillait (une nouvelle fois) aux aurores.

    Bien sûr, il y avait une explication à ces réveils (trop) matinaux (outre le fait que la Boulette n'aime pas les grasses mat'). Ou plutôt des explications.

    Des canines qui ont percé. Et une otite qui elle aussi a fini par percer.

    Et depuis maintenant 3 semaines, la Boulette dort à nouveau mieux.

    Toujours pas de grasses matinées à l'horizon bien sûr, mais des réveils entre 6h et 7h, plus proches de 7h d'ailleurs ces derniers jours.

    Le rêve quoi.

    Oui mais voilà qu'un petit rhume s'est de nouveau introduit chez nous la semaine passée.

    Et des "maman bobo" en pointant son oreille droite avec son petit doigt quelques jours plus tard m'ont fait grincer des dents.

    3 otites.

    En moins de 2 mois.

     Ni une ni deux, j'ai décroché mon téléphone pour contacter le pédiatre ORL que j'avais déjà hésité à appeler lors de la dernière otite. Et réussi à obtenir un rendez-vous rapidos (oui parce que pendant une otite plutôt qu'entre-deux, c'est encore mieux).

    Un petit détour à l'hôpital et un examen des oreilles plus tard (qui nous confirme non pas une otite percée mais une double otite moyenne aiguë), le verdict tombe :

    On se revoir dans 6 semaines, et en fonction de l'état des oreilles à ce moment-là (ou si la Boulette refait une otite entre les deux rendez-vous), il faudra opérer.

    Evidemment, quand vous entendez les mots "opération" et "anesthésie générale" s'adresser directement à votre enfant qui n'a même pas encore 2 ans, un vent de panique s’empare de votre coeur de maman poule.

    Même si, en vrai, la pose de drains est rapide, pas (trop) douloureuse, et que l'opération se déroule en one-day.

    Rien de grave donc, rien d'énormissime à priori (si ce n'est que durant l'année qui suit, les oreilles doivent rester à l'écart de l'eau - stress du bain et pas de piscine en clair).

    Même si (toujours en vrai), on s'en passerait bien.


    8 commentaires