•  

     

     

    Bonne nuit,

    Cher trésor, 

    Ferme tes yeux et dors.

    Laisse ta tête s'envoler,

    Au creux de ton oreiller.

    Un beau rêve passera,

    Et tu l'attraperas.

    Un beau rêve passera,

    Et tu le retiendras.

     

     

    Je ne pouvais pas continuer à parler de la Boulette et de notre quotidien sans parler de cette berceuse (la Berceuse de Brahms, pour celles et ceux qui l'aurait reconnue).

    Voilà des mois que chaque soir, sans exception, nous lui chantons, le Chéri et moi, cette même chansonnette.

    Tout a commencé au mois d'août de l'année passée, alors que la Boulette avait un peu plus de 3 mois. A cette époque ô combien épuisante, la Boulette était allaitée, dormait en cododo, et se réveillait toutes les heures la nuit pour chercher le sein de sa maman.

    C'est à cette époque aussi que la Boulette a commencé à accepter de faire des siestes en porte-bébé (et d'ailleurs, des siestes tout court). Mais, pour que la Boulette s'y endorme, deux conditions devaient être réunies : d'abord, je devais marcher d'un bon pas (sans m'arrêter, jamais, et surtout sans m'asseoir), ensuite je devais chanter. Même endormie, je ne pouvais m'arrêter de marcher, ni de chanter, au risque de réveiller immanquablement ma petite crevette.

    Au début, je chantais un peu n'importe quoi (et surtout, ce que ma mémoire, qui était à l'époque bien anéantie par un état de fatigue lamentable, me permettait de retenir). Puis, je me suis mise à chantonner cette berceuse. La seule que je connaissais, à l'époque.

    3 à 4 fois par jour, je mettais la Boulette en porte-bébé, marchait, et chantait, toujours ces même paroles, ce même air.

    Sans vraiment m'en rendre compte, j'ai fini par créer chez la Boulette, une association entre son sommeil et cette chanson.

    Lorsqu'il a fallu sevrer la Boulette, la faire dormir ailleurs que sur mon ventre, bref, lui apprendre à s'endormir (et à rester endormie) seule, aux alentours de ses 5/6 mois, je me suis servie (merci Elisabeth Pantley pour ses conseils) de cette association.

    Chaque soir, avant de la poser dans son lit, nous la serrions dans nos bras, le Chéri et moi, et la bercions, tout en chantant cette berceuse.

    Peu à peu, la Boulette a accepté de dormir seule.

    Et depuis lors, nous répétons cette même routine.

    Je vais changer la Boulette, puis nous allons toutes les deux dans sa chambre, où j'ai pris soin auparavant d'allumer sa veilleuse "ananas" (celle-ci), créant ainsi une lumière orangée et tamisée et une atmosphère douce. Je lui mets sa gigoteuse, et allume l'humidificateur qui diffuse une lumière bleutée. Ensuite, nous allons chercher sa tute "de main" sur sa commode (une deuxième est déjà dans sa bouche) et j'éteins la lumière ananas.

    J'entame alors la berceuse, et la Boulette, aussitôt les premières notes, pose sa tête contre mon épaule, et se laisse bercer. Le Chéri nous rejoint alors, et nous rechantons ensemble, avant de poser la Boulette dans son lit et de lui souhaiter une bonne nuit (le Chéri lui ne peut s'empêcher d'ajouter "de bien dormir toute la nuit sans se réveiller et de faire une grasse matinée le lendemain" - chose qui, bien entendu n'est jamais arrivée - l'espoir fait vivre).

    La Berceuse de Brahms signifie donc à la Boulette qu'il est l'heure d'entamer sa nuit.

    Combien de temps encore nous lui chanterons cette chanson, je n'en sais rien.

    Mais ce qui est sûr, c'est qu'elle fait désormais partie de notre quotidien, et de notre histoire.

     

     

     


    votre commentaire
  • bébé malade rhume poussée dentaire

     

    J'ai commencé à vous en parler il y à 10 jours (ici et aussi ici): la Boulette est (à nouveau) malade.

    Poussée dentaire accompagnée d'un rhume bien persistant (ou rhinite purulente comme dirait le pédiatre).

    Fièvre persistante, nez bien crado qui coule en permanence.

    Le souci, c'est que ça dure.

    Comme il y à 1 mois, la fièvre résiste.

    Et, 8 jours de fièvre, ça fait beaucoup.

    Après une énième visite chez notre pédiatre (le meilleur ami de la Boulette après le Nurofen), on repasse sous antibiotiques.

    La seule et unique chose qui soulage et guérit la Boulette (jusqu'au prochain virus).

    Sauf que, si les antibiotiques agissent, c'est qu'il ne s'agit pas (seulement) de virus...

    Enfin me semble t-il...

    Du coup, le pédiatre, qui depuis des mois me parle de "virus successifs", de "crèche et propagation des virus" et encore de "premier hiver et d'immunité", commence doucement à se questionner, lui aussi.

    Conclusion : on attend les beaux jours, et si les "rhinites purulentes" accompagnées de fièvre prolongée persistent, on ira plus loin dans la recherche des causes...

    Allergie, déficience immunitaire... Diverses choses peuvent expliquer cette succession de maladies (qui sommes toutes sont en fait toujours les mêmes).

    En attendant donc, la Boulette est sous antibio depuis 48 heures.

    Et miracle, après la deuxième prise, plus de fièvre, plus de nez qui coule...

    Une Boulette bien en forme !

    Enfin !

    Mais pour combien de jours lorsque l'antibiotique sera terminé.... ?

    Wait & see...

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Bébé malade : Ça continue (rhino-pharyngite et poussée dentaire - suite)

     

     

    Je vous en parlais il y a quelques jours : la Boulette est en pleine période de poussée dentaire.

    Deux dents sûrement, probablement plus.

    Voilà maintenant une semaine que ça dure : bébé (très) grognon, rhume maintenant transformé en une belle rhino-pharyngite infectée (la Boulette est abonnée aux rhino - c'est pas un scoop), et depuis 3 jours, une légère fièvre est venue compléter la panoplie du bébé qui fait ses dents.

    Et ça n'a pas l'air de s'arranger : chaque jour je trouve la Boulette encore plus dérangée. Le nez coule en permanence (non pas d'une "jolie" couleur transparente mais bien d'un vert kaki crasseux synonyme d'une belle infection). La toux est bien grasse. La température monte jusqu'à 38,5. La Boulette bave comme un escargot et se met à pleurer brusquement sans raison apparente. Ce qui la dérangeait un peu auparavant (style, la changer) lui devient complètement insupportable et génère des hurlements à faire péter les tympans de ses parents...

    Bref, la joie.

    Il n'y a que le meilleur ami de la Boulette (comprenez le Nurofen) qui l'apaise momentanément, et qui nous permet à tous de ne pas passer des nuits (trop) catastrophiques.

     Comme d'habitude donc, la Boulette est malade.

    Cette fois, je pourrais associer cette nouvelle rhino-pharyngite à la poussée dentaire.

    Mais je ne me donne même pas cette peine.

    La Boulette est malade, et, en plus, elle sort des dents.

    Encore un (long) mauvais moment à passer. 

     

     


    votre commentaire
  • Comment tomber enceinte rapidement ? Les conseils d'une ex infertile

     

     

    Ça y est, vous avez arrêté votre contraception ! Objectif : tomber enceinte, et si possible, rapidement.

    Mais les mois passent, et malgré toute la bonne volonté que vous mettez dans vos parties de jambes en l'air avec Monsieur, vos règles reviennent, immanquablement...

    Les tests de grossesse n'affichent jamais cette deuxième put*** de deuxième barre, et l'excitation du début des essais se transforme peu à peu en désespoir et inquiétude.

    Cette déception, où que vous en soyez dans la durée de vos essais, je l'ai connue.

    Alors je vous vois venir : "Elle va nous donner des conseils pour tomber enceinte rapidement ? Elle, la fille qui a mis 18 mois pour décrocher un test de grossesse positif ?"

    Et bien oui. Car, au plus la durée des essais est longue, au moins la conception et la fertilité conservent leurs secrets.

    Notez bien que je ne vais pas vous donner une méthode miracle pour tomber enceinte dès votre prochain rapport. Tout simplement parce qu'il n'en existe pas. Par contre, il est possible d'augmenter ses chances, en appliquant un certains nombres de conseils...

     

    1.  Ayez des rapports au bon moment !

    Copuler pour concevoir, oui ! Mais pas n'importe quand...

    La femme n'est fertile que quelques jours par cycle menstruel, autour de l'ovulation (c'est-à-dire lorsque l'un de vos deux ovaires libère un ovule).

    Les 3 jours précédents l'ovulation, le jour J, et les 24 heures suivants l'ovulation sont donc les quelques jours durant lesquels vous aurez le plus de chances de concevoir un petit nous.

    Même si ces quelques jours ne doivent pas devenir les seuls moments câlins du mois, ils sont à privilégier lorsque vous désirez tomber enceinte rapidement.

     

    2. Ciblez le jour de votre ovulation

    En théorie (et je dis bien en théorie), l'ovulation survient le 14ème jour du cycle féminin (comprenez le 14ème jour suivant le début de vos dernières menstruations).

    Or, il s'agit-là d'une moyenne. Chez beaucoup de femme, l'ovulation survient plus tard, voir plus tôt au cours du cycle.

    Difficile parfois donc de cibler parfaitement le jour de son ovulation.

    Mais certaines méthodes existent pour vous faciliter la tâche !

    C'est le cas, notamment, des tests d'ovulation (TO) qui vous indiquent votre ovulation avant que celle-ci ne survienne. Pour plus d'informations sur le fonctionnement de ces tests et les différents types de tests d'ovulation existants, cliquez ici.

    D'autres méthodes, moins fiables, comme la méthode de la courbe de température, consistant à noter votre température chaque matin (le jour de l'ovulation étant généralement le jour où votre température corporelle est la plus basse), peuvent également être utilisées.

    Elles sont cependant le désavantage de cibler le jour de votre ovulation après que celle-ci ai eu lieu. Or, sachez-le, vous augmentez vos chances de tomber enceinte si vous avez des rapports durant les 48 heures précédents le jour J plutôt que durant les 2 jours suivants...

     

    3. Améliorez votre hygiène de vie

    C'est bien connu, et pourtant, nombreuses sont celles d'entres-nous qui n'y prête guère attention lors de leurs essais bébé.

    Diminuez votre consommation d'alcool, mangez sainement et de manière équilibrée, évitez le tabac et pratiquez une activité physique régulière (hors sport de chambre - ce serait trop facile).

    Ces quelques règles amélioreront votre hygiène de vie, et, par là même, vos chances de tomber enceinte plus rapidement (c'est scientifiquement prouvé !).

     

    4. Lâchez prise !

    Je sais bien... Plus facile à dire qu'à faire... Surtout quand les essais s'éternisent ! La preuve ici !

    Et pourtant, relâcher la pression, se détendre et ne pas (trop) y penser sont des éléments cruciaux pour que ça fonctionne ! L'esprit a sur le corps une influence très importante.

    Saviez-vous, par exemple, que beaucoup de femmes qui rencontrent des difficultés à concevoir parviennent à tomber enceinte naturellement pendant leurs vacances ?

    C'était mon cas, moi qui ai tout tenté (notamment la PMA) pour tomber enceinte sans y arriver. Je suis finalement tombée enceinte le seul mois (parmi les 18 cycles d'essais) où j'ai relâché la pression, où je me suis dit "ce mois-ci, cocotte, on ne tente rien". Et, bien sûr, j'étais en vacances. Détente, rire, soleil et bonne humeur ont finalement eu raison de mon infertilité (notez cependant que mon utérus et ses ovaires ne présentaient aucun dysfonctionnement, tout comme les spermatozoïdes de mon cher et tendre). Si mon histoire vous intéresse, n'hésitez pas à consulter la catégorie Mon combat pour tomber enceinte : La PMA.

     

    5. Augmentez vos chances de tomber enceinte grâce à l'homéopathie

    L'homéopathie a, chez certaines, fait ses preuves pour augmenter la fertilité, aussi bien chez l'homme que chez la femme.

    N'hésitez pas à consulter un homéopathe. Certains d'entres-eux sont spécialisés dans les problèmes de fertilité et vous donneront des conseils personnalisés en fonction de votre situation et de vos éventuels problèmes physiques causant ou participant à vos difficultés à concevoir.

    J'ai personnellement testé l'homéopathie. Si cela ne ma pas permis de tomber enceinte, j'ai cependant vu une différence notoire entre les cycles avec et sans granules.

    Cycles plus réguliers grâce au Folliculinum et au Progesteronum, glaire cervicale plus importante grâce au Gelsenium... L'homéopathie, ça fait de l'effet donc (mais pas en auto-médication !).

     

    6. Ayez des rapports réguliers, mais pas trop !

    Si tel n'est pas votre rythme habituel, ne vous forcez surtout pas à avoir des rapports tous les jours avec votre conjoint dans le but de concevoir un bébé.

    Non seulement, cela ne sert pas à grand chose, puisque, comme expliqué plus haut, vous n'êtes fertile que quelques jours par cycle, mais, en plus, cela risque d'avoir des effets négatifs sur la qualité et la quantité de spermatozoïdes chez Monsieur. Laissez-lui le temps de se "régénérer" !

    Un rapport tous les deux jours, même pendant vos jours fertiles, est amplement suffisant pour vous mettre toutes les chances de votre côté afin de tomber enceinte rapidement.

     

    7. Restez au lit après l'amour

    S'il ne vaut pas la peine de faire le poirier après un rapport pour permettre aux petits poissons de votre conjoint de rejoindre votre ovule, n'hésitez pas cependant à profiter de ce moment "after-sex" pour paresser quelques minutes au lit.

    Certes, il n'est pas indispensable de rester couchée après un rapport pour tomber enceinte (certaines tombent même enceinte avec un rapport sous la douche !), mais, autant mettre toutes les chances de votre côté en évitant une toilette intime après l'amour.

     

     8. Ne stressez trop vite si vous ne tomber pas enceinte aussi rapidement que vous le souhaitez

    Ne criez pas à l'injustice ! Et surtout, ne vous comparez pas à votre voisine ou à la copine qui elle est tombée enceinte le mois suivant l'arrêt de sa contraception !

    Car, en fait, ce n'est pas si courant que ça... Etant donné que la durée moyenne pour tomber enceinte est de 12 mois !

    Ne soyez donc pas (trop) déçue si vous faites partie de cette moyenne et ne vous inquiétez pas d'éventuels dysfonctionnements trop tôt dans vos essais.

     

    D'autres articles susceptibles de vous intéresser :

    Mes symptômes précoces de grossesse : DPO par DPO

    Nidation : Définition et symptômes

    Tests d'ovulation : Mode d'emploi

    Pourquoi ça a marché

    Une journée en DPO

    Le Manuel du lâcher prise

     

     

     


    2 commentaires
  • Jeux et jouets favoris d'un bébé de 10 mois (et dans ce cas-ci, de la Boulette)

     

     

    Occuper la Boulette est un véritable challenge.

    Malgré tout, mademoiselle a ses préférences en matière de jouets.

    Ceux-ci, d'ailleurs, sont parfois loin d'être véritablement faits pour les bébés.

    C'est parti pour le Top 10.

     

     

    1. La télécommande de la télé

     

    Jeux et jouets favoris d'un bébé de 10 mois (et dans ce cas-ci, de la Boulette)

     

    Hé oui, le number one, c'est la télécommande et ses dizaines de boutons qu'on peut chipoter (et mettre en bouche). Bien évidemment, la Boulette n'a pas encore saisi à quoi servait cet attirant objet, mais ce qui est certain, c'est qu'elle trouve très agréable à goûter (en bavant le plus possible, s'il vous plaît !).

     

    2. La peluche Puppy (Fisher-Price)

     

    Jeux et jouets favoris d'un bébé de 10 mois (et dans ce cas-ci, de la Boulette)

     

     

    La peluche Puppy fût le premier cadeau de Noël de la Boulette. Depuis, la Boulette l'a totalement adoptée, au point de lui faire des câlins plusieurs fois par jour (maman jalouse).

    Le principe de cette peluche d'éveil est plutôt sympa : bébé peut appuyer sur différentes parties de son corps (les oreilles, le ventre et son coeur rouge, ses mains, ses pieds) et des petites phrases ou chansonnettes (pas trop désagréables pour les oreilles des parents) y sont associées. De plus, la peluche est évolutive : il est possible de choisir entre 3 niveaux en fonction de l'âge du bébé. Elle permet ainsi d'initier bébé aux parties du corps humain, à l'alphabet, aux couleurs et au calcul.

     

    3. Les petits imagiers sonores (Collection Gallimard)

     

    Jeux et jouets favoris d'un bébé de 10 mois (et dans ce cas-ci, de la Boulette)

     

     

     

    Acheté il y a seulement une dizaine de jours pour la Boulette, les livres sonores de cette collection entrent directement dans le Top 3 des activités préférées de ma fille.

    Conçu spécifiquement pour les bébés, ce petit livre cartonné est facile et agréable à manier par les tout petits. Les images sont sympas et colorées, et surtout, chaque page contient une petite puce sur laquelle il suffit d'appuyer légèrement pour déclencher une musique ou un son correspondant à l'image affichée.

    La Boulette ne dispose jusque-là que deux des livres de la collection ("Les instruments de musique" et "Mes animaux") mais semble déjà avoir compris le principe de la puce. Elle aime aussi tourner les pages cartonnées et mettre le livre sur sa tête (oui oui). Bref, un achat que je ne regrette pas et qui ne sera probablement pas le dernier de ce type !

     

    4. Le Super Cube des Découvertes (Vtech)

     

    Jeux et jouets favoris d'un bébé de 10 mois (et dans ce cas-ci, de la Boulette)

     

    Commandé sur Amazon à l'aube des 6 mois de ma fille, ce fût le premier jeu qui ai réussi à attirer son attention plus de 12 secondes.

    Et pour cause, ce cube contient une foule d'activités différentes, de sons, de lumières clignotantes, de musiques, de touches sur lesquelles appuyer !

    Les activités préférées de la Boulette sur ce cube : fermer et ouvrir (et refermer et ré-ouvrir...) l'unique page du "livre" (qui s'accompagne d'un son spécifique qu'elle a rapidement associé au fait de tourner la page), ainsi que d'aller chercher à l'intérieur du cube les 4 blocs colorés de formes différentes (pour les mettre en bouche).

    Bref, un achat que je ne regrette pas, puisque 4 mois après, elle y joue encore, et qu'elle risque très probablement d'y jouer longtemps encore grâce à son aspect évolutif.

     

    5. La ferme Fisher-Price (1987)

     

    Jeux et jouets favoris d'un bébé de 10 mois (et dans ce cas-ci, de la Boulette)

     

     

    Ne cherchez pas ce modèle dans les magasins, vous risquez d'être déçu, puisqu'il s'agit d'un de mes jouets conservés soigneusement dans le grenier de mes parents (qui date donc de 1987).

    Comme quoi, il n'est pas nécessaire que le jeu soit du dernier cri pour plaire aux enfants !

    La Boulette adore chipoter aux différents éléments (ceux-ci font du bruit) : ouvrir la porte de l'étable grâce au petit levier et y voir la vache en sortir en meuglant, tirer sur le petit chien qui aboie, appuyer sur le bouton bleu pour faire sortir l'oiseau niché dans le haut de l'étable...

    Que du bonheur pour la Boulette ! 

     

    6. Pourchasser le chat

    Jeux et jouets favoris d'un bébé de 10 mois (et dans ce cas-ci, de la Boulette)

     

     

    Comme la plupart des enfants (j'imagine), la Boulette est fortement attirée par nos compagnons à poils. Le chéri et moi (surtout moi) avons adopté un mignon chaton voilà maintenant 3 ans. Malheureusement, ce gentil petit chat s'est transformé en un chat antipathique et peu adepte des caresses.

    Cela n'arrête pour autant pas la Boulette qui, depuis qu'elle parvient à ramper, tente d'attraper le chat, qui se barre vite fait dès qu'elle voit le petit monstre approcher.

    Cela ne décourage pas pour autant la Boulette qui continue son expédition aux 4 coins du salon.

     

    7. Pousseur 2 en 1 (Vtech)

     

    Jeux et jouets favoris d'un bébé de 10 mois (et dans ce cas-ci, de la Boulette)

     

     

    Ce pousseur est tout simplement génial et plaît beaucoup à la Boulette.

    Son tableau d'éveil est amovible, ce qui permet à bébé d'y jouer même s'il ne se tient pas encore bien assis ou debout. Il contient beaucoup d'activités, la préférée de la Boulette étant d'ouvrir et fermer la petite porte jaune qui se trouve à gauche de la vache (qui elle fait "meuuuuh" lorsque l'on appuie dessus).

    Sa fonction principale reste bien entendu d'aider bébé à faire ses premiers pas.

    Etant donné que la Boulette ne marche pas encore, je n'ai pas encore pu tester cet aspect du jouet. Cependant, la Boulette adorant se mettre debout avec un appui, elle s'amuse donc à trouver la station debout en s'appuyant sur la anse verte (qui n'est cependant pas très stable, même avec le système de frein).

     

    8. Le Ballon de plage

     

    Jeux et jouets favoris d'un bébé de 10 mois (et dans ce cas-ci, de la Boulette)

     

    Un simple ballon gonflable, très léger, et voici la Boulette amusée pendant quelques minutes. Cette trouvaille s'est faite par hasard, puisque celui-ci prenait la poussière dans un coin de la chambre de ses soeurs. La Boulette a tout de suite été attirée par cet étrange objet qui roule, et nous jouons donc régulièrement depuis cette découverte à se renvoyer la balle (bon, d'accord, je lui renvoie la balle).

     

    9. Se mettre debout

    Jeux et jouets favoris d'un bébé de 10 mois (et dans ce cas-ci, de la Boulette)

     

     

    Depuis que la Boulette a compris comment se mettre debout, elle cherche avec frénésie tout support lui permettant de le faire ! La table basse y passe tous les jours, tout comme le meuble télé et les jambes de maman. Malheureusement pour elle, les chaises de la table à manger sont encore trop hautes, tout comme notre lit et le buffet. Qu'à cela ne tienne, la Boulette essaie et essaie encore (et râle beaucoup car elle n'y parvient pas, en passant).

     

    10. Les tupperware et autres ustensiles de cuisine en plastique

     

    Jeux et jouets favoris d'un bébé de 10 mois (et dans ce cas-ci, de la Boulette)

     

    Pas toujours besoin d'investir des sommes folles dans les jouets pour enfants (même pour la Boulette!).

    Quelques tupperware et couvercles colorés, une cuillère en bois et c'est parti pour un concours de bruit.

     

     


    5 commentaires