-
Par enviedefraise le 5 Septembre 2017 à 20:00
La Boulette s'est toujours beaucoup exprimée.
Par des pleures (voire des hurlements) quand elle était plus jeune.
Par des gémissements et des cris de protestations ensuite.
Aujourd'hui, à 16 mois, la Boulette est toujours une grande bavarde.
Heureusement, elle n'hurle plus systématiquement pour se faire comprendre.
Elle signe beaucoup (pour plus d'infos à ce sujet c'est ici), mais elle parle aussi.
D'ailleurs, les moments où je n'entends pas le son de sa voix sur une journée se comptent sur les doigts d'une main.
Alors, bien sûr, son langage est la plupart du temps complètement incompréhensible.
Elle parle "bébé", mais avec des intonations qui ne laissent que rarement l'ombre d'un doute sur ses intentions.
Les formes interrogatives et exclamatives sont bien intégrées.
Sa compréhension des mots et des phrases également.
Rares sont les fois où elle semble perdue lorsque je lui parle.
En fait, j'ai l'impression qu'elle comprend beaucoup plus de choses qu'on ne pourrait le croire à priori.
Elle associe et mémorise énormément.
Ainsi, quand je lui dit qu'on va se promener, elle se lève, se dirige vers la porte d'entrée, toute guillerette en me disant "woua-woua ?" (oui car lorsqu'on va se promener dans le quartier, nous croisons régulièrement des chiens, ce qui enchante la Boulette au plus haut point).
En bref donc, la Boulette parle beaucoup et sait parfaitement se faire comprendre, même si ce n'est pas toujours grâce à des mots clairs et compréhensibles.
Cependant, ces dernières semaines, si on y est particulièrement attentifs, la Boulette commence à "dire" des petites choses avec des mots.
Voici un petit lexique du vocabulaire de la Boulette à 16 mois :
Woua-woua : Traduction en langue française : Le chien
Gad ! (généralement en pointant du doigt) : Traduction en langue française : Regarde !
Au wouaa : Traduction en langue française : Au revoir
Mmmmh !! : Traduction en langue française : C'est bon ! (la Boulette et son estomac sont copains)
Manman : Maman
Papa : papa
Cotcoocotcoo : Traduction en langue française : La poule ou le coq
Non non non non non ! : Non !
Comme vous le constaterez, la liste est courte, mais ce ne sont que des apparences, puisqu'elle connait et reconnait énormément de mots, mais aussi de courtes phrases interrogatives ou exclamatives (voir quelques réprimandes...).
Ma petite Boulette grandit... Encore et toujours.
Elle m'étonne chaque jour, m'envahissant d'un drôle de sentiment mêlé de fierté et de nostalgie...
3 commentaires -
Par enviedefraise le 31 Août 2017 à 18:00
A chaque âge ses plaisirs !
A 15 mois, bébé marche (ou presque), est en quête de nouvelles sensations et de découvertes.
Ces dernières semaines, il a accompli des avancées spectaculaires dans son développement à la fois moteur et cognitif, ce qui lui ouvre la voie vers de nouveaux jeux et activités qui suscitent désormais son intérêt.
Ce fût le cas de la Boulette qui, du haut de ses (bientôt) 16 mois, a renouvelé son panel de jouets. En voici un petit aperçu !
1. DES LIVRES ET ENCORE DES LIVRES !
Éveiller son tout-petit grâce aux livres, c'est magique ! Ils stimulent leur imagination, facilitent l'acquisition du langage grâce à l'association d'images et de mots, voire de sons en ce qui concerne les livres sonores.
La Boulette, qui est une grande adepte des livres sonores, apprécie particulièrement ceux de la collection Gallimard "Mes Petits imagiers sonores" (je vous en avait d'ailleurs parlé ici). Pouvant être proposé aux bébés dès 10 mois, ils suscitent toujours l'intérêt des plus grands !
Cependant, ces dernières semaines, outre les imagiers de toutes sortes et les livres sensoriels, elle développe un vif intérêt pour les histoires, les vraies !
Elle peut ainsi rester captivée par de petites histoires simples et courtes que je lui raconte en tournant les pages, et réclame (en signant) "encore" lorsque la dernière page du livre est tournée. En voici quelques exemples :
2. GRIBOUILLIS & PEINTURE A DOIGT
15 mois, c'est l'âge idéal pour proposer à votre tout-petit des activités manuelles tels que le dessin ou la peinture à doigt.
Munissez-vous du matériel adapté aux bébés et laissez-le expérimenter ses premiers maniements avec un gros crayon de couleur, des pastels ou encore de la peinture spécifiquement conçue pour les premières fois (la première fois de la Boulette, c'était ici).
3. LES JEUX A TIRER
Maintenant qu'il marche (ou du moins, apprend), le bébé de 15 mois prendra beaucoup de plaisir à tirer ses jouets. Cela peut être la traditionnelle poule, mais il en existe beaucoup d'autres !
4. LES JEUX DE CONSTRUCTION ET D'ADRESSE
De plus en plus habile de ses mains, le petit-bout de 15 mois prend du plaisir à construire, déconstruire et assembler des cubes ou des blocs. Les jeux permettant d'encastrer des formes de couleurs ont généralement beaucoup de succès également.
Les premiers blocs de bébé doivent être suffisamment gros et facile à manipuler.
Encastrer la bonne forme dans le bon trou, voici le but du jeu. Votre bébé n'y arrivera probablement pas du premier coup. C'est par essai et erreur qu'il y parviendra.
Certains jeux, comme le cube des découvertes de V-Tech, cumulent plusieurs activités, et sont donc adaptés dès le plus jeune âge tout en attirant encore les plus grands. C'est le cas notamment de ce cube que la Boulette a reçu lorsqu'elle avait 6 mois (je vous en parlais içi). A 15 mois, elle s'en amuse encore.
Les puzzle, de formes simples (animaux, cercle, triangle...) et de couleurs attrayantes ont souvent la cote auprès des bébés.
5. ACTIVITÉS EXTÉRIEURES
Si le temps le permet, n'hésitez pas à vous promener dehors avec bébé. Les bébés de cet âge sont en effet captivés et intéressés par... tout ! Les arbres, les cailloux, le vent, l'herbe, les fleurs, les oiseaux... Ils aiment toucher, expérimenter, grimper, sentir...
Pourquoi ne pas se rendre à la plaine de jeux ? Toboggan, balançoire, bac à sable... Votre tout-petit s'éclatera tout en perfectionnant la coordination de ses mouvements.
Emmenez-le à la découverte des animaux : poules, ânes, moutons, lapins, chèvres... Il se fera un plaisir de retrouver "en vrai" les images de ses livres.
Achetez-lui son premier vélo ! Les tricycles munis d'une barre directionnelle sont très pratiques. Les petits vélos sans pédales sont également un choix idéal à 15 mois.
6. NAGER AVEC BÉBÉ
Dans le cadre d'un cours de bébé nageurs ou simplement pour barboter, n'hésitez pas à emmener bébé à la piscine. Préférez les piscines adaptées aux tout-petits, à la fois pour la que la température de l'eau soit suffisamment élevée et pour votre facilité (cabine familiale, plan à langer...).
7. EVEIL MUSICAL
Vous l'aurez sans doute remarqué : votre bébé de 15 mois aime la musique. Berceuses et comptines font partie de son univers depuis plusieurs mois. Peut-être même se déhanche t-il ou frappe t-il des mains au son d'une chanson qu'il apprécie.
N'hésitez pas à favoriser son éveil musical en chantant et en dansant avec lui. Il reproduira, parfois à sa manière, vos gestes et mouvements.
Et pourquoi ne pas l'initier à jouer de la musique également ? Tambourin, maracas, clavier musical, xylophone ou arbre de pluie sont conçus expressément pour les tout-petits.
8. JEUX D'IMITATION
Très attentif à vos faits et gestes, le bébé de 15 mois tente de les reproduire. C'est le moment idéal pour lui proposer des jeux d'imitation tels que la dînette avec laquelle il s'amusera à vous imiter cuisiner, la poupée qu'il prendra plaisir à bercer, promener et à nourrir ou encore le petit magasin et ses légumes et fruits en plastique qu'il fera passer d'un panier à l'autre.
Sur le même thème :
Jeux et jouets favoris d'un bébé de 10 mois
Un dimanche à la ferme avec bébé
Piscine avec bébé : Première baignade
3 commentaires -
Par enviedefraise le 28 Août 2017 à 20:00
Ce dimanche, le beau temps étant de la partie, j'ai emmené la Boulette à la rencontre des animaux et de la vie à la ferme.
A Bruxelles, tout près de chez nous, la Ferme d'Uccle propose en effet aux petits et aux grands d’errer librement dans ses allées et son potager.
Parce que la Boulette adore être dehors et a besoin d'être occupée non stop, mais aussi parce que j'aime faire découvrir à ma fille la nature et toute activité susceptible de l'intéresser, nous sommes donc allés nous promener dans ce coin de verdure bien gardé de notre belle commune.
Petit reportage photo de cette matinée ensoleillée.
Visite du potager
Premier arrêt : le potager.
Pas toujours évident, lorsqu'on habite en ville, de faire découvrir à nos enfants comment poussent les légumes et fruits.
La Boulette, qui connaît bien les mots "tomate", "fraise", "brocoli" grâce aux peluche Vitaminis (j'ai bien conscience que cela ne parle qu'aux lecteurs belges, mais j'y reviendrai) a donc pu confronter ses connaissances à la réalité.
Au fond du potager, une merveilleuse découverte (qui a absorbé la Boulette pendant de longues minutes) : deux canards qui barbotaient dans leur petite marre.
La Boulette n'a bien entendu pas pu s'empêcher d'y vouloir plonger ses mains... #mamanravie
Les animaux
Un peu plus loin, la Boulette est partie à la rencontre d'autres animaux : chèvres, moutons, ânes, lapins, poules...
Notez que les lapins ont connu un vif succès, tandis que le cri strident du coq a eu pour effet de la terroriser.
Parce que la Boulette est une grande fan de la gente féline, nous nous sommes également arrêtés longuement pour observer le chat roux qui paraissait paisiblement près des clapiers.
Ainsi s'est terminée notre petite escapade à la ferme.
A la fois ludique et instructif, ce moment, court mais plein de découvertes, fût très apprécié par la Boulette.
Nous ne manquerons pas d'y retourner l'année prochaine, où la Boulette verra certainement les choses sous un autre angle.
votre commentaire -
Par enviedefraise le 25 Août 2017 à 14:48
Vous êtes maman ou future maman et souhaitez apprendre la langue des signes pour communiquer avec votre bébé ?
Vous souhaitez en savoir davantage sur cette manière d'échanger et de comprendre les besoins du tout-petit qui ne possède pas encore la capacité de s'exprimer par des mots ?
Plusieurs ateliers "bébés signeurs" sont organisés à Bruxelles afin de vous perfectionner ou de vous initier à la pratique de ce merveilleux outil qu'est la langue des signes.
Retrouvez ci-dessous une sélection d'ateliers d'apprentissage dispensés dans la capitale et ses alentours. Si vous êtes novice en la matière et souhaitez en savoir plus avant de vous lancer dans l'aventure, rendez-vous ici !
LE HARICOT MAGIQUE (Schaerbeek)
Formidable lieu de détente et d'échange pour les parents et les enfants, ce café-poussette situé à Schaerbeek a élargi ses activités en proposant de nombreux ateliers.
Parmi eux, un atelier d'apprentissage et de perfectionnement de la langue des signes pour bébé.
Vous pouvez vous y rendre seul ou avec votre bébé, dès sa naissance, et serez accueilli par Marie-Laure.
Découvrez-y également de nombreuses activités : atelier portage, massages bébé, spectacles, lecture de contes, ateliers créatifs, éveil musical... Il y en a pour tous les goûts, et pour tous les âges !
Lieu : Avenue Louis Bertrand 22 à 1030 Bruxelles
Horaires, inscriptions & infos : Cliquez ici
NAÎTRE PARENTS (Uccle)
Enseignante de formation, Marie Fournier s'est progressivement spécialisée dans l'accompagnement autour de la naissance, de l'enfance et de la parentalité.
Elle vous propose de mieux comprendre votre enfant, ses besoins et ses difficultés grâce à la communication connectée et la langue des signes.
Marie Fournier vous accueille dans le cadre convivial et intimiste du magasin "Enfants Admis" à Uccle pour ses ateliers "Signer avec bébé".
Lieu : Chaussée de Waterloo 1114 à 1180 Bruxelles (magasin "Enfants Admis")
Horaires, inscriptions & infos : Cliquez ici
PUR BONHEUR (Berchem-Ste-Agathe)
Cette association située à Berchem propose des conférences, ateliers et formations autour de la naissance, de la parentalité et du développement de soi.
Vous y retrouverez des ateliers à la fois théoriques et pratiques sur la langue des signes pour bébé dispensés par Marylin Segat, créatrice de l'Asbl Naturissimo.
Lieu : rue des Soldats 36 à 1082 Bruxelles
Horaires, inscriptions & infos : Cliquez ici
UNE AUTRE HISTOIRE (Watermael-Boitsfort)
Laurie Gudanski, puéricultrice de formation, vous propose un espace d'échange et d'écoute autour de la parentalité, notamment grâce à ses session d'ateliers collectifs "Bébé Signeur".
Une session est composée de 6 ateliers, déclinés par thèmes (nourriture, vêtements et soins, animaux etc) dispensés mensuellement chaque samedi matin.
Lieu : Rue Middelbourg 69 à 1170 Bruxelles
Horaires, inscriptions & infos : Cliquez ici
Articles susceptibles de vous intéresser :
Bébé signe : La langue des signes pour communiquer avec bébé
Premier signe de ma fille à 11 mois (le signe "biberon")
Un nouveau signe pour la Boulette (le signe "encore")
Signer avec bébé : les signes "lumière" et "livre"
votre commentaire -
Par enviedefraise le 21 Août 2017 à 17:00
Je l'ai déjà dis à maintes reprises (et le redirai probablement encore très souvent) mais le temps passe vite !
Et les progrès et changements qui s'opèrent sont nombreux.
Le dernier en date : La Boulette, 15 mois, refuse désormais de se nourrir de panades, même hachées grossièrement.
Non, La Boulette veut des morceaux.
Et les manger seule, s'il vous plaît.
Autant vous dire qu'après le dîner, la Boulette a droit à un nettoyage au gant en bonne et due forme (visage, mains, voir changement complet de tenue), ce qu'elle n'apprécie pas particulièrement.
Quant à l'état de ma salle à manger après un de ses repas, je préfère ne pas m'y attarder...
Soit.
La Boulette mange (et réclame) donc des morceaux.
8 dents au compteur, pas de molaires, mais cela semble suffisant.
Elle a donc droit à de petits morceaux de pomme de terre, pâtes et petits morceaux de légumes bien cuits (carottes, haricots, courgettes...) et de fruits (pêche, banane, fraise, mangue...).
Parce que je suis un chouia angoissée à l'idée que ma fille ne s'étouffe, je tente de trouver la cuisson idéale pour les légumes (pas trop cuits pour que les morceaux restent "en morceaux" mais suffisamment pour qu'ils soient fondants). Quant aux fruits, j'attends qu'ils soient bien mûrs et évite les pommes et les crudités (quoi que, la Boulette a de gros morceaux de pomme à la crèche et adore ça - "et ne s'en sort pas mal du tout" dixit les puéricultrices).
Pour le moment, parce que je n'ose pas encore lui donner de morceaux de viande - mais qu'elle a besoin de sa dose journalière de protéines, je continue, aussi, à mixer les légumes, féculents et la viande de manière grossière afin de faire une panade, en plus des petits morceaux que je mets alors dans une autre assiette.
Pendant que la Boulette, concentrée sur son assiette, attrape les morceaux avec ses petits doigts, je lui donne une ou deux cuillères de panade. Je suis ainsi tranquillisée ("elle a sa dose!").
Enfin ça, c'est quand elle accepte que sa mère lui donne la becquée.
Car non seulement elle aime les morceaux, mais souhaite de plus en plus manger seule.
Je lui donne donc une fourchette en plastique ou une petite cuillère que je rempli (elle essaie aussi de le faire elle-même, mais c'est pas encore gagné) d'un morceau de légume ou de fruit, puis lui tend la cuillère afin qu'elle la mette elle-même dans la bouche.
Ainsi, tout le monde est content : je la laisse prendre son autonomie tout en m'assurant qu'elle mange suffisamment.
Depuis, assez logiquement finalement, la Boulette accepte de rester sur une chaise haute pendant son repas (rappelez-vous, avant, c'était une mission compliquée où je devais continuellement l'occuper et attirer son attention).
Maintenant qu'elle attrape elle même sa nourriture avec ses doigts ou une cuillère/fourchette, elle s'occupe, focalise son attention sur son repas.
Plus besoin pour maman de faire le clown (ou alors juste un peu) pour que la Boulette accepte de rester assise plus de 4 minutes sur sa chaise haute.
Les moments des repas deviennent désormais agréables, emplis de découvertes gustatives, olfactives et sensorielles.
Il arrive même que j'installe la Boulette sur sa chaise, lui présente son assiette et me tienne à distance pour la laisser manger seule.
Oh je ne suis jamais bien loin.. A 2 ou 3 mètres, parée à intervenir. Mais nous prenons plaisir, le Chéri et moi, à l'observer de loin, découvrir, trier, manger...
Une nouvelle étape donc dans la vie de la Boulette, et dans la nôtre...
4 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique