-
Par enviedefraise le 3 Avril 2017 à 17:10
Le temps passe, et la Boulette se rapproche de plus en plus de sa première année de vie.
Il y a 3 jours, la Boulette fêtait ses 11 mois.
Comme je l'ai fait pour ses 9 et 10 mois, voici un petit aperçu des petites et grandes avancées qui ont composé ce dernier mois de mon (grand) bébé.
De grandes nouveautés ont eu lieu ce mois-ci, m'émerveillant tout en rappelant immanquablement à l'ordre : ma fille, mon bébé, devient grande. Elle évolue, elle grandit, elle change, elle apprend de jour en jour. Elle s'éloigne toujours un peu plus du statut bébé pour devenir une petite fille.
Bien sûr, à 11 mois, c'est toujours un bébé. Mon bébé. Mais quand je me rend compte de son évolution, et de tout ce qu'elle sait à présent faire et comprendre, je voudrais parfois arrêter le temps afin de pouvoir profiter plus longtemps de chaque étape de son développement.
Le temps passe vite. Je le savais. Mais depuis que je suis maman, il file à la vitesse de la lumière me semble t-il. D'où ma volonté encore plus tenace de noter ici chacune de ses minuscules avancées.
La première ce mois-ci eu lieu quelques jours après ses 10 mois. La Boulette a rejoint ses minis mains pour faire "bravo". Elle tape et tape encore dans ses mains, pour exprimer sa joie. Comme si elle se félicitait.
En même temps que l'arrivée du célèbre bravo enfantin, est arrivée la danse.
Alors non, la Boulette ne fait pas encore de chorégraphies endiablées sur le dernier tube de Lady gaga. Mais elle se dandine, d'avant en arrière et de droite à gauche lorsqu'elle met en marche ses jouets musicaux.
Moi qui adore danser, j'ai réalisé avec plaisir à quel point bouger en rythme (ou du moins bouger tout court pour la Boulette) sur de la musique était quelque chose d'inné chez l'être humain.
Je ne l'y ai bien sûr jamais forcée (difficile d'obliger la Boulette à faire quoi que ce soit d'ailleurs). Je ne lui ai jamais montré non plus. Se dandiner sur de la musique est donc quelque chose de naturel. Quelle joie de la voir s'éclater sur ses comptines !
Autre nouveauté, et pas des moindres (je vous en parlais ici), la Boulette a fait son premier signe quelques jours avant ses 11 mois ! Elle a signé le mot "bibi", et je ne m'en lasse pas...
Au niveau de sa mobilité, les progrès continuent. Elle ne marche pas encore (seule) mais sait maintenant se déplacer en marchant avec facilité le long des meubles lorsqu'elle s'y appuie.
Comme toujours, la Boulette ne tient pas en place plus de quelques minutes. Il faut que ça bouge ! Tout le temps. Bien que son jeu favori est de se mettre debout, la Boulette a aussi compris qu'elle se déplaçait pour le moment plus vite à 4 pattes. Lorsqu'elle ne se tient pas debout accrochée au canapé ou au buffet, elle se déplace donc d'un coin à l'autre de notre pièce de vie en rampant, en suivant le chat, ou à la recherche d'une quelconque nouvelle bêtise à faire.
Car oui, la Boulette suit la tradition des bébés de son âge : elle est intéressée par tout, et en priorité par ce qui lui est interdit de toucher ou de mettre en bouche.
Dans son top 3 de ses attirances incontrôlables, nous retrouvons les fils électroniques en tout genre (les écouteurs, les prises, les chargeurs de téléphones, les prises...), les boutons "on/off" du décodeur et de la télévision (pas de chance, le meuble télé est très bas - pile poil à sa taille lorsqu'elle se tient debout) et, enfin, le bol du chat (son eau et ses croquettes...).
La Boulette a toujours eu un sacré caractère. Et les interdits qui arrivent inexorablement n'arrangent rien. Car enlevez de la bouche de ma fille l'objet de ses désirs et la voici qui se met à hurler comme si je venais de lui arracher l'une de ses 4 petites dents. Quelle détresse ! Quel affront tu as osé me faire, maman !
Qu'à cela ne tienne, je sais déjà qu'avec la Boulette, il me faudra être tenace, encore plus têtue qu'elle, et résister à ses petites crises de mécontentements. Et ça commence dès maintenant...
Bien sûr, lors de chaque "non", de chaque "stop", je lui explique pourquoi (la plupart du temps, c'est parce que l'objet en question représente un danger - pour le reste je dois dire que je suis plutôt laxiste).
Cela ne change bien entendu rien ; elle me regarde en souriant et reprend ses occupations risquées. Et lorsque je l'en éloigne ou que je cache l'objet, elle se met à hurler. Je tente alors de la distraire alors en lui proposant un autre jeu, et, heureusement, la Boulette est tellement curieuse que la plupart du temps, ça marche...
Au niveau de son sommeil, pas vraiment d'évolution... Les nuits complètes sont rares. Il y a toujours un ou deux réveils nocturnes.
Mais une nouveauté est survenue : la sieste du soir fait désormais partie du passé. Alors qu'auparavant, en rentrant de la crèche, la Boulette dormait encore 30 à 45 minutes, elle hurle si je la pose dans son lit. Et de fait, la Boulette préfère jouer et semble mieux tenir le coup au niveau fatigue. Elle fait donc une petite sieste le matin de 30 à 45 minutes (même si c'est de plus en plus difficile - je crains la fin de cette sieste aussi prochainement) et une sieste après son repas qui dure en moyenne 1 heure, parfois plus en fonction de la nuit qui a précédé et de l'existence ou non de la sieste du matin.
Je vous disais le mois dernier que la Boulette devenait affectueuse. C'est toujours le cas. Lorsqu'elle est d'humeur câline, la Boulette laisse reposer volontairement sa tête contre mon épaule. Et même si cela ne dure parfois qu'une fraction de seconde, cela fait fondre mon coeur de maman... Tout comme ses sourires lorsqu'elle me retrouve après une journée de crèche. Ces petits câlins et bisous baveux nous sont réservés exclusivement, à son papa et à moi. Et je l'avoue, j'aime ça.
Cela ne veut pas dire que la Boulette est asociale. Que du contraire. La Boulette aime quand il y a du monde autour d'elle car cela multiplie les distractions dont elle est addicte. Lorsqu'elle est face à une personne qui lui est étrangère, elle passe toujours par une phase d'observation qui dure quelques minutes. Si c'est chez nous, elle reste à distance et me regarde régulièrement pour vérifier que je ne suis pas loin. Si c'est à l'extérieur, elle se colle à mes jambes pour être rassurée. Mais, une fois cette phase passée, la Boulette continue sa vie et cherche même parfois les interactions en présentant ses jouets favoris ou en souriant à sa nouvelle compagnie.
Malgré tout, c'est toujours vers son papa ou vers moi qu'elle finit par se diriger. La distraction oui, mais la sécurité avant tout !
A niveau de son alimentation, comme je vous le disais ici, la Boulette boulotte ! Depuis peu, la Boulette mange le soir, avant son biberon. Pas toujours beaucoup. Mais elle mange. Une petite tartine, une panade de légumes ou quelques pâtes.
Les panades de fruits du goûter restent toujours ce qu'elle apprécie le moins. Un jour elle va la dévorer, le lendemain afficher une mine dégoûtée au bout de 3 cuillères.
Grâce à ses petites dents du haut qui sont sorties il y a quelques semaines, nous lui faisons (surtout le chéri) goûter un peu de tout : un petit bout de fromage (le chèvre reste son préféré), un bout de boudin ou tout autre aliment qui semble attirer son attention. Comme pour tout, elle adore découvrir les nouveautés. Nous avons ainsi découvert qu'elle adorait l'endive crue.
La faire manger sur sa chaise haute reste également un vrai défi. Le simple fait de manger ne suffit pas à la maintenir tranquille dans sa petite chaise : il faut l'occuper en même temps. Sur un repas, 15 jouets en tout genre passent ainsi dans ses mains (et finissent par terre), laps de temps durant lequel elle ouvre régulièrement la bouche pour recevoir une cuillère de panade... Si elle n'est pas distraite, la Boulette colle sa tête sur le côté de son dossier en râlant pour retourner vaquer à ses occupations au sol. De fait, même si la Boulette dévore, le moment du repas reste toujours une source de stress pour moi, car si elle vient à s'ennuyer ne serait-ce qu'une dizaine de secondes, le repas s'arrête définitivement, quelles que soient les quantités avalées.
Il me faut donc preuve d'imagination à chaque repas, tout en veillant à ce qu'elle ne s'étale pas de la panade partout et qu'elle mange... Un vrai challenge !
Enfin, je retiendrais de ce 10ème mois accompli les premiers beaux jours et les sorties en poussette qui semblent appréciées par la Boulette, tant que ça ne dure pas trop longtemps, et qu'il y a des choses à voir, bien sûr.
Le temps sec est mon allié avec un bébé si dynamique et curieux. Et je compte bien en profiter !
3 commentaires -
Par enviedefraise le 31 Mars 2017 à 13:53
Il y à quelques mois, alors que ma fille sortait à peine du statut de nourrisson, j'ai commencé à utiliser la langue des signes pour communiquer avec son bébé (je vous en parlais en long et en large ici).
Bien sûr, je ne m'attendais pas à ce qu'elle me réponde alors, puisqu'elle était encore toute petite.
Les mois ont passés, et la Boulette a grandi. Mais toujours aucun signe de sa part à l'horizon.
J'avais même commencé à me demander si elle signerait un jour...
Son tempérament de feu, son agitation constante et sa faculté à couiner dès la moindre frustration m'avaient en effet presque fait perdre espoir qu'elle puisse adopter un jour cette manière de communiquer.
J'associais toujours quelques signes au mots et aux actions, mais de manière moins systématique, un peu désespérée je l'avoue, surtout que je suis la seule à effectuer ces signes (la crèche ne pratique pas cette méthode, et le papa de manière très ponctuelle).
La langue des signes pour bébé n'était peut-être tout simplement pas faite pour elle. J'avais alors l'impression de signer "pour rien".
Et pourtant...
Hier, à l'aube de ses 11 mois, ma fille a signé pour la première fois.
De manière totalement inattendue.
Alors que je l'a faisait patienter dans mes bras, comme tous les soirs, le temps que son père lui prépare son biberon de lait, la Boulette a signé "biberon" (ou comme on dit "bibi" - il s'agit du signe ci-dessous).
Alors certes, elle a utilisé l'index au lieu du pouce, mais le mouvement de droite à gauche ne laissait aucun doute sur sa volonté de signer ce mot, parfaitement adapté à la situation (puisque son biberon chauffait).
Elle a refait le mouvement, une fois, deux fois, trois fois... Et ce matin encore, au moment de boire son lait.
Quelle fierté j'ai ressenti ! J'en avais les larmes aux yeux.
Ma Boulette grandit. La voici qui commence à signer.
De fait, je suis évidemment plus que décidée à persévérer, voire à introduire de nouveaux signes.
Car quelle merveilleuse manière de communiquer avec son enfant qui ne sait pas encore parler !
Quel merveilleux moyen de le comprendre, de réduire ses frustrations et de répondre à ses besoins !
Il s'agit du premier signe.
Il y en aura, du moins je l'espère, très probablement d'autres.
Je ne manquerais pas de vous en faire part.
Sur le même thème :
Signer avec bébé : la langue des signes pour communiquer avec bébé
4 commentaires -
Par enviedefraise le 28 Mars 2017 à 11:39
Je ne sais pas ce qu'il se passe depuis quelques semaines, mais ma si petite Boulette s'est mise à dévorer.
Les premiers jours, je me disais qu'il s'agissait probablement d'une nouvelle poussée de croissance.
Mais son appétit ne semble pas se tarir... Au contraire !
Désormais, alors qu'elle a déjà pris un goûter bien copieux vers 15h30 (panade de fruit, eau, yaghourt et éventuellement petit biscuit), la Boulette dîne !
Elle ne se contente plus de son biberon de lait habituel avant son coucher, mais mange aussi vers 18 heures.
Petites pâtes alphabet avec quelques légumes et du formage blanc fondu, petite tartine ou panade composée d'un féculent et d'un légume, voilà de quoi est composé son souper.
Après le bain, et avant de s'endormir pour la nuit (ou plutôt pour quelques heures, on se comprend...), la Boulette boit alors son lait aux céréales et se couche enfin, rassasiée.
Vous allez sans doute me dire qu'à son âge, c'est normal de manger autant, et vous auriez raison.
Mais moi, ça m'épate.
Mon petit bébé, si petite à la naissance, elle qui ne mangeait que par minuscule quantité, la voici qui se rattrape et mange comme les bébés de son âge.
Je pensais que ce repas supplémentaire serait peut-être LA solution miracle pour que la Boulette ne se réveille (enfin) plus la nuit. Mais ce n'est pas le cas.
Enfin, un peu, malgré tout, car si elle se réveille toujours en réclamant un biberon, elle le fait plus tard dans la nuit (vers 4h la nuit dernière par exemple, au lieu de minuit ou 2 heures la plupart du temps). De fait (et c'est déjà bien), elle ne se réveille plus qu'une fois.
Du moins, ces dernières nuits.
Car rien n'est jamais fixe avec la Boulette. Une nuit ressemble rarement à la précédente.
En attendant, pour en revenir à l'appétit de ma fille, mine de rien, un repas en plus demande de l'organisation !
Car quand la Boulette a faim, elle hurle et pleure jusqu'à ce que la cuillère soit dans sa bouche.
Et comme le Chéri et moi tentons de faire en sorte qu'elle mange un maximum de plats frais et non de petits pots... Il faut avoir tout préparé à l'avance, ou du moins tout avoir en stock au frigo !
Heureusement, j'ai la chance d'avoir un Chéri qui cuisine (c'est d'ailleurs lui qui prépare la plupart des panades de la Boulette). Cuisiner et s'occuper d'une Boulette affamée, c'est juste mission impossible (à moins bien sûr de la laisser hurler jusqu'à s'en étouffer le temps de mixer ses légumes).
Du coup, pendant que le Chéri prépare son repas, je tente, tant bien que mal, d'occuper la Boulette afin de la distraire.
Ce n'est pas une mission facile, surtout quand tu rentres du boulot à 17h30 et que la Boulette mange à 18 heures.
Mais soit, c'est une nouvelle activité à caser dans nos plannings déjà bien remplis de fin de journée...
Ma petite Boulette devient grande.
Encore une nouvelle étape dans sa vie de bébé.
J'en suis fière (mais si je pouvais arrêter un peu le temps, je ne dirais pas non...).
2 commentaires -
Par enviedefraise le 17 Mars 2017 à 07:59
Bonne nuit,
Cher trésor,
Ferme tes yeux et dors.
Laisse ta tête s'envoler,
Au creux de ton oreiller.
Un beau rêve passera,
Et tu l'attraperas.
Un beau rêve passera,
Et tu le retiendras.
Je ne pouvais pas continuer à parler de la Boulette et de notre quotidien sans parler de cette berceuse (la Berceuse de Brahms, pour celles et ceux qui l'aurait reconnue).
Voilà des mois que chaque soir, sans exception, nous lui chantons, le Chéri et moi, cette même chansonnette.
Tout a commencé au mois d'août de l'année passée, alors que la Boulette avait un peu plus de 3 mois. A cette époque ô combien épuisante, la Boulette était allaitée, dormait en cododo, et se réveillait toutes les heures la nuit pour chercher le sein de sa maman.
C'est à cette époque aussi que la Boulette a commencé à accepter de faire des siestes en porte-bébé (et d'ailleurs, des siestes tout court). Mais, pour que la Boulette s'y endorme, deux conditions devaient être réunies : d'abord, je devais marcher d'un bon pas (sans m'arrêter, jamais, et surtout sans m'asseoir), ensuite je devais chanter. Même endormie, je ne pouvais m'arrêter de marcher, ni de chanter, au risque de réveiller immanquablement ma petite crevette.
Au début, je chantais un peu n'importe quoi (et surtout, ce que ma mémoire, qui était à l'époque bien anéantie par un état de fatigue lamentable, me permettait de retenir). Puis, je me suis mise à chantonner cette berceuse. La seule que je connaissais, à l'époque.
3 à 4 fois par jour, je mettais la Boulette en porte-bébé, marchait, et chantait, toujours ces même paroles, ce même air.
Sans vraiment m'en rendre compte, j'ai fini par créer chez la Boulette, une association entre son sommeil et cette chanson.
Lorsqu'il a fallu sevrer la Boulette, la faire dormir ailleurs que sur mon ventre, bref, lui apprendre à s'endormir (et à rester endormie) seule, aux alentours de ses 5/6 mois, je me suis servie (merci Elisabeth Pantley pour ses conseils) de cette association.
Chaque soir, avant de la poser dans son lit, nous la serrions dans nos bras, le Chéri et moi, et la bercions, tout en chantant cette berceuse.
Peu à peu, la Boulette a accepté de dormir seule.
Et depuis lors, nous répétons cette même routine.
Je vais changer la Boulette, puis nous allons toutes les deux dans sa chambre, où j'ai pris soin auparavant d'allumer sa veilleuse "ananas" (celle-ci), créant ainsi une lumière orangée et tamisée et une atmosphère douce. Je lui mets sa gigoteuse, et allume l'humidificateur qui diffuse une lumière bleutée. Ensuite, nous allons chercher sa tute "de main" sur sa commode (une deuxième est déjà dans sa bouche) et j'éteins la lumière ananas.
J'entame alors la berceuse, et la Boulette, aussitôt les premières notes, pose sa tête contre mon épaule, et se laisse bercer. Le Chéri nous rejoint alors, et nous rechantons ensemble, avant de poser la Boulette dans son lit et de lui souhaiter une bonne nuit (le Chéri lui ne peut s'empêcher d'ajouter "de bien dormir toute la nuit sans se réveiller et de faire une grasse matinée le lendemain" - chose qui, bien entendu n'est jamais arrivée - l'espoir fait vivre).
La Berceuse de Brahms signifie donc à la Boulette qu'il est l'heure d'entamer sa nuit.
Combien de temps encore nous lui chanterons cette chanson, je n'en sais rien.
Mais ce qui est sûr, c'est qu'elle fait désormais partie de notre quotidien, et de notre histoire.
votre commentaire -
Par enviedefraise le 7 Mars 2017 à 08:08
Occuper la Boulette est un véritable challenge.
Malgré tout, mademoiselle a ses préférences en matière de jouets.
Ceux-ci, d'ailleurs, sont parfois loin d'être véritablement faits pour les bébés.
C'est parti pour le Top 10.
1. La télécommande de la télé
Hé oui, le number one, c'est la télécommande et ses dizaines de boutons qu'on peut chipoter (et mettre en bouche). Bien évidemment, la Boulette n'a pas encore saisi à quoi servait cet attirant objet, mais ce qui est certain, c'est qu'elle trouve très agréable à goûter (en bavant le plus possible, s'il vous plaît !).
2. La peluche Puppy (Fisher-Price)
La peluche Puppy fût le premier cadeau de Noël de la Boulette. Depuis, la Boulette l'a totalement adoptée, au point de lui faire des câlins plusieurs fois par jour (maman jalouse).
Le principe de cette peluche d'éveil est plutôt sympa : bébé peut appuyer sur différentes parties de son corps (les oreilles, le ventre et son coeur rouge, ses mains, ses pieds) et des petites phrases ou chansonnettes (pas trop désagréables pour les oreilles des parents) y sont associées. De plus, la peluche est évolutive : il est possible de choisir entre 3 niveaux en fonction de l'âge du bébé. Elle permet ainsi d'initier bébé aux parties du corps humain, à l'alphabet, aux couleurs et au calcul.
3. Les petits imagiers sonores (Collection Gallimard)
Acheté il y a seulement une dizaine de jours pour la Boulette, les livres sonores de cette collection entrent directement dans le Top 3 des activités préférées de ma fille.
Conçu spécifiquement pour les bébés, ce petit livre cartonné est facile et agréable à manier par les tout petits. Les images sont sympas et colorées, et surtout, chaque page contient une petite puce sur laquelle il suffit d'appuyer légèrement pour déclencher une musique ou un son correspondant à l'image affichée.
La Boulette ne dispose jusque-là que deux des livres de la collection ("Les instruments de musique" et "Mes animaux") mais semble déjà avoir compris le principe de la puce. Elle aime aussi tourner les pages cartonnées et mettre le livre sur sa tête (oui oui). Bref, un achat que je ne regrette pas et qui ne sera probablement pas le dernier de ce type !
4. Le Super Cube des Découvertes (Vtech)
Commandé sur Amazon à l'aube des 6 mois de ma fille, ce fût le premier jeu qui ai réussi à attirer son attention plus de 12 secondes.
Et pour cause, ce cube contient une foule d'activités différentes, de sons, de lumières clignotantes, de musiques, de touches sur lesquelles appuyer !
Les activités préférées de la Boulette sur ce cube : fermer et ouvrir (et refermer et ré-ouvrir...) l'unique page du "livre" (qui s'accompagne d'un son spécifique qu'elle a rapidement associé au fait de tourner la page), ainsi que d'aller chercher à l'intérieur du cube les 4 blocs colorés de formes différentes (pour les mettre en bouche).
Bref, un achat que je ne regrette pas, puisque 4 mois après, elle y joue encore, et qu'elle risque très probablement d'y jouer longtemps encore grâce à son aspect évolutif.
5. La ferme Fisher-Price (1987)
Ne cherchez pas ce modèle dans les magasins, vous risquez d'être déçu, puisqu'il s'agit d'un de mes jouets conservés soigneusement dans le grenier de mes parents (qui date donc de 1987).
Comme quoi, il n'est pas nécessaire que le jeu soit du dernier cri pour plaire aux enfants !
La Boulette adore chipoter aux différents éléments (ceux-ci font du bruit) : ouvrir la porte de l'étable grâce au petit levier et y voir la vache en sortir en meuglant, tirer sur le petit chien qui aboie, appuyer sur le bouton bleu pour faire sortir l'oiseau niché dans le haut de l'étable...
Que du bonheur pour la Boulette !
6. Pourchasser le chat
Comme la plupart des enfants (j'imagine), la Boulette est fortement attirée par nos compagnons à poils. Le chéri et moi (surtout moi) avons adopté un mignon chaton voilà maintenant 3 ans. Malheureusement, ce gentil petit chat s'est transformé en un chat antipathique et peu adepte des caresses.
Cela n'arrête pour autant pas la Boulette qui, depuis qu'elle parvient à ramper, tente d'attraper le chat, qui se barre vite fait dès qu'elle voit le petit monstre approcher.
Cela ne décourage pas pour autant la Boulette qui continue son expédition aux 4 coins du salon.
7. Pousseur 2 en 1 (Vtech)
Ce pousseur est tout simplement génial et plaît beaucoup à la Boulette.
Son tableau d'éveil est amovible, ce qui permet à bébé d'y jouer même s'il ne se tient pas encore bien assis ou debout. Il contient beaucoup d'activités, la préférée de la Boulette étant d'ouvrir et fermer la petite porte jaune qui se trouve à gauche de la vache (qui elle fait "meuuuuh" lorsque l'on appuie dessus).
Sa fonction principale reste bien entendu d'aider bébé à faire ses premiers pas.
Etant donné que la Boulette ne marche pas encore, je n'ai pas encore pu tester cet aspect du jouet. Cependant, la Boulette adorant se mettre debout avec un appui, elle s'amuse donc à trouver la station debout en s'appuyant sur la anse verte (qui n'est cependant pas très stable, même avec le système de frein).
8. Le Ballon de plage
Un simple ballon gonflable, très léger, et voici la Boulette amusée pendant quelques minutes. Cette trouvaille s'est faite par hasard, puisque celui-ci prenait la poussière dans un coin de la chambre de ses soeurs. La Boulette a tout de suite été attirée par cet étrange objet qui roule, et nous jouons donc régulièrement depuis cette découverte à se renvoyer la balle (bon, d'accord, je lui renvoie la balle).
9. Se mettre debout
Depuis que la Boulette a compris comment se mettre debout, elle cherche avec frénésie tout support lui permettant de le faire ! La table basse y passe tous les jours, tout comme le meuble télé et les jambes de maman. Malheureusement pour elle, les chaises de la table à manger sont encore trop hautes, tout comme notre lit et le buffet. Qu'à cela ne tienne, la Boulette essaie et essaie encore (et râle beaucoup car elle n'y parvient pas, en passant).
10. Les tupperware et autres ustensiles de cuisine en plastique
Pas toujours besoin d'investir des sommes folles dans les jouets pour enfants (même pour la Boulette!).
Quelques tupperware et couvercles colorés, une cuillère en bois et c'est parti pour un concours de bruit.
5 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique