• Bébé signe : Bébé apprend la politesse grâce à la langue des signes

     

    Ces dernières semaines, les progrès de ma fille dans l'apprentissage de la langue des signes fleurissent.

    Beaucoup de signes (certains que je signais depuis le début, d'autres plus récents) sont désormais reproduits par la Boulette.

    Le biberon, la lumière, le livre, le mot "encore"... auxquels sont venus se rajouter dernièrement les signes "biscuit" et "caca" et "pleurer".

     

    Bébé signe : Bébé apprend la politesse grâce à la langue des signes           Bébé signe : Bébé apprend la politesse grâce à la langue des signes

     

    Bébé signe : Bébé apprend la politesse grâce à la langue des signes

     

    Je ne sais pas ce qu'il en est pour vous, mais personnellement, et déjà bien avant de donner naissance à la Boulette, je trouvais et trouve indispensable d'inculquer à nos enfants, et ce dès le plus jeune âge, les valeurs du respect des autres et de la politesse.

    Je suis peut-être de la vieille école, du haut de mes 30 ans, mais un enfant qui ne dit pas bonjour ni au revoir, qui ne dit pas merci ou s'il te plaît, je trouve ça choquant.

    Ô que non je ne suis pas un monstre. Jamais je n'obligerai un enfant à me donner un bisou pour me saluer. Mais un petit signe me paraît être un indispensable, tout comme un rappel des parents lorsque celui-ci est oublié.

    Soit, grâce ce petit laïus, vous l'aurez compris, l'apprentissage de la politesse m'est important.

    Et cet apprentissage se fait très tôt. La Boulette n'a beau avoir "que" 16 mois, elle comprend énormément de mots et son vocabulaire, même si elle n'est pas encore capable de l'exprimer verbalement, s'enrichit quotidiennement. D'où l'importance pour nous, parents et entourage, de montrer l'exemple. La politesse se doit d'être réciproque. Pourquoi un enfant dirait-il merci à ses parents si eux-mêmes s'adressent à lui sans respect ?

      Convaincue que les bébés comprennent beaucoup plus de choses qu'on ne pourrait se l'imaginer de prime abord, et quitte à passer pour une maman naïve, je dis merci à ma fille très souvent. Je lui demande pardon aussi, quand je me trompe ou que je la comprends mal. Je lui dis bonjour, au revoir, à bientôt.

    Et ces mots, je les signe en les lui disant. 

    Moins faciles à comprendre probablement car il s'agit de concepts plutôt que de mots désignant des actions ou des objets, j'ai cependant eu la confirmation, ces dernières semaines, qu'ils étaient bien compris.

     Car désormais, lorsque je lui donne quelque chose dont elle a envie, la Boulette me signe merci, elle aussi. Si elle oublie, je le dis "Qu'est-ce qu'on dit à maman ?", et elle me signe alors le mot attendu.

    Elle dit bonjour, et au revoir, parfois en envoyant un bisou de loin à la personne qu'elle salue. 

    Bébé signe : Bébé apprend la politesse grâce à la langue des signes  Bébé signe : Bébé apprend la politesse grâce à la langue des signes

     

    Bébé signe : Bébé apprend la politesse grâce à la langue des signes     Bébé signe : Bébé apprend la politesse grâce à la langue des signes

     

    La Boulette donc apprend la politesse, et est, grâce à la langue des signes, capable d'exprimer son sentiment de gratitude.

     Encore une fois, quel plaisir de signer avec son bébé !

     

    Sur le même thème :

    Signer avec bébé : La langue des signes pour communiquer avec bébé

    Où et comment apprendre à signer avec bébé à Bruxelles ?

    Bébé signe : Premier signe de la Boulette à 11 mois

    Bébé signe : Un nouveau signe pour la Boulette

    Bébé signe : les mots lumière et livre

     

     


    votre commentaire
  • Mon bébé a 16 mois

     

     

    1 an et 4 mois

    74 cm

    8kg900

    8 dents

     

     

    Voilà pour les chiffres.

    Il y a quelques jours, la Boulette a eu 16 mois.

    Pour "fêter" ça, nous avons été chez le pédiatre, chez qui nous ne nous étions plus rendues depuis les derniers vaccins de la Boulette, peu après ses 12 mois.

     Grâce à l'été et ses beaux jours, la Boulette n'avait en effet plus été malade (du moins rien d'assez important pour justifier une visite chez le médecin).

    Ce qui, pour ceux et celles qui nous suivent depuis un certain temps, est déjà une révolution en soit, puisque durant sa première année, nous lui rendions visite tous les 4 matins, reflux puis maladies successives obligent.

    Bref, pour une fois, nous sommes allé chez le pédiatre uniquement pour son rappel de vaccin, et non parce que la Boulette était malade.

    J'étais un peu curieuse de connaître le poids et la taille de ma fille, qui me semblait-il avait poussé comme une mauvaise herbe depuis nos dernières vacances, au début du mois de juillet.

    Verdict :

    + 2 kg

    + 5 cm

    Alors, certes, la Boulette reste un mini format, mais elle a bien poussé.

    Et heureusement, finalement, car en 4 mois, la Boulette a également appris à marcher, ce qui lui demande plus d'énergie.

    A part ça, le pédiatre nous a quand même annoncé que la Boulette n'avait "que" 8 dents et que ses pré-molaires n'étaient pas encore prêtes à sortir, ce qui annonçait une puberté tardive (vous saviez vous que l’apparition des dents constituait un indicateur pour l'arrivée de la puberté - chez les filles du moins) ?

     Les autres grands moments de cette visite furent sans aucun doute les deux piqûres dans les fesses. La Boulette a hurlé, bien sûr, de douleur, mais aussi de colère.

    Rarement je ne l'avais vue aussi énervée.

    D'abord surprise, elle s'est mise à pleurer après la première injection.

    Lors de la seconde, elle a poussé des hurlements qui ne se sont plus arrêtés, et qui ont d'ailleurs alerté la secrétaire médicale (le pédiatre s'était déjà fait la malle) - "elle a pas l'air contente votre petite!" (sans blague).

    Il a fallu attendre d'être sorti du cabinet, sur le trottoir (après l'avoir rhabillé tant bien que mal, être sorti du cabinet pour aller payer la consultation - comptez 15 bonnes minutes) pour que la Boulette s'arrête de pousser des cris stridents et se calme enfin.

    - Ô bonheur des oreilles -

     J'avais un peu peur que la Boulette reste traumatisée, mais une fois rentrée à la maison, elle a continué à mener sa petite vie comme d'habitude, et n'a heureusement pas fait de réaction à ces vaccins dans les jours qui ont suivi.

    Notez aussi que depuis cette visite, la Boulette ne quitte plus son petit stéthoscope (héritage de ses deux grandes sœurs) qu'elle trimbale autour de son cou, s'arrêtant régulièrement devant quiconque l'accepte (peluches et poupées comprises) pour apposer le pavillon (j'avoue, j'ai dû consulter google pour le terme) sur la poitrine de son nouveau patient.

    Futur médecin, la Boulette ?

     

     

     


    votre commentaire
  • Les petits mots de la Boulette

     

     La Boulette s'est toujours beaucoup exprimée.

    Par des pleures (voire des hurlements) quand elle était plus jeune.

    Par des gémissements et des cris de protestations ensuite.

    Aujourd'hui, à 16 mois, la Boulette est toujours une grande bavarde.

    Heureusement, elle n'hurle plus systématiquement pour se faire comprendre.

    Elle signe beaucoup (pour plus d'infos à ce sujet c'est ici), mais elle parle aussi.

    D'ailleurs, les moments où je n'entends pas le son de sa voix sur une journée se comptent sur les doigts d'une main.

    Alors, bien sûr, son langage est la plupart du temps complètement incompréhensible.

    Elle parle "bébé", mais avec des intonations qui ne laissent que rarement l'ombre d'un doute sur ses intentions.

    Les formes interrogatives et exclamatives sont bien intégrées.

    Sa compréhension des mots et des phrases également.

    Rares sont les fois où elle semble perdue lorsque je lui parle.

    En fait, j'ai l'impression qu'elle comprend beaucoup plus de choses qu'on ne pourrait le croire à priori.

    Elle associe et mémorise énormément.

    Ainsi, quand je lui dit qu'on va se promener, elle se lève, se dirige vers la porte d'entrée, toute guillerette en me disant "woua-woua ?" (oui car lorsqu'on va se promener dans le quartier, nous croisons régulièrement des chiens, ce qui enchante la Boulette au plus haut point). 

     En bref donc, la Boulette parle beaucoup et sait parfaitement se faire comprendre, même si ce n'est pas toujours grâce à des mots clairs et compréhensibles.

    Cependant, ces dernières semaines, si on y est particulièrement attentifs, la Boulette commence à "dire" des petites choses avec des mots.

    Voici un petit lexique du vocabulaire de la Boulette à 16 mois :

     

    Woua-woua : Traduction en langue française : Le chien

    Gad ! (généralement en pointant du doigt) : Traduction en langue française : Regarde !

    Au wouaa : Traduction en langue française : Au revoir

    Mmmmh !! : Traduction en langue française :  C'est bon ! (la Boulette et son estomac sont copains)

    Manman : Maman

    Papa : papa

    Cotcoocotcoo : Traduction en langue française : La poule ou le coq

    Non non non non non ! : Non !

     

    Comme vous le constaterez, la liste est courte, mais ce ne sont que des apparences, puisqu'elle connait et reconnait énormément de mots, mais aussi de courtes phrases interrogatives ou exclamatives (voir quelques réprimandes...).

     Ma petite Boulette grandit... Encore et toujours.

    Elle m'étonne chaque jour, m'envahissant d'un drôle de sentiment mêlé de fierté et de nostalgie...

     

     


    3 commentaires
  • Jeux, jouets et activités ludiques pour un bébé de 15 mois

     

    A chaque âge ses plaisirs !

    A 15 mois, bébé marche (ou presque), est en quête de nouvelles sensations et de découvertes.

    Ces dernières semaines, il a accompli des avancées spectaculaires dans son développement à la fois moteur et cognitif, ce qui lui ouvre la voie vers de nouveaux jeux et activités qui suscitent désormais son intérêt.

     Ce fût le cas de la Boulette qui, du haut de ses (bientôt) 16 mois, a renouvelé son panel de jouets. En voici un petit aperçu !

     

     

    1.    DES LIVRES ET ENCORE DES LIVRES !

    Éveiller son tout-petit grâce aux livres, c'est magique ! Ils stimulent leur imagination, facilitent l'acquisition du langage grâce à l'association d'images et de mots, voire de sons en ce qui concerne les livres sonores. 

    La Boulette, qui est une grande adepte des livres sonores, apprécie particulièrement ceux de la collection Gallimard "Mes Petits imagiers sonores" (je vous en avait d'ailleurs parlé ici). Pouvant être proposé aux bébés dès 10 mois, ils suscitent toujours l'intérêt des plus grands !

    Bébé a 15 mois : Jeux, jouets et activités ludiques

     

    Cependant, ces dernières semaines, outre les imagiers de toutes sortes et les livres sensoriels, elle développe un vif intérêt pour les histoires, les vraies !

    Elle peut ainsi rester captivée par de petites histoires simples et courtes que je lui raconte en tournant les pages, et réclame (en signant) "encore" lorsque la dernière page du livre est tournée. En voici quelques exemples :

          Bébé a 15 mois : Jeux, jouets et activités ludiques           Bébé a 15 mois : Jeux, jouets et activités ludiques

     

     

     2.    GRIBOUILLIS & PEINTURE A DOIGT

     15 mois, c'est l'âge idéal pour proposer à votre tout-petit des activités manuelles tels que le dessin ou la peinture à doigt.

    Munissez-vous du matériel adapté aux bébés et laissez-le expérimenter ses premiers maniements avec un gros crayon de couleur, des pastels ou encore de la peinture spécifiquement conçue pour les premières fois (la première fois de la Boulette, c'était ici).

     

    Bébé a 15 mois : Jeux, jouets et activités ludiques

     

     

     3.    LES JEUX A TIRER

    Maintenant qu'il marche (ou du moins, apprend), le bébé de 15 mois prendra beaucoup de plaisir à tirer ses jouets. Cela peut être la traditionnelle poule, mais il en existe beaucoup d'autres !

    Bébé a 15 mois : Jeux, jouets et activités ludiques

     

     

     4.    LES JEUX DE CONSTRUCTION ET D'ADRESSE

    De plus en plus habile de ses mains, le petit-bout de 15 mois prend du plaisir à construire, déconstruire et assembler des cubes ou des blocs. Les jeux permettant d'encastrer des formes de couleurs ont généralement beaucoup de succès également.

    Bébé a 15 mois : Jeux, jouets et activités ludiques 

    Les premiers blocs de bébé doivent être suffisamment gros et facile à manipuler.

     

    Bébé a 15 mois : Jeux, jouets et activités ludiques

    Encastrer la bonne forme dans le bon trou, voici le but du jeu. Votre bébé n'y arrivera probablement pas du premier coup. C'est par essai et erreur qu'il y parviendra.

     

    Bébé a 15 mois : Jeux, jouets et activités ludiques

    Certains jeux, comme le cube des découvertes de V-Tech, cumulent plusieurs activités, et sont donc adaptés dès le plus jeune âge tout en attirant encore les plus grands. C'est le cas notamment de ce cube que la Boulette a reçu lorsqu'elle avait 6 mois (je vous en parlais içi). A 15 mois, elle s'en amuse encore.

     

    Bébé a 15 mois : Jeux, jouets et activités ludiques

     

    Les puzzle, de formes simples (animaux, cercle, triangle...) et de couleurs attrayantes ont souvent la cote auprès des bébés.

     

    5.   ACTIVITÉS EXTÉRIEURES

     

    Bébé a 15 mois : Jeux, jouets et activités ludiques

    Si le temps le permet, n'hésitez pas à vous promener dehors avec bébé. Les bébés de cet âge sont en effet captivés et intéressés par... tout ! Les arbres, les cailloux, le vent, l'herbe, les fleurs, les oiseaux... Ils aiment toucher, expérimenter, grimper, sentir...

    Bébé a 15 mois : Jeux, jouets et activités ludiques

    Pourquoi ne pas se rendre à la plaine de jeux ? Toboggan, balançoire, bac à sable... Votre tout-petit s'éclatera tout en perfectionnant la coordination de ses mouvements.

     

    Bébé a 15 mois : Jeux, jouets et activités ludiques

    Emmenez-le à la découverte des animaux : poules, ânes, moutons, lapins, chèvres... Il se fera un plaisir de retrouver "en vrai" les images de ses livres.  

     

     

    Bébé a 15 mois : Jeux, jouets et activités ludiques

    Achetez-lui son premier vélo ! Les tricycles munis d'une barre directionnelle sont très pratiques. Les petits vélos sans pédales sont également un choix idéal à 15 mois. 

     

    6.   NAGER AVEC BÉBÉ

     

    Bébé a 15 mois : Jeux, jouets et activités ludiques

     

    Dans le cadre d'un cours de bébé nageurs ou simplement pour barboter, n'hésitez pas à emmener bébé à la piscine. Préférez les piscines adaptées aux tout-petits, à la fois pour la que la température de l'eau soit suffisamment élevée et pour votre facilité (cabine familiale, plan à langer...).

     

     7.    EVEIL MUSICAL

    Vous l'aurez sans doute remarqué : votre bébé de 15 mois aime la musique. Berceuses et comptines font partie de son univers depuis plusieurs mois. Peut-être même se déhanche t-il ou frappe t-il des mains au son d'une chanson qu'il apprécie.

    N'hésitez pas à favoriser son éveil musical en chantant et en dansant avec lui. Il reproduira, parfois à sa manière, vos gestes et mouvements.

    Et pourquoi ne pas l'initier à jouer de la musique également ? Tambourin, maracas, clavier musical, xylophone ou arbre de pluie sont conçus expressément pour les tout-petits.

    Bébé a 15 mois : Jeux, jouets et activités ludiques

     

     

     8.    JEUX D'IMITATION

    Très attentif à vos faits et gestes, le bébé de 15 mois tente de les reproduire. C'est le moment idéal pour lui proposer des jeux d'imitation tels que la dînette avec laquelle il s'amusera à vous imiter cuisiner, la poupée qu'il prendra plaisir à bercer, promener et à nourrir ou encore le petit magasin et ses légumes et fruits en plastique qu'il fera passer d'un panier à l'autre.

    Bébé a 15 mois : Jeux, jouets et activités ludiques

     

     

    Sur le même thème :

    Jeux et jouets favoris d'un bébé de 10 mois 

    Un dimanche à la ferme avec bébé

    Piscine avec bébé : Première baignade

     

     


    3 commentaires
  • Un dimanche à la ferme

     

     

    Ce dimanche, le beau temps étant de la partie, j'ai emmené la Boulette à la rencontre des animaux et de la vie à la ferme.

    A Bruxelles, tout près de chez nous, la Ferme d'Uccle propose en effet aux petits et aux grands d’errer librement dans ses allées et son potager.

    Parce que la Boulette adore être dehors et a besoin d'être occupée non stop, mais aussi parce que j'aime faire découvrir à ma fille la nature et toute activité susceptible de l'intéresser, nous sommes donc allés nous promener dans ce coin de verdure bien gardé de notre belle commune.

    Petit reportage photo de cette matinée ensoleillée.

     

     

    Visite du potager

    Un dimanche à la ferme avec bébé

     

    Premier arrêt : le potager.

    Pas toujours évident, lorsqu'on habite en ville, de faire découvrir à nos enfants comment poussent les légumes et fruits.

    La Boulette, qui connaît bien les mots "tomate", "fraise", "brocoli" grâce aux peluche Vitaminis (j'ai bien conscience que cela ne parle qu'aux lecteurs belges, mais j'y reviendrai) a donc pu confronter ses connaissances à la réalité.

     Un dimanche à la ferme d'Uccle avec bébé

    Un dimanche à la ferme d'Uccle avec bébé

     

    Au fond du potager, une merveilleuse découverte (qui a absorbé la Boulette pendant de longues minutes) : deux canards qui barbotaient dans leur petite marre.

    La Boulette n'a bien entendu pas pu s'empêcher d'y vouloir plonger ses mains... #mamanravie

     

    Un dimanche à la ferme d'Uccle avec bébé

     

    Les animaux 

     Un peu plus loin, la Boulette est partie à la rencontre d'autres animaux : chèvres, moutons, ânes, lapins, poules...

    Notez que les lapins ont connu un vif succès, tandis que le cri strident du coq a eu pour effet de la terroriser.

    Un dimanche à la ferme d'Uccle avec bébé

     

    Parce que la Boulette est une grande fan de la gente féline, nous nous sommes également arrêtés longuement pour observer le chat roux qui paraissait paisiblement près des clapiers.

    Un dimanche à la ferme avec bébé

     

     

     Ainsi s'est terminée notre petite escapade à la ferme.

     A la fois ludique et instructif, ce moment, court mais plein de découvertes, fût très apprécié par la Boulette.

    Nous ne manquerons pas d'y retourner l'année prochaine, où la Boulette verra certainement les choses sous un autre angle.

     

     

     

     

     


    votre commentaire